Le baron de drogue Ridouan Taghi © DR
Le verdict est tombé : le célèbre baron de la drogue des Pays-Bas, Ridouan Taghi, écope d’une lourde sentence. La prison à perpétuité pour une série de meurtres et de tentatives de meurtre entre 2015 et 2017. Cette décision a été annoncée par un juge d’un tribunal d’Amsterdam hautement sécurisé, mettant ainsi fin à un procès de grande envergure. Voici les détails de cette affaire qui a secoué le pays.
Le règne de terreur de la «Mocro Maffia»
Accusé d’être le cerveau du cartel de drogue connu sous le nom de «Mocro Maffia», Ridouan Taghi et ses complices ont été jugés pour leur implication dans une série de crimes violents. Notamment six meurtres et quatre tentatives de meurtre. Cette organisation, décrite comme une «machine à tuer bien huilée», a semé la terreur aux Pays-Bas pendant plusieurs années.
Un procès historique de Taghi dans un tribunal ultra-sécurisé
Le procès, baptisé «Marengo», s’est déroulé devant un tribunal fortement sécurisé, surnommé «Le Bunker», situé à Amsterdam. Cet événement judiciaire d’envergure a mobilisé l’armée pour assurer la sécurité des lieux durant les audiences. Les procureurs et les juges se sont rendus au tribunal dans des voitures blindées. C’est dire l’importance et de la sensibilité de cette affaire.
Les révélations et les rebondissements
Les crimes commis entre 2015 et 2017 visaient principalement des individus soupçonnés d’être des informateurs de la police. Suite à ces actes, un membre du gang, «Nabil B.», s’est rendu à la police pour devenir un témoin à charge. Cependant, cela a déclenché une nouvelle vague de violence, avec plusieurs assassinats notables, dont celui d’un journaliste réputé en 2021. Malgré les preuves accablantes, Ridouan Taghi a toujours nié son implication dans ces crimes.
En conclusion, le verdict rendu marque la fin d’une saga judiciaire longue de plusieurs années. Avec la condamnation à perpétuité de Ridouan Taghi et de ses complices, les autorités néerlandaises espèrent mettre un terme aux activités criminelles de la redoutable «Mocro Maffia». Mais le défi de la lutte contre le crime organisé reste entier.
Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024