Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Patrimoine matériel : le Maroc lance son premier géoportail

Patrimoine matériel : le Maroc lance son premier géoportail

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a lancé le tout premier géoportail consacré au patrimoine matériel marocain, accessible via le site web www.heritagemaps.ma.

Cette plateforme met à disposition la carte archéologique du Maroc, répertoriant plus de 150 bâtiments et sites historiques, tout en fournissant des détails sur leur histoire, leur statut en tant que patrimoine national, ainsi que leur état actuel.

L’objectif principal de ce géoportail est de rendre le patrimoine national plus accessible à un large public, y compris les citoyens marocains, les étrangers, les chercheurs et les experts. Il offre la possibilité aux utilisateurs de rechercher des sites et monuments historiques au Maroc, y compris ceux inscrits sur la liste du patrimoine mondial et naturel. Les informations sont classées en fonction de l’emplacement géographique dans les différentes régions, provinces et communes du Maroc.

Promotion de la culture du Maroc

Le géoportail du patrimoine matériel marocain représente une étape majeure dans la préservation et la promotion de l’histoire et de la culture du pays. Il permettra non seulement d’accéder facilement à des informations essentielles sur ces sites historiques, mais aussi de susciter un intérêt renouvelé pour la richesse du patrimoine marocain, tant au niveau national qu’international.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts continus du Maroc pour préserver son patrimoine culturel et encourager la recherche, tout en offrant un moyen innovant de partager et d’explorer le passé riche et diversifié du pays. Les utilisateurs du géoportail auront ainsi la possibilité de découvrir et d’apprécier le patrimoine matériel du Maroc sous un nouveau jour, tout en contribuant à sa préservation pour les générations futures.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

géoportail

FNF de Tanger : « Yenna…The bread crust », un hommage à la résilience des femmes

Lors de la 24ᵉ édition du Festival national du film (FNF) de Tanger, le court-métrage «Yenna...The bread crust» (Yenna…les miettes de pain) …
géoportail

Médiation culturelle : nouveau partenariat entre les Fondations Jardin Majorelle et Ali Zaoua

Madison Cox, président de la Fondation Jardin Majorelle, et Nabil Ayouch, président de la Fondation Ali Zaoua, ont signé une convention, a i…
géoportail

« Assif » représente le Maroc au premier festival du film du sahara

Le court-métrage "Assif" du réalisateur marocain Yassine Ait Fakir concourt à la première édition du Festival international du film du Sahar…
géoportail

Lancement de la formation qualifiante en «Tataoui» : valorisation de l’artisanat traditionnel

Dans le cadre de la 2e édition du programme "Trésors des Arts Traditionnels Marocains", le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Eco…
géoportail

Abdellah Taïa remporte le Prix de la Langue française

L'écrivain marocain Abdellah Taïa a été honoré le 16 octobre 2024 par le Prix de la Langue française, saluant l'ensemble de son œuvre littér…
géoportail

Bruxelles : Faouzi Skali honoré de la Médaille d’or de « La Renaissance française »

À Bruxelles, l’écrivain, anthropologue et figure emblématique de la culture marocaine, Faouzi Skali, a reçu la Médaille d’or de «La Renaissa…
géoportail

Tétouan : la 9e édition du Festival international des écoles de cinéma (FIDEC) prévue en novembre

Du 22 au 27 novembre, Tétouan accueillera la 9ᵉ édition du Festival international des écoles de cinéma (FIDEC). Organisé par l’association B…
géoportail

Brigitte Macron visite la rétrospective Mehdi Qotbi à l’IMA

Mercredi, Brigitte Macron a visité l'exposition "Rétrospective Mehdi Qotbi" à l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris. Cette exposition rass…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire