30 auteurs issus de 12 pays africains ont contribué à l’élaboration du Rapport annuel sur la géopolitique de l’Afrique 2023. Sous la direction de Abdelhak Bassou, expert spécialisé dans les études en sécurité et en stratégies de défense, la sixième édition de ce rapport a été dévoilée mardi à l’occasion de la Conférence annuelle sur la paix et la sécurité en Afrique (APSACO) à Rabat. Comme à l’accoutumée, cet ouvrage édité par le Policy center for the new south (PCNS) sera mis dans quelques jours en vente sur Amazon.
Lire aussi : Le Policy Center analyse les conséquences économiques de la guerre en Ukraine pour le Maroc et l’Afrique
Un contenu riche et diversifié
Coordinateur de cet ouvrage, Abdelhak Bassou a tenu à lancer un appel aux jeunes Africains présents à l’APSACO d’apporter leur contribution à la prochaine édition du Rapport annuel sur la géopolitique de l’Afrique. Ce rapport reflète des événements qui ont marqué le continent africain, notamment les répercussions de la guerre en Ukraine, le conflit au Soudan, les tensions dans la région des Grands Lacs et la menace persistante de l’extrémisme violent au Sahel. C’est une analyse approfondie des défis à relever par les Africains, mais aussi des opportunités offertes. Les sujets abordés dans ce sixième tome sont très diversifiés : soft power du sport, compétition entre la Chine et les Émirats arabes unis en Afrique de l’Est, performance des établissements d’enseignement supérieur en Afrique… C’est en quelque sorte une contribution des Africains, à la solution des problèmes de leur continent.
«Ce rapport suggère que nous, Africains, avons le droit, nous aussi de raconter le monde, de comprendre le monde et d’apporter sa pierre à l’édifice en abordant des enjeux qui vont au-delà de nos frontières», a témoigné Mohamed Brick, assistant de recherche au laboratoire d’appui à la recherche et de politiques publiques relevant du PCNS. Au chapitre des nouveautés, une rubrique «Débat africain» a vu le jour. Animé par un modérateur, ce débat regroupe deux éminents universitaires qui viennent partager leurs analyses et perspectives sur l’année géopolitique.
Pour ce premier exercice, ce sont Jamal Machrouh, Benjamin Traoré et Mahamadou Simpara qui se sont prêtés au jeu. D’autres sections du rapport fournissent des informations brutes. C’est notamment le cas de la rubrique intitulée «L’Afrique en bref» qui, en plus des fiches pays habituelles (18 pays cette année), offre aux lecteurs une frise chronologique et une cartographie chronologique des visites officielles de responsables politiques en Afrique. Ces sections sont le résultat du travail effectué tout au long de l’année par le département des Relations internationales et la cellule de veille et d’analyse du PCNS.
Lire aussi : L’Inde, un partenaire discret en Afrique du Nord
Une perspective pour les problématiques de l’Afrique
Lors d’une discussion sur le rapport, Mehdi Benomar, chef de la recherche en Relations internationales au PCNS, a souligné l’importance de cette analyse de recherche en tant qu’outil pour mieux se comprendre en tant qu’Africains et pour s’approprier un récit authentique de notre continent. Nezha Alaoui M’hammdi, senior fellow au PCNS, a également souligné l’engagement du PCNS dans la production de connaissances et dans la volonté de fournir une perspective et une analyse des problématiques liées au sud de l’hémisphère. Les auteurs ont pour leur part souligné que le Rapport annuel sur la géopolitique africaine explore divers sujets tels que la Corne de l’Afrique, qui reste menacée malgré un semblant de paix en Éthiopie, la crise libyenne persistante au Maghreb, ainsi que la région du Sahel, continuellement confrontée à l’extrémisme violent et destructeur. Clôturant le panel, Karim El Aynaoui, président du PCNS, n’a pas manqué de saluer la rigueur «légendaire» de Abdelhak Bassou dans la coordination et les choix des papiers de qualité de cet ouvrage. El Aynaoui a affirmé que les rapports institutionnels publiés par le PCNS sont importants du fait qu’ils donnent une perception de l’Afrique dans un rapport décomplexé et civilisé avec le reste du monde. Pour rappel, le PCNS produit, outre le rapport sur la géopolitique de l’Afrique, trois autres documents annuels sur l’économie en Afrique, les matières premières et sur l’Atlantique.
Lire aussi : L’avis du PCNS sur l’épopée des Lions de l’Atlas
Après Mayotte, le cyclone Chido touche l’Afrique
Afrique, Société - Le pays a échappé à l’œil du cyclone dont la vitesse a par ailleurs progressivement ralenti à l'approche des côtes des îles de Mohéli, d'Anjouan et de la Grande Comores.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Niger : 39 morts dans de nouvelles attaques terroristes
Afrique, Société - Trente-neuf civils ont été tués cette semaine lors de deux attaques attribuées à des groupes terroristes dans l’ouest du Niger.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Kosmos et Tullow : une fusion pour consolider le secteur gazier africain
Afrique, Économie - Tullow Oil, autrefois leader de l’exploration en Afrique, connaît une forte dégradation de ses ambitions.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024L’ambassadeur de France en Algérie convoqué pour des accusations de «déstabilisation»
Afrique, Diplomatie - Selon plusieurs médias algériens, le ministère des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de France à Alger.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France
Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement
Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc
Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nestlé : 1 milliard de francs suisses pour une culture plus durable du café
Afrique, Économie - Nestlé SA va investir plus d’un milliard de francs suisses pour transformer la culture du café destinée à "Nescafe".
Nora Jaafar - 6 octobre 2022Nigeria : la raffinerie du groupe Dangote livre ses premiers volumes de diesel
Afrique, Économie - La raffinerie du groupe Dangote a commencé à fournir du diesel et du carburéacteur aux négociants de pétrole.
Mbaye Gueye - 4 avril 2024Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte
Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024