Accueil / Économie

PCNS : un festival dédié aux enjeux économiques mondiaux

Temps de lecture

Le Policy Center for the New South (PCNS) © DR

Le Policy Center for the New South (PCNS) s’apprête à accueillir un événement économique d’envergure à Marrakech. En marge des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, le PCNS organise un festival économique. Ce dernier réunira des décideurs, des experts économiques, et des personnalités politiques de renommée mondiale. Cet événement se tiendra du 9 au 15 octobre 2023 et promet d’explorer en profondeur les principaux enjeux économiques mondiaux.

Quatre grandes thématiques pour éclairer l’avenir

Par ailleurs, le festival économique de Marrakech du PCNS se concentrera sur quatre grandes thématiques qui façonnent l’économie mondiale :

  1. Les perspectives de l’économie mondiale : Avec la participation de Joseph E. Stiglitz, lauréat du prix Nobel d’Économie, cette thématique abordera les tendances économiques mondiales. Elle se penchera aussi sur les défis et les opportunités qui se présentent à l’échelle planétaire.
  2. Le financement du développement et la réforme des institutions multilatérales : Alors que le monde cherche des moyens de financer le développement durable, cette question explorera les nouvelles approches et les réformes nécessaires des institutions internationales. Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), sera l’une des personnalités éminentes à participer à cette discussion.
  3. La dette publique : Un sujet brûlant dans de nombreuses économies, la dette publique sera au cœur des débats, avec une attention particulière portée à ses implications et aux stratégies pour la gérer de manière responsable.
  4. La résilience, en particulier la sécurité alimentaire et la transition énergétique : Face aux défis du changement climatique, la résilience devient une priorité. Cette thématique se penchera sur des questions cruciales telles que la sécurité alimentaire et la transition énergétique, avec un accent sur les solutions et les meilleures pratiques.

Des participants de renom

Outre Joseph E. Stiglitz et Ngozi Okonjo-Iweala, le festival du PCNS accueillera des représentants de banques centrales et d’institutions financières. Il vise ainsi à offrir une diversité de perspectives et d’expertises. En explorant les thématiques cruciales précitées, cette rencontre promet des discussions économiques mondiales. Elle se focalisera surtout sur les défis et les opportunités auxquels le Nouveau Sud est confronté dans un contexte économique en évolution constante.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)

Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027

Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire