Accueil / Afrique / Économie

PCNS : le gazoduc Nigeria-Maroc renforcerait l’indépendance énergétique européenne

Temps de lecture

Gazoduc © DR

Comment le projet de gazoduc Nigeria-Maroc profite à l’Europe ? Telle est la question à laquelle a essayé de répondre le Senior Fellow au Policy Center for the New South (PCNS), Jamal Machrouh. Selon l’expert, le projet renforcerait l’indépendance énergétique européenne, contribuerait efficacement à la diversification des ressources gazières des pays européens et empêcherait aussi l’émergence d’une forte dépendance gazière européenne envers l’Algérie. Le point.

C’est un policy brief qui met en exergue l’importance du projet de gazoduc Nigeria-Maroc pour l’Europe et son indépendance énergétique. Présenté par Policy Center for the New South (PCNS), ce document s’intitule « Pourquoi l’Europe a-t-elle un intérêt stratégique dans la réalisation du gazoduc Nigeria-Maroc ? ». Il est rédigé par Jamal Machrouh, spécialiste des questions de géopolitique et de relations internationales, professeur adjoint à la Faculté de gouvernance, sciences économiques et sociales de l’Université Mohammed VI polytechnique, et professeur de relations internationales à l’École nationale de commerce et de gestion de Kénitra.

Lire aussi : Gazoduc Nigeria-Maroc : le projet prend forme

Le gazoduc Nigeria-Maroc renforcerait l’indépendance énergétique européenne

L’apport gazier africain, à travers le projet de gazoduc Nigeria-Maroc, renforcerait l’indépendance énergétique européenne, préalable nécessaire à son autonomie stratégique, affirme le Senior Fellow au PCNS.

À cet égard, il avance six arguments pour fonder l’existence et la pertinence d’un tel intérêt, relevant, dans un premier temps, que le projet contribuerait efficacement à la diversification des ressources gazières des pays européens et leur donnerait plus de marge de manœuvre.

«La visualisation de la carte des gazoducs en Europe fait ressortir une concentration excessive des sources d’approvisionnement…Au total, pas moins de 50% du gaz consommé dans les pays de l’Union européenne (UE) proviennent d’une même source d’approvisionnement. Ceci constituerait naturellement une arme géopolitique dangereuse susceptible d’être utilisée contre l’Europe», souligne le spécialiste.

Il a ainsi mis l’accent sur l’importance pour l’Europe d’œuvrer pour une plus grande diversification de ses importations gazières, notant que les ressources gazières africaines sont importantes et le potentiel des réserves on-shore et offshore est prometteur.

Lire aussi : En matière de crise énergétique, «l’Europe récolte ce qu’elle a semé», selon Erdogan

Empêcher la dépendance gazière européenne envers l’Algérie

La mise en place du gazoduc Nigeria-Maroc participerait aussi à l’édification d’une nouvelle génération de mesures qui aideraient à juguler les menaces asymétriques dont souffre l’Europe, souligne l’expert.

De même, le projet, ajoute-t-il, réduira le risque de remplacement de la dépendance européenne au gaz russe par une dépendance aux sources d’énergie non-conventionnelles aux conséquences climatiques dangereuses. Il empêcherait également l’émergence d’une forte dépendance gazière européenne envers l’Algérie.

«La réorganisation du marché énergétique européen devrait se faire sur des bases solides et pérennes. Une telle réorganisation ne devrait surtout pas reproduire les mêmes schémas du passé qui ont révélé leur déconfiture», souligne le spécialiste. Ce dernier note que le risque d’une utilisation de l’arme du gaz par le régime algérien ne devrait pas être écarté.

Il a ainsi rappelé deux décisions prises par l’Algérie qui démontrent l’utilisation par Alger du gaz comme une arme géopolitique. Il s’agit notamment de la fermeture du gazoduc Maghreb/Europe fin 2021 et de la réduction des quantités de gaz livrées à l’Espagne en 2022. Le responsable a en outre mis l’accent sur le facteur d’insécurité qui marque la zone du passage du gazoduc proposé par l’Algérie.

Lire aussi : ??L’Algérie courtisée

Rééquilibrage du mouvement stratégique de l’Europe

S’agissant des deux derniers gains stratégiques pour l’Europe, Machrouh estime que le projet de gazoduc Nigeria-Maroc donnerait à l’Europe l’occasion de rééquilibrer son mouvement stratégique d’un schéma horizontal peu productif pour emprunter un schéma vertical, véritable démultiplicateur de sa puissance. Le projet impulserait aussi une dynamique positive au processus d’intégration économique dans la région de l’Afrique de l’Ouest qui constituerait, en retour, un vaste marché de consommation utile pour les économies européennes.

Pour rappel, le projet a été lancé en 2016 à Abuja, au Nigeria, sous la présidence du roi Mohammed VI, et du président nigérian, Muhammadu Buhari. Il est entré dans une phase nouvelle et avancée, avec la signature, le 15 septembre dernier, d’un mémorandum d’entente entre la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Nigeria et le Maroc.

Le projet ambitionne d’acheminer des ressources gazières du Nigeria vers le Maroc en traversant onze pays ouest-africains, et la liaison avec le gazoduc de Maghreb Europe qui traverse la Méditerranée avec, au final, l’interconnexion avec le réseau énergétique européen.

Dernier articles
Les articles les plus lu

De Maïga à Maïga… mais que se passe-t-il au Mali ?

Afrique, Politique - La junte au pouvoir, bien ancrée dans les rouages de l’État, a désigné le général Abdoulaye Maïga, premier ministre.

Sabrina El Faiz - 22 novembre 2024

Disparition de Boualem Sansal : Macron exprime son inquiétude

Afrique, Société - Arrêté samedi à l’aéroport d’Alger alors qu’il arrivait de France, Boualem Sansal n’a plus donné signe de vie depuis.

Sabrina El Faiz - 22 novembre 2024

Mali : le général Abdoulaye Maïga nommé premier ministre

Afrique, Politique - Assimi Goïta, a désigné Abdoulaye Maïga comme nouveau premier ministre, suite à la révocation de Choguel Kokalla Maïga.

Redaction Afrique - 21 novembre 2024

Burkina Faso : des nationalisations pour la souveraineté alimentaire

Afrique, Économie - Lors du Conseil des ministres, des décisions ont été adoptées pour renforcer la souveraineté alimentaire du Burkina Faso.

Redaction Afrique - 21 novembre 2024

Limogeage de Choguel Maïga : le Mali en quête de stabilité ?

Afrique, Politique - Choguel Kokalla Maïga et son gouvernement ont été limogés, mercredi 20 novembre, par la junte militaire au pouvoir.

Redaction Afrique - 21 novembre 2024

Les forces ivoiriennes et françaises renforcent leur coopération militaire

Afrique, Diplomatie - Les Forces FACI et les Forces françaises de Côte d’Ivoire mènent un exercice militaire conjoint du 18 au 30 novembre.

Redaction Afrique - 20 novembre 2024

L’Afrique du Sud face au défi de la reconstruction institutionnelle

Afrique, Politique - Selon Batohi l’Afrique du Sud doit renforcer ses institutions, fragilisées par des années de capture de l’État.

Redaction Afrique - 20 novembre 2024

Le coût du capital, un frein à une transition juste en Afrique

Afrique, Économie - En 2021, le coût moyen du capital était environ sept fois supérieur à celui observé en Europe et en Amérique du Nord.

Redaction Afrique - 20 novembre 2024
Voir plus

Tunisie : Kais Saied, deux ans de pleins pouvoirs

Afrique, Politique En Tunisie, Kais Saied s'est arrogé les pouvoirs le 25 juillet 2021 grâce à une révision controversée de la Constitution.

Atika Ratim - 26 juillet 2023

Sénégal : le 1er tour de la présidentielle avant fin mars

Afrique, Politique - La crise au Sénégal prend une tournure décisive avec l'annonce de la date de la présidentielle pour le 24 mars.

Redaction Afrique - 7 mars 2024

Union africaine : après 20 ans d’existence, quid des réalisations et défis du bloc

Afrique, Politique - Le 9 juillet, l’Union africaine a célébré ses 20 ans d’existence. En deux décennies, elle a permis à ses 55 états membres de débloquer de plus en plus le potentiel de l’Afrique et d’assurer sa prospérité.

Nora Jaafar - 13 juillet 2022

Centrafrique : construction d’une base militaire russe

Afrique, Politique - La Russie poursuit son expansion en Afrique avec l'annonce de la construction d'une base militaire en Centrafrique

Redaction Afrique - 1 février 2024

Tensions à Goma : accusation d’attaque contre l’aéroport par le Rwanda

Afrique, PolitiqueDes accusations de l'armée de la RDC mettent en lumière une escalade des tensions à Goma

Nora Jaafar - 20 février 2024

Sénégal : Macky Sall félicite Bassirou Diomaye Faye

Afrique, Politique - Macky Sal félicite Bassirou Diomaye Faye après sa victoire à l'élection présidentielle sénégalaise.

Mbaye Gueye - 25 mars 2024

Niger : Français, persona non grata ?

Afrique, Politique - Des compagnies aériennes desservant Niamey, capitale du Niger, ont décidé de ne plus embarquer de passagers français

Redaction Afrique - 2 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire