Accueil / Politique

Paysage audiovisuel marocain : quelle évolution ?

Temps de lecture

La HACA publie son rapport annuel pour l’année 2021 © DR

La Haute autorité de la communication audiovisuelle a rendu public son rapport d’activité au titre de l’année de 2021. Le document restitue l’essentiel des activités de l’Instance. Il livre aussi des données clés sur l’évolution du paysage audiovisuel national au cours d’une année de transition après la crise pandémique de la Covid-19.

Régulation, pluralisme et équité territoriale en matière de déploiement des services de radio et de télévision. Tel est l’essentiel du nouveau rapport de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) au titre de l’année 2021. Publié en arabe, amazighe et en français, ce rapport dresse le bilan de l’activité de l’Instance au titre de cette année. Il analyse également les indicateurs les plus pertinents pour évaluer l’évolution du paysage audiovisuel national.

Lire aussi : La HACA fait le point sur la couverture médiatique des élections du 8 septembre

56 décisions en 2021

Le rapport indique que l’une des principales attributions du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) est de délibérer et statuer sur les plaintes reçues de tiers au sujet des contenus audiovisuels diffusés. Ceux-ci pourraient, selon la HACA, s’écarter des exigences légales et des cahiers des charges applicables aux services de radio et de télévision. Aussi, le CSCA est habilité à s’autosaisir au sujet desdits contenus.

Ainsi, suite à des plaintes reçues de tiers ou sur auto-saisines en matière de régulation des contenus audiovisuels, le Conseil a pris 56 décisions relatives aux programmes diffusés par les radios et télévisions publiques et privées, contre 79 en 2020.

Les plaintes reçues par la HACA portent sur des problématiques très diversifiées. Elles sont initiées essentiellement par les individus et les associations. Comme lors des années précédentes, l’honnêteté et l’équilibre de l’information et des programmes restent en tête des problématiques traitées par le CSCA en 2021, note le rapport.

Paysage audiovisuel marocain : quelle évolution ?

© HACA

Suivi du pluralisme d’expression

Le rapport relève que la HACA, conformément à l’article 165 de la Constitution, veille au respect du pluralisme d’expression des courants d’opinion et de pensée dans le domaine de l’audiovisuel, tant en périodes électorales qu’en dehors de ces périodes.

Dans ce cadre, poursuit la même source, le CSCA a encadré par sa Décision n° 37-21, le pluralisme de l’expression politique dans les services de communication audiovisuelle durant les élections législatives, communales et régionales 2021 sur une période de 38 jours. Cette période a fait l’objet, selon le rapport, d’un suivi particulier, dont les principaux résultats ont été détaillés dans le Rapport annuel.

En outre, pour la même année, les relevés trimestriels du pluralisme, établis hors de la période électorale, révèlent que plus de 962 heures ont été consacrées par les médias audiovisuels aux interventions des personnalités publiques. 39,51% de ce volume horaire global a concerné la prise de parole des acteurs politiques dans le cadre des émissions d’information monitorées. Le pourcentage est de 36,84% pour les acteurs associatifs, 17,79% pour les acteurs professionnels et 5.86% pour les acteurs syndicaux.

Paysage audiovisuel marocain : quelle évolution ?

© HACA

S’agissant des interventions des femmes, en tant que personnalités publiques, elles ont représenté 18% du temps global de parole des personnalités publiques sur les services de télévision et de radio concernés, souligne le rapport. La même source note que le CSCA œuvre à la garantie et à la mise en application du principe de parité entre les hommes et les femmes dans les programmes d’information.

Paysage audiovisuel marocain : quelle évolution ?

© HACA

Assignation des fréquences

Par ailleurs, la HACA a identifié et assigné, au cours de l’année 2021, 59 fréquences de radio FM dans 39 localités au profit des opérateurs publics et privés. Cela intervient dans le cadre de la consolidation de l’équité territoriale en matière de déploiement des services de radio et de télévision.

Aussi, l’Instance a assigné à la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) deux nouvelles fréquences, pour la diffusion de la télévision numérique terrestre dans la province d’Al Hoceima.

Selon ce même rapport, l’offre audiovisuelle nationale comprenait, au 31 décembre 2021, 13 télévisions et 37 radios.

Paysage audiovisuel marocain : quelle évolution ?

© HACA

Dernier articles
Les articles les plus lu

Salon international du livre de l’Émirat de Sharjah : le gouverneur reçoit Mohamed Mehdi Bensaid

Politique - Le Cheikh Sultan Bin Mohammed Al Qasimi a reçu dimanche Mohamed Mehdi Bensaid qui dirige la délégation du Maroc.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

La dynamique de développement des provinces du sud saluée lors d’une rencontre à Nancy

Politique - Lors d'une rencontre à Vandœuvre-lès-Nancy, la dynamique de développement des provinces du sud du Maroc a été saluée.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

Aziz Akhannouch à Riyad pour représenter le Roi au Sommet extraordinaire arabo-islamique

Politique - Aziz Akhannouch est arrivé dimanche soir à Riyad pour représenter le Roi au Sommet extraordinaire arabo-islamique prévu ce lundi.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

Mohamed Hajoui annonce la restructuration du secrétariat général du gouvernement

Politique - Mohamed Hajoui, a annoncé la restructuration organisationnelle du secrétariat général du gouvernement.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Le Maroc et Sainte Lucie renforcent leur coopération bilatérale pour 2025-2027

Politique - Lors de la visite officielle d'Alva Romanus Baptiste à Rabat, le Maroc et Sainte-Lucie ont renforcé leur coopération bilatérale.

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2024

Renforcer la gouvernance des finances publiques, un impératif pour un avenir économique stable

Politique - Nadia Fettah a réaffirmé l’importance de la gouvernance des finances publiques comme priorité dans le cadre du programme d’action 2025.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Mezzour rencontre le ministre du Commerce extérieur de la RD-Congo à Francfort

Politique - Le ministre marocain du Commerce et de l'Industrie, Ryad Mezzour, a eu une entrevue avec le ministre du Commerce extérieur de la République Démocratique du Congo (RDC), Julien Paluku.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Trump de retour : quel impact sur le Maroc ?

Politique - Pour le Maroc, l'élection de Trump pourrait avoir des répercussions significatives en ce qui concerne la question du Sahara.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024
Voir plus

Bulletin officiel : la loi de Finances 2024 publiée

Politique - La loi de Finances 2024 souligne quatre grandes priorités, dont le renforcement face aux défis économiques.

Nora Jaafar - 26 décembre 2023

Boycott, réseaux sociaux et communication de crise au Maroc

Politique - Le boycott marchand est communément défini comme une action concertée refusant ou préconisant le refus d’achat/ de vente d’un produit en vue d’exercer une pression économique sur l’entreprise. Le boycott déclenché au Maroc en 2018 constitue un exemple parfait de cette action dont l’étendue, la forte adhésion des consommateurs, la durée et l'ambiguïté de son origine en font un cas unique et inédit de contestation.

Rédaction LeBrief - 25 janvier 2024

Enseignants-chercheurs : hausse des salaires de 3.000 DH

Politique - Le gouvernement a approuvé une augmentation de 3.000 DH des salaires des enseignants chercheurs.

Rédaction LeBrief - 21 octobre 2022

Le président mauritanien reçoit Younes Sekkouri, porteur d’un message royal écrit

Politique - Le président mauritanien a reçu en audience Younes Skouri, porteur d’un message écrit du roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2022

Alger limoge un patron de presse pour avoir diffusé la victoire des Lions de l’Atlas

Politique, Sport - L’accession historique des Lions de l’Atlas dans le dernier carré du Mondial n’a pas retenu l’attention des médias algériens.

Atika Ratim - 12 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire