30 auteurs issus de 12 pays africains ont contribué à l’élaboration du Rapport annuel sur la géopolitique de l’Afrique 2023. Sous la direction de Abdelhak Bassou, expert spécialisé dans les études en sécurité et en stratégies de défense, la sixième édition de ce rapport a été dévoilée mardi à l’occasion de la Conférence annuelle sur la paix et la sécurité en Afrique (APSACO) à Rabat. Comme à l’accoutumée, cet ouvrage édité par le Policy center for the new south (PCNS) sera mis dans quelques jours en vente sur Amazon.
Lire aussi : Le Policy Center analyse les conséquences économiques de la guerre en Ukraine pour le Maroc et l’Afrique
Un contenu riche et diversifié
Coordinateur de cet ouvrage, Abdelhak Bassou a tenu à lancer un appel aux jeunes Africains présents à l’APSACO d’apporter leur contribution à la prochaine édition du Rapport annuel sur la géopolitique de l’Afrique. Ce rapport reflète des événements qui ont marqué le continent africain, notamment les répercussions de la guerre en Ukraine, le conflit au Soudan, les tensions dans la région des Grands Lacs et la menace persistante de l’extrémisme violent au Sahel. C’est une analyse approfondie des défis à relever par les Africains, mais aussi des opportunités offertes. Les sujets abordés dans ce sixième tome sont très diversifiés : soft power du sport, compétition entre la Chine et les Émirats arabes unis en Afrique de l’Est, performance des établissements d’enseignement supérieur en Afrique… C’est en quelque sorte une contribution des Africains, à la solution des problèmes de leur continent.
«Ce rapport suggère que nous, Africains, avons le droit, nous aussi de raconter le monde, de comprendre le monde et d’apporter sa pierre à l’édifice en abordant des enjeux qui vont au-delà de nos frontières», a témoigné Mohamed Brick, assistant de recherche au laboratoire d’appui à la recherche et de politiques publiques relevant du PCNS. Au chapitre des nouveautés, une rubrique «Débat africain» a vu le jour. Animé par un modérateur, ce débat regroupe deux éminents universitaires qui viennent partager leurs analyses et perspectives sur l’année géopolitique.
Pour ce premier exercice, ce sont Jamal Machrouh, Benjamin Traoré et Mahamadou Simpara qui se sont prêtés au jeu. D’autres sections du rapport fournissent des informations brutes. C’est notamment le cas de la rubrique intitulée «L’Afrique en bref» qui, en plus des fiches pays habituelles (18 pays cette année), offre aux lecteurs une frise chronologique et une cartographie chronologique des visites officielles de responsables politiques en Afrique. Ces sections sont le résultat du travail effectué tout au long de l’année par le département des Relations internationales et la cellule de veille et d’analyse du PCNS.
Lire aussi : L’Inde, un partenaire discret en Afrique du Nord
Une perspective pour les problématiques de l’Afrique
Lors d’une discussion sur le rapport, Mehdi Benomar, chef de la recherche en Relations internationales au PCNS, a souligné l’importance de cette analyse de recherche en tant qu’outil pour mieux se comprendre en tant qu’Africains et pour s’approprier un récit authentique de notre continent. Nezha Alaoui M’hammdi, senior fellow au PCNS, a également souligné l’engagement du PCNS dans la production de connaissances et dans la volonté de fournir une perspective et une analyse des problématiques liées au sud de l’hémisphère. Les auteurs ont pour leur part souligné que le Rapport annuel sur la géopolitique africaine explore divers sujets tels que la Corne de l’Afrique, qui reste menacée malgré un semblant de paix en Éthiopie, la crise libyenne persistante au Maghreb, ainsi que la région du Sahel, continuellement confrontée à l’extrémisme violent et destructeur. Clôturant le panel, Karim El Aynaoui, président du PCNS, n’a pas manqué de saluer la rigueur «légendaire» de Abdelhak Bassou dans la coordination et les choix des papiers de qualité de cet ouvrage. El Aynaoui a affirmé que les rapports institutionnels publiés par le PCNS sont importants du fait qu’ils donnent une perception de l’Afrique dans un rapport décomplexé et civilisé avec le reste du monde. Pour rappel, le PCNS produit, outre le rapport sur la géopolitique de l’Afrique, trois autres documents annuels sur l’économie en Afrique, les matières premières et sur l’Atlantique.
Lire aussi : L’avis du PCNS sur l’épopée des Lions de l’Atlas
Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 20245+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid
Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Politique générale : focus sur les infrastructures de base
Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance
Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG
Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024BCP et Visa : un pacte pour l’inclusion financière en Afrique
Afrique, Économie - BCP International (BCPI), et Visa International ont annoncé un partenariat stratégique visant à révolutionner l’écosystème des paiements en Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Cabinet royal : le cercle des conseillers
Hafid El Jaï - 27 novembre 2021Kenya : les recettes touristiques atteignent 2,7 milliards de dollars en 2023
Afrique, Économie -
Mbaye Gueye - 1 avril 2024Le Nigeria suspend les droits d’importations pour juguler l’inflation
Afrique, Économie - Le Nigeria suspend temporairement les taxes d’importations sur des produits comme les aliments de base et les médicaments.
Mbaye Gueye - 7 juin 2024Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Abidjan accueille le Forum africain sur l’investissement dans les chaînes de valeur agricole
Afrique, Économie - Abidjan accueille le Forum africain sur l’investissement dans les chaînes de valeur agricole.
Chaima Aberni - 3 avril 2024PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA
Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Caricature Turque
Edito - Au récent symposium de Jackson Hole aux États-Unis où il débattait avec ses pairs sur l’efficacité des instruments de politique monétaire, le gouverneur
Abashi Shamamba - 5 septembre 2022CEMAC : la BEAC cherche 230 milliards de FCFA pour lutter contre l’inflation
Afrique, Économie - La BEAC lance une opération de liquidité de 230 milliards de FCFA dans les banques commerciales.
Mbaye Gueye - 5 avril 2024