Accueil / Société

Pavillon Bleu : 30 plages et ports labellisés pour l’été 2023

Temps de lecture

Le label international Pavillon Bleu © DR

Pour cet été, 27 plages et trois ports de plaisance hisseront le label international Pavillon Bleu, attribué annuellement par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement que préside la princesse Lalla Hasnaa.

On retrouve les 28 plages labellisées Pavillon Bleu l’année dernière, à l’exception de la plage de Moussafir à Dakhla, qui a retiré sa demande en raison des travaux d’aménagement. Du côté des ports de plaisance, après Saïdia en 2018 et Est Marina Smir en 2022, c’est le port de plaisance d’Al Hoceima qui vient s’ajouter à la liste.

«Disposant de 30 plages et marina avec le label Pavillon bleu, cet écolabel international décerné par la Fédération pour l’éducation à l’environnement (FEE) et introduit au pays en 2002, le Maroc est ainsi devenu le premier pays arabe à compter le plus de Pavillon bleu et le deuxième en Afrique», note la Fondation dans un communiqué.

Au total, 47 plages s’étaient portées candidates cette année. Mais ce label est décerné uniquement aux plages sérieusement engagées et qui doivent répondre à un certain nombre de critères, notamment en matière de qualité des eaux, des conditions de propreté, d’hygiène, d’entretien, d’équipement, de sécurité, d’animation et de sensibilisation à l’environnement. Des contrôles inopinés sont d’ailleurs effectués pour s’assurer du respect de ces conditions.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Une nouvelle grève paralysera les tribunaux du Royaume pendant six jours

Société -Le Syndicat national de la Justice a annoncé une grève nationale de trois jours à partir de ce mardi dans un communiqué.

Mbaye Gueye - 30 septembre 2024

Alicante : la gastronomie marocaine séduit les Espagnols

Société - La gastronomie marocaine a fait fureur lors de la 6ème édition de la Foire gastronomique d’Alicante

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

CNSS : arnaques téléphoniques, appel à la vigilance

Société - Les arnaques continuent de se multiplier, et celle dont nous allons parler concerne la CNSS-CNOPS.

Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024

Fondation Mohammed VI : soutien éducatif pour les enfants de détenus en réinsertion

Société - 368 enfants de détenus bénéficient de fournitures scolaires à Casablanca dans le cadre d'une initiative de réinsertion soutenue par des partenaires internationaux.

Chaima Aberni - 26 septembre 2024
Voir plus

Maroc : l’abolition de la peine de mort n’est toujours pas envisagée

Société - Bien que le Maroc n’ait exécuté aucune peine de mort depuis 1993, la justice du pays continue de prononcer cette condamnation contre certains individus. Pourquoi ?

Khadija Shaqi - 22 juin 2022

Vacances : l’été le plus cher de l’histoire

Société - L’inflation galopante dissuade bon nombre de Marocains à prendre des vacances cet été ou du moins à voyager. Faute de moyens, plusieurs familles sont contraintes de renoncer à bouger pendant la période estivale.

Hafid El Jaï - 6 août 2022

Bad Darna : l’affaire d’escroquerie du siècle !

Société - Bab Darna est le scandale qui le plus bouleversé le secteur immobilier au Maroc ces dernières années.

Khadija Shaqi - 13 janvier 2023

Visas : zoom sur le scandale de TLS Contact

Société - TLS Contact, perd un de ses plus gros clients en matière de délivrance de visas. L'Italie le remplace par VF Worldwide.

Manal Ben El Hantati - 18 janvier 2023

Éducation : la Banque mondiale renforce son appui au Maroc

Société - La Banque mondiale a approuvé un financement de 250 millions de dollars pour le Programme d’appui à l’éducation au Maroc.

Manal Ben El Hantati - 20 mars 2023

Casablanca : entre patrimoine et anarchie urbaine

Dossier - En seulement quelques années, les Casablancais ont vu leur ville changer… pas toujours en mieux. Piscines, cinémas, lieux emblématiques…

Sabrina El Faiz - 13 juillet 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire