Accueil / Politique

Paysage audiovisuel marocain : quelle évolution ?

Temps de lecture

La HACA publie son rapport annuel pour l’année 2021 © DR

La Haute autorité de la communication audiovisuelle a rendu public son rapport d’activité au titre de l’année de 2021. Le document restitue l’essentiel des activités de l’Instance. Il livre aussi des données clés sur l’évolution du paysage audiovisuel national au cours d’une année de transition après la crise pandémique de la Covid-19.

Régulation, pluralisme et équité territoriale en matière de déploiement des services de radio et de télévision. Tel est l’essentiel du nouveau rapport de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) au titre de l’année 2021. Publié en arabe, amazighe et en français, ce rapport dresse le bilan de l’activité de l’Instance au titre de cette année. Il analyse également les indicateurs les plus pertinents pour évaluer l’évolution du paysage audiovisuel national.

Lire aussi : La HACA fait le point sur la couverture médiatique des élections du 8 septembre

56 décisions en 2021

Le rapport indique que l’une des principales attributions du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) est de délibérer et statuer sur les plaintes reçues de tiers au sujet des contenus audiovisuels diffusés. Ceux-ci pourraient, selon la HACA, s’écarter des exigences légales et des cahiers des charges applicables aux services de radio et de télévision. Aussi, le CSCA est habilité à s’autosaisir au sujet desdits contenus.

Ainsi, suite à des plaintes reçues de tiers ou sur auto-saisines en matière de régulation des contenus audiovisuels, le Conseil a pris 56 décisions relatives aux programmes diffusés par les radios et télévisions publiques et privées, contre 79 en 2020.

Les plaintes reçues par la HACA portent sur des problématiques très diversifiées. Elles sont initiées essentiellement par les individus et les associations. Comme lors des années précédentes, l’honnêteté et l’équilibre de l’information et des programmes restent en tête des problématiques traitées par le CSCA en 2021, note le rapport.

Paysage audiovisuel marocain : quelle évolution ?

© HACA

Suivi du pluralisme d’expression

Le rapport relève que la HACA, conformément à l’article 165 de la Constitution, veille au respect du pluralisme d’expression des courants d’opinion et de pensée dans le domaine de l’audiovisuel, tant en périodes électorales qu’en dehors de ces périodes.

Dans ce cadre, poursuit la même source, le CSCA a encadré par sa Décision n° 37-21, le pluralisme de l’expression politique dans les services de communication audiovisuelle durant les élections législatives, communales et régionales 2021 sur une période de 38 jours. Cette période a fait l’objet, selon le rapport, d’un suivi particulier, dont les principaux résultats ont été détaillés dans le Rapport annuel.

En outre, pour la même année, les relevés trimestriels du pluralisme, établis hors de la période électorale, révèlent que plus de 962 heures ont été consacrées par les médias audiovisuels aux interventions des personnalités publiques. 39,51% de ce volume horaire global a concerné la prise de parole des acteurs politiques dans le cadre des émissions d’information monitorées. Le pourcentage est de 36,84% pour les acteurs associatifs, 17,79% pour les acteurs professionnels et 5.86% pour les acteurs syndicaux.

Paysage audiovisuel marocain : quelle évolution ?

© HACA

S’agissant des interventions des femmes, en tant que personnalités publiques, elles ont représenté 18% du temps global de parole des personnalités publiques sur les services de télévision et de radio concernés, souligne le rapport. La même source note que le CSCA œuvre à la garantie et à la mise en application du principe de parité entre les hommes et les femmes dans les programmes d’information.

Paysage audiovisuel marocain : quelle évolution ?

© HACA

Assignation des fréquences

Par ailleurs, la HACA a identifié et assigné, au cours de l’année 2021, 59 fréquences de radio FM dans 39 localités au profit des opérateurs publics et privés. Cela intervient dans le cadre de la consolidation de l’équité territoriale en matière de déploiement des services de radio et de télévision.

Aussi, l’Instance a assigné à la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) deux nouvelles fréquences, pour la diffusion de la télévision numérique terrestre dans la province d’Al Hoceima.

Selon ce même rapport, l’offre audiovisuelle nationale comprenait, au 31 décembre 2021, 13 télévisions et 37 radios.

Paysage audiovisuel marocain : quelle évolution ?

© HACA

Dernier articles
Les articles les plus lu

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024
Voir plus

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »

Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.

Mouna Aghlal - 5 août 2022

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?

Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.

Hafid El Jaï - 16 juillet 2022

Le Maroc hôte de l’African Lion 2023

Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.

Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire