Patronat : Chakib Alj rencontre les présidents des CGEM régions et des fédérations internes
Chakib Alj rencontre les présidents des régions et des fédérations internes de la CGEM à Casablanca ©DR
Le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, a tenu, mercredi à Casablanca, une session de travail avec les présidents des CGEM régions et des fédérations internes. Cette rencontre vise à faire connaissance avec les nouveaux élus, à partager les priorités du patronat, à présenter les principaux chantiers en cours et à expliquer le fonctionnement de la Confédération.
Intervenant à cette occasion, Alj a assuré qu’une attention particulière est accordée aux travaux des CGEM régions et des fédérations internes. Au-delà d’être de véritables forces de proposition, ces dernières assurent la déclinaison des actions et des services de la Confédération sur les territoires ainsi qu’au sein des secteurs d’activité, a-t-il affirmé.
Cette rencontre avait pour but de donner une nouvelle impulsion et une véritable dynamique d’équipe pour faire entendre la voix des entreprises représentées, précise le patron des patrons. Il a souligné qu’il est primordial d’agir en parfaite synergie et dans un esprit d’intelligence collective. Chakib Alj a ainsi relevé que les actions sur différentes thématiques doivent s’inscrire dans la cohérence et être en parfaite harmonie avec les positions de la CGEM. Celles-ci sont notamment déterminées dans son livre blanc, et portent sur des sujets liés principalement au coût des facteurs de production, l’énergie, le foncier, le dialogue social, la législation du travail, la formation professionnelle et à la fiscalité.
Par ailleurs, il a souligné que les très petites et moyennes entreprises (TPME) et les régions étaient «au cœur de la feuille de route de notre mandat à la présidence de la CGEM. Nous continuons à œuvrer en permanence pour renforcer les prérogatives de ces instances, en adéquation avec la vision du roi Mohammed VI relative à la régionalisation avancée».
De leur côté, les présidents des CGEM régions et fédérations internes ont souligné que cette réunion va permettre une meilleure communication entre les organes décisionnels du patronat et les organes régionaux. Objectif : assurer une symbiose entre les différentes politiques selon le Nouveau modèle de développement.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika
Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)
Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027
Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024