Geert Wilders, leader du PVV (Parti de la Liberté). © DR
Mercredi 22 novembre au soir, les Néerlandais votaient pour élire la chambre basse et décider qui succédera à Mark Rutte, au pouvoir depuis 2010. Selon les chiffres d’un sondage à la sortie des urnes Ipsos, le parti d’extrême droite islamophobe de Geert Wilders arrive largement en tête des élections législatives.
Il indique que le PVV (Parti de la Liberté) a remporté 35 sièges sur 150, une victoire considérée comme très confortable dans une chambre basse particulièrement morcelée. L’alliance gauche-écologistes de Frans Timmermans est deuxième avec 25 sièges, alors que le parti du premier ministre sortant, le parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD) de centre-droit a remporté 24 sièges.
❗️[ 🇳🇱 PAYS-BAS ]
🔸 Tremblement de terre aux Pays-Bas.
L’extrême-droite arrive en tête aux élections législatives et obtient 35 sièges. Le leader du parti anti-immigration PVV, Geert Wilders, n’en croit pas ses yeux.pic.twitter.com/avDZHoLmRY— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) November 22, 2023
Âgé de 60 ans, fondateur du Parti de la liberté et admirateur de Jean-Marie Le Pen, il est obsédé par ce qu’il appelle l’invasion musulmane. Il a organisé des concours de caricature de Mahomet, ce qui lui vaut de vivre sous protection policière. Il a été condamné pour avoir traité les Marocains de «racailles». Il veut interdire le port du voile dans les bâtiments publics. Le manifeste de son parti proclame : «Pas d’école coranique, pas de coran, pas de mosquée. Les Pays-Bas ne sont pas un pays islamique».
7 octobre 2023 : les ombres d’un conflit
Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.
Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024Liban – Israël : l’escalade de violence continue
Monde - La situation au Proche-Orient continue de se détériorer alors que le Liban fait face à de nouvelles escalades de violence.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024Décès du magnat indien TATA à 86 ans
Monde - Les compagnies de l’empire Tata, sont présentes dans plus de 100 pays, ont réalisé plus de 165 milliards de dollars.
Yassine Chraibi - 10 octobre 2024New York : le maire accusé de corruption
Monde - Eric Adams, fait face à cinq chefs d’accusation y compris "corruption" et "financement illégal de campagne".
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024Floride : Milton, l’ouragan du siècle
Monde - L’ouragan Milton, décrit comme l'ouragan du siècle menace de frapper la Floride dans la nuit de mercredi à jeudi.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2024Netanyahu menace le Liban de destructions
Monde - Israël a déplacé à la mi-septembre l’essentiel de ses opérations au Liban. L’objectif affiché est d’éliminer le Hezbollah.
Yassine Chraibi - 9 octobre 2024Prix Nobel de Chimie 2024
Monde - Le prix Nobel de chimie 2024 a été attribué cette année à trois scientifiques pour leurs travaux sur les protéines.
Yassine Chraibi - 9 octobre 2024Prix Nobel de physique 2024
Monde - L’apprentissage automatique joue un rôle majeur dans le développement des réseaux de neurones artificiels.
Yassine Chraibi - 8 octobre 2024Après avoir «vaincu» la Covid-19, Trump se sent «puissant»
Khansaa Bahra - 14 octobre 2020Insécurité alimentaire mondiale à cause de la guerre en Ukraine
Monde - Depuis le début de l’offensive menée par la Russie en Ukraine, l’Ukraine, souvent qualifiée de «grenier à blé du monde», se voit dans l’incapacité d’exporter ses céréales.
Atika Ratim - 23 juin 2022Pourquoi l’Allemagne soigne-t-elle sa relation avec la Chine ?
Monde - Cosco est le quatrième armateur mondial, c'est surtout une entreprise publique déjà très bien implantée en Europe.
Atika Ratim - 27 octobre 2022Cinéma en crise : pourquoi nous allons moins dans les salles obscures
Monde - Comment expliquer la baisse massive et historique de fréquentation que connaissent les cinémas actuellement ?
Atika Ratim - 8 novembre 2022