Geert Wilders, leader du PVV (Parti de la Liberté). © DR
Mercredi 22 novembre au soir, les Néerlandais votaient pour élire la chambre basse et décider qui succédera à Mark Rutte, au pouvoir depuis 2010. Selon les chiffres d’un sondage à la sortie des urnes Ipsos, le parti d’extrême droite islamophobe de Geert Wilders arrive largement en tête des élections législatives.
Il indique que le PVV (Parti de la Liberté) a remporté 35 sièges sur 150, une victoire considérée comme très confortable dans une chambre basse particulièrement morcelée. L’alliance gauche-écologistes de Frans Timmermans est deuxième avec 25 sièges, alors que le parti du premier ministre sortant, le parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD) de centre-droit a remporté 24 sièges.
❗️[ 🇳🇱 PAYS-BAS ]
🔸 Tremblement de terre aux Pays-Bas.
L’extrême-droite arrive en tête aux élections législatives et obtient 35 sièges. Le leader du parti anti-immigration PVV, Geert Wilders, n’en croit pas ses yeux.pic.twitter.com/avDZHoLmRY— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) November 22, 2023
Âgé de 60 ans, fondateur du Parti de la liberté et admirateur de Jean-Marie Le Pen, il est obsédé par ce qu’il appelle l’invasion musulmane. Il a organisé des concours de caricature de Mahomet, ce qui lui vaut de vivre sous protection policière. Il a été condamné pour avoir traité les Marocains de «racailles». Il veut interdire le port du voile dans les bâtiments publics. Le manifeste de son parti proclame : «Pas d’école coranique, pas de coran, pas de mosquée. Les Pays-Bas ne sont pas un pays islamique».
Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI
Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire
Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire
Farah Nadifi - 21 novembre 2024États-Unis : Google face au démantèlement
Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes
Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump
Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière
Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Le G20 plaide pour la paix
Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable
Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Les grands fonds marins, la nouvelle frontière de l’humanité
Monde - Il y a quelques semaines, les fonds marins ont fait l’actualité avec l’accident du sous-marin qui a implosé près du Titanic.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Origines de la Covid-19 : la Chine dit non à l’OMS
J.R.Y - 13 août 2021Donald Trump s’attaque au chef des républicains au Sénat
J.R.Y - 17 février 2021Le «rêve chinois» d’un pays prospère est-il devenu réalité ?
Atika Ratim - 17 octobre 2022Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024