La HACA publie son rapport annuel pour l’année 2021 © DR
Régulation, pluralisme et équité territoriale en matière de déploiement des services de radio et de télévision. Tel est l’essentiel du nouveau rapport de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) au titre de l’année 2021. Publié en arabe, amazighe et en français, ce rapport dresse le bilan de l’activité de l’Instance au titre de cette année. Il analyse également les indicateurs les plus pertinents pour évaluer l’évolution du paysage audiovisuel national.
Lire aussi : La HACA fait le point sur la couverture médiatique des élections du 8 septembre
56 décisions en 2021
Le rapport indique que l’une des principales attributions du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) est de délibérer et statuer sur les plaintes reçues de tiers au sujet des contenus audiovisuels diffusés. Ceux-ci pourraient, selon la HACA, s’écarter des exigences légales et des cahiers des charges applicables aux services de radio et de télévision. Aussi, le CSCA est habilité à s’autosaisir au sujet desdits contenus.
Ainsi, suite à des plaintes reçues de tiers ou sur auto-saisines en matière de régulation des contenus audiovisuels, le Conseil a pris 56 décisions relatives aux programmes diffusés par les radios et télévisions publiques et privées, contre 79 en 2020.
Les plaintes reçues par la HACA portent sur des problématiques très diversifiées. Elles sont initiées essentiellement par les individus et les associations. Comme lors des années précédentes, l’honnêteté et l’équilibre de l’information et des programmes restent en tête des problématiques traitées par le CSCA en 2021, note le rapport.
Suivi du pluralisme d’expression
Le rapport relève que la HACA, conformément à l’article 165 de la Constitution, veille au respect du pluralisme d’expression des courants d’opinion et de pensée dans le domaine de l’audiovisuel, tant en périodes électorales qu’en dehors de ces périodes.
Dans ce cadre, poursuit la même source, le CSCA a encadré par sa Décision n° 37-21, le pluralisme de l’expression politique dans les services de communication audiovisuelle durant les élections législatives, communales et régionales 2021 sur une période de 38 jours. Cette période a fait l’objet, selon le rapport, d’un suivi particulier, dont les principaux résultats ont été détaillés dans le Rapport annuel.
En outre, pour la même année, les relevés trimestriels du pluralisme, établis hors de la période électorale, révèlent que plus de 962 heures ont été consacrées par les médias audiovisuels aux interventions des personnalités publiques. 39,51% de ce volume horaire global a concerné la prise de parole des acteurs politiques dans le cadre des émissions d’information monitorées. Le pourcentage est de 36,84% pour les acteurs associatifs, 17,79% pour les acteurs professionnels et 5.86% pour les acteurs syndicaux.
S’agissant des interventions des femmes, en tant que personnalités publiques, elles ont représenté 18% du temps global de parole des personnalités publiques sur les services de télévision et de radio concernés, souligne le rapport. La même source note que le CSCA œuvre à la garantie et à la mise en application du principe de parité entre les hommes et les femmes dans les programmes d’information.
Assignation des fréquences
Par ailleurs, la HACA a identifié et assigné, au cours de l’année 2021, 59 fréquences de radio FM dans 39 localités au profit des opérateurs publics et privés. Cela intervient dans le cadre de la consolidation de l’équité territoriale en matière de déploiement des services de radio et de télévision.
Aussi, l’Instance a assigné à la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) deux nouvelles fréquences, pour la diffusion de la télévision numérique terrestre dans la province d’Al Hoceima.
Selon ce même rapport, l’offre audiovisuelle nationale comprenait, au 31 décembre 2021, 13 télévisions et 37 radios.
Netanyahu s’excuse après avoir mal représenté le Maroc et le Sahara sur une carte
Politique - Netanyahu provoque des critiques en présentant une carte incorrecte du Maroc et du Sahara. Israël clarifie sa position.
Chaima Aberni - 6 septembre 2024Hammouchi prend part à la 8ème réunion d’INTERPOL des chefs de police de la région MENA
Politique - Abdellatif Hammouchi a dirigé la délégation marocaine lors de la 8e réunion d'INTERPOL des chefs de police pour la région MENA.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024Akhannouch : «le partenariat stratégique Chine-Afrique, un pilier solide pour le continent»
Afrique, Diplomatie, Politique - Lors du Sommet du FOCAC, Akhannouch a affirmé que le partenariat entre la Chine et l'Afrique est essentiel.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024Stress hydrique : la construction de 16 grands barrages s’accélère
Politique - Le Maroc accélère la construction de 16 grands barrages, avec une capacité de stockage de près de 4,9 milliards de m3.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024Message de condoléances du Souverain au roi Salmane suite au décès de sa sœur
Politique - Message royal de condoléances et de compassion au roi Salmane Ibn Abdelaziz Al Saoud, suite au décès de sa sœur.
Mbaye Gueye - 5 septembre 2024Sommet FOCAC : Akhannouch accueilli par Xi Jinping à Pékin
Politique - Akhannouch représente le Maroc au sommet FOCAC à Pékin, réaffirmant l'engagement du Royaume envers la coopération sino-africaine.
Chaima Aberni - 4 septembre 2024Forum sur la coopération sino-africaine : Akhannouch représente le Roi à Pékin
Politique - Aziz Akhannouch est à Pékin pour représenter le roi Mohammed VI au sommet du forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).
Hajar Toufik - 4 septembre 2024Pékin : Bourita participe à la réunion ministérielle du forum sur la coopération sino-africaine
Afrique, Diplomatie, Politique - Hier, Nasser Bourita a participé à la réunion ministérielle du forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) à Pékin.
Hajar Toufik - 3 septembre 2024Après quatre mois d’absence, Brahim Ghali est de retour
Khansaa Bahra - 20 juillet 2021Dakhla-Oued Eddahab : une région en or
Hafid El Jaï - 14 août 2021La justice espagnole rouvre une plainte contre Brahim Ghali
Mohamed Laabi - 29 septembre 2021Agences de développement : le début de la fin ?
Hafid El Jaï - 8 janvier 2022Droit de la mer : le Maroc élu membre de la Commission des limites du plateau continental
Politique - Le Maroc a été élu membre de la Commission des limites du plateau continental pour la période 2023-2028. Il a obtenu 117 voix suite aux élections tenues lors de la 32ᵉ réunion des États parties à la Convention des Nations unies sur le droit de la mer.
Manal Ben El Hantati - 16 juin 2022