Le label international Pavillon Bleu © DR
Pour cet été, 27 plages et trois ports de plaisance hisseront le label international Pavillon Bleu, attribué annuellement par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement que préside la princesse Lalla Hasnaa.
On retrouve les 28 plages labellisées Pavillon Bleu l’année dernière, à l’exception de la plage de Moussafir à Dakhla, qui a retiré sa demande en raison des travaux d’aménagement. Du côté des ports de plaisance, après Saïdia en 2018 et Est Marina Smir en 2022, c’est le port de plaisance d’Al Hoceima qui vient s’ajouter à la liste.
«Disposant de 30 plages et marina avec le label Pavillon bleu, cet écolabel international décerné par la Fédération pour l’éducation à l’environnement (FEE) et introduit au pays en 2002, le Maroc est ainsi devenu le premier pays arabe à compter le plus de Pavillon bleu et le deuxième en Afrique», note la Fondation dans un communiqué.
Au total, 47 plages s’étaient portées candidates cette année. Mais ce label est décerné uniquement aux plages sérieusement engagées et qui doivent répondre à un certain nombre de critères, notamment en matière de qualité des eaux, des conditions de propreté, d’hygiène, d’entretien, d’équipement, de sécurité, d’animation et de sensibilisation à l’environnement. Des contrôles inopinés sont d’ailleurs effectués pour s’assurer du respect de ces conditions.
Ministère de l’Intérieur : mesures de sécurité renforcées dans tout le Royaume
Société - Le ministère de l'Intérieur prend des mesures pour minimiser les impacts des fortes pluies, appelant à la prudence et mobilisant des ressources dans les provinces.
Chaima Aberni - 21 septembre 2024Tata : deux morts et 14 disparus après une violente inondation
Société - Crues à Tata avec deux morts, 14 disparus et d'importants dégâts après des inondations causées par des pluies torrentielles.
Chaima Aberni - 21 septembre 2024Autopsie d’une déferlante préméditée
Dossier - Les migrants irréguliers sont souvent perçus comme des criminels ou des menaces potentielles pour l’ordre public. Analyse d'une fuite en avant.
Sabrina El Faiz - 21 septembre 2024Costa del Sol : 40 migrants débarquent à El Chucho sous les yeux des vacanciers
Société - À Nerja, 40 migrants débarquent soudainement sur la plage d'El Chucho, surprenant vacanciers et touristes sous le soleil de la Costa del Sol.
Chaima Aberni - 20 septembre 2024Fortes averses orageuses, grêle et rafales, ce vendredi
Société - fortes averses orageuses, accompagnées de grêle et de rafales, sont prévues ce vendredi dans plusieurs provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 septembre 2024Fusion CNOPS-CNSS : l’UMT et la CDT dénoncent une réforme précipitée et menaçante pour les droits des affiliés
Société - La fusion CNOPS-CNSS inquiète l'UMT et la CDT, qui critiquent une réforme précipitée et appellent à manifestater.
Chaima Aberni - 19 septembre 2024Casablanca au rythme des grands chantiers
Société - Casablanca est en pleine transformation, avec des projets d'infrastructure qui touchent tous les aspects de la ville.
Hajar Toufik - 19 septembre 2024Alerte météo : averses orageuses, accompagnées de grêle, attendues jeudi et vendredi
Société - Direction générale de la météorologie : des averses orageuses, accompagnées de grêle, sont attendues dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 19 septembre 2024Rentrée scolaire, à quel prix ?
Société - Alors que la rentrée scolaire approche, les citoyens à faibles revenus sont préoccupés par les prix des fournitures nécessaires.
Atika Ratim - 17 août 2023Alerte météo : des vents forts prévus à partir du vendredi
Société - Des vents forts sont attendus vendredi dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé mercredi la DGM
Rédaction LeBrief - 29 novembre 2023CNSS : ouverture des inscriptions au Régime facultatif «AMO ACHAMIL»
Société - La CNSS facilite aux personnes sans activité rémunérée ou non rémunérée de s’inscrire au régime facultatif «AMO ACHAMIL»
Nora Jaafar - 3 janvier 2024Santé : retour sur la grève des médecins internes et résidents
Société - Ces derniers dénoncent le silence du ministère de l’Enseignement supérieur, malgré des démarches répétées depuis février 2024.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024Nouvel An amazigh : quelles sont ses origines?
Société La célébration du Nouvel An Amazigh remonte à des millénaires et fait référence à la nouvelle saison agricole
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025