Geert Wilders, leader du PVV (Parti de la Liberté). © DR
Mercredi 22 novembre au soir, les Néerlandais votaient pour élire la chambre basse et décider qui succédera à Mark Rutte, au pouvoir depuis 2010. Selon les chiffres d’un sondage à la sortie des urnes Ipsos, le parti d’extrême droite islamophobe de Geert Wilders arrive largement en tête des élections législatives.
Il indique que le PVV (Parti de la Liberté) a remporté 35 sièges sur 150, une victoire considérée comme très confortable dans une chambre basse particulièrement morcelée. L’alliance gauche-écologistes de Frans Timmermans est deuxième avec 25 sièges, alors que le parti du premier ministre sortant, le parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD) de centre-droit a remporté 24 sièges.
❗️[ 🇳🇱 PAYS-BAS ]
🔸 Tremblement de terre aux Pays-Bas.
L’extrême-droite arrive en tête aux élections législatives et obtient 35 sièges. Le leader du parti anti-immigration PVV, Geert Wilders, n’en croit pas ses yeux.pic.twitter.com/avDZHoLmRY— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) November 22, 2023
Âgé de 60 ans, fondateur du Parti de la liberté et admirateur de Jean-Marie Le Pen, il est obsédé par ce qu’il appelle l’invasion musulmane. Il a organisé des concours de caricature de Mahomet, ce qui lui vaut de vivre sous protection policière. Il a été condamné pour avoir traité les Marocains de «racailles». Il veut interdire le port du voile dans les bâtiments publics. Le manifeste de son parti proclame : «Pas d’école coranique, pas de coran, pas de mosquée. Les Pays-Bas ne sont pas un pays islamique».
L’OTAN réitère son soutien à l’Ukraine
Monde - Le secrétaire général de l'OTAN annonce des mesures pour renforcer la dissuasion collective et soutenir l'Ukraine à long terme.
Mbaye Gueye - 12 juillet 2024Gaza : Netanyahu exige le contrôle israélien sur la frontière égyptienne
Monde - Benjamin Netanyahu insiste sur la nécessité pour Israël de contrôler une zone de Gaza frontalière avec l'Égypte.
Chaima Aberni - 12 juillet 2024Population mondiale : un pic à 10,3 milliards d’habitants en 2080
Monde - La population mondiale, actuellement de 8,2 milliards, devrait atteindre un pic de 10,3 milliards au milieu des années 2080.
Hajar Toufik - 12 juillet 2024La Covid-19 fait encore 1.700 morts par semaine (OMS)
Monde - Le patron de l'OMS a révélé que la Covid-19 continue de causer environ 1.700 décès par semaine à l'échelle mondiale.
Mbaye Gueye - 12 juillet 2024Abdelmadjid Tebboune brigue un second mandat
Monde - Abdelmadjid Tebboune, âgé de 78 ans, a confirmé sa candidature pour un second mandat à la présidentielle anticipée du 7 septembre
Rédaction LeBrief - 11 juillet 2024Stellantis et BMW rappellent plus de 700.000 véhicules aux USA
Monde - Le gonflage de l'airbag risque d'exploser et de projeter des fragments de métal tranchant vers les passagers
Rédaction LeBrief - 11 juillet 2024France : le Nouveau Front populaire accuse Macron de manipulations
Monde - Le Nouveau Front populaire, en tête, accuse Macron de manipuler les institutions pour rester au pouvoir.
Chaima Aberni - 10 juillet 2024Guerre Israël-Hamas : des Palestiniens fuient Gaza suite à l’intensification des combats
Monde - Des milliers de Palestiniens ont fui Gaza en raison de l'intensification des opérations militaires israéliennes.
Rédaction LeBrief - 9 juillet 2024Chine : pas de panique concernant le MPVh
Monde- La propagation du MPVh suscite beaucoup de panique en Chine et dans le monde
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025