Le label international Pavillon Bleu © DR
Pour cet été, 27 plages et trois ports de plaisance hisseront le label international Pavillon Bleu, attribué annuellement par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement que préside la princesse Lalla Hasnaa.
On retrouve les 28 plages labellisées Pavillon Bleu l’année dernière, à l’exception de la plage de Moussafir à Dakhla, qui a retiré sa demande en raison des travaux d’aménagement. Du côté des ports de plaisance, après Saïdia en 2018 et Est Marina Smir en 2022, c’est le port de plaisance d’Al Hoceima qui vient s’ajouter à la liste.
«Disposant de 30 plages et marina avec le label Pavillon bleu, cet écolabel international décerné par la Fédération pour l’éducation à l’environnement (FEE) et introduit au pays en 2002, le Maroc est ainsi devenu le premier pays arabe à compter le plus de Pavillon bleu et le deuxième en Afrique», note la Fondation dans un communiqué.
Au total, 47 plages s’étaient portées candidates cette année. Mais ce label est décerné uniquement aux plages sérieusement engagées et qui doivent répondre à un certain nombre de critères, notamment en matière de qualité des eaux, des conditions de propreté, d’hygiène, d’entretien, d’équipement, de sécurité, d’animation et de sensibilisation à l’environnement. Des contrôles inopinés sont d’ailleurs effectués pour s’assurer du respect de ces conditions.
26ème anniversaire de la disparition de Feu Hassan II : le Roi a présidé une veillée religieuse à Rabat
Société - Le roi Mohammed VI a présidé une veillée religieuse, ce dimanche, au Mausolée Mohammed V à Rabat.
Mbaye Gueye - 13 octobre 2024Santé mentale : un an d’actions pour les enfants vulnérables
Société - L’ONDE célèbre une année d’actions en faveur de la santé mentale des enfants marquée par le lancement du DNPTE.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024Journée mondiale de la santé mentale : quelles réalités au Maroc ?
Société - À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, Dr Kendili, psychiatre et addictologue met en lumière la réalité au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024Égalité genre : 58,4% des Marocains pensent qu’elle n’existe pas
Société - Les débats et réflexions sur l’égalité ressortent. Le constat est là, les inégalités persistent dans la société marocaine.
Sabrina El Faiz - 11 octobre 2024Français vs anglais : l’école marocaine en transition
Société - Alors que l’anglais s’impose comme une langue incontournable, les écoles marocaines restent majoritairement ancrées dans une tradition francophone.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Le ministère de la Santé retire les médicaments à base de pholcodine
Société - La Direction du médicament et de la pharmacie suspend les autorisations de distribution des médicaments contenant la pholcodine.
Khadija Shaqi - 22 mars 2023Achoura : Moroccan Nightmare
Dossier - Achoura, une célébration autrefois joyeuse, est devenue un jour redouté par de nombreux Marocains.
Hafid El Jaï - 29 juillet 2023Indice de progrès social 2024 : le Maroc toujours à la traîne
Chaima Aberni - 24 janvier 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024