Lancement du premier géoportail du patrimoine matériel marocain © DR
Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a lancé le tout premier géoportail consacré au patrimoine matériel marocain, accessible via le site web www.heritagemaps.ma.
Cette plateforme met à disposition la carte archéologique du Maroc, répertoriant plus de 150 bâtiments et sites historiques, tout en fournissant des détails sur leur histoire, leur statut en tant que patrimoine national, ainsi que leur état actuel.
L’objectif principal de ce géoportail est de rendre le patrimoine national plus accessible à un large public, y compris les citoyens marocains, les étrangers, les chercheurs et les experts. Il offre la possibilité aux utilisateurs de rechercher des sites et monuments historiques au Maroc, y compris ceux inscrits sur la liste du patrimoine mondial et naturel. Les informations sont classées en fonction de l’emplacement géographique dans les différentes régions, provinces et communes du Maroc.
إطلاق أول نظام معلومات للتراث المادي المغربيhttps://t.co/8ngDPzjha5
ويشمل الموقع خريطة المغرب الأثرية التي تحتوي على أكثر من 150 مباني ومواقع أثرية ومعلومات حولها تخص تاريخ إنشاءها، وقرار تسجيلها كتراث وطني، وكذلك وضعيتها الحالية. pic.twitter.com/rM80BXiaLL
— MJCC وزارة الشباب والثقافة والتواصل (@mjcc_gov) October 26, 2023
Promotion de la culture du Maroc
Le géoportail du patrimoine matériel marocain représente une étape majeure dans la préservation et la promotion de l’histoire et de la culture du pays. Il permettra non seulement d’accéder facilement à des informations essentielles sur ces sites historiques, mais aussi de susciter un intérêt renouvelé pour la richesse du patrimoine marocain, tant au niveau national qu’international.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts continus du Maroc pour préserver son patrimoine culturel et encourager la recherche, tout en offrant un moyen innovant de partager et d’explorer le passé riche et diversifié du pays. Les utilisateurs du géoportail auront ainsi la possibilité de découvrir et d’apprécier le patrimoine matériel du Maroc sous un nouveau jour, tout en contribuant à sa préservation pour les générations futures.
Diplomatie culturelle : le Maroc au carrefour du patrimoine et du soft power
Culture - Le Maroc s’impose comme une référence en matière de diplomatie culturelle, mobilisant son patrimoine et ses industries créatives pour renforcer son rayonnement à l’international.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Mazagan Beach & Golf Resort : Un écrin pour l’art et les artistes
Culture - Cet événement culturel met en avant les œuvres de trois artistes plasticiens de renom : Najib Cherradi, Khalil Boubekri et Shams Sahbani.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc, un décor de rêve pour le cinéma mondial
Culture - Le Maroc, terre d’accueil des grands tournages internationaux, continue de séduire l’industrie du cinéma.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Casablanca : succès pour la pièce « Le Clan des divorcées »
Culture - Le Studio des Arts Vivants de Casablanca a accueilli mardi soir la célèbre pièce de théâtre « Le Clan des divorcées ».
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024L’artiste yéménite Khaled Brike expose ses œuvres à Rabat
Culture - Le vernissage de l’exposition « une plume de l'Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Le Maroc renforce la défense de son patrimoine immatériel
Culture - La mise en place d’un mécanisme international dédié à la protection du patrimoine immatériel marocain contre l’appropriation illégale.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable
Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024
Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024SILEJ 2024 : lancement de « Hayya », une application dédiée au patrimoine de la ville sainte
Culture - L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif lance son application "Hayya" dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024L’Homme est la plus belle des villes
Culture - Sami Said est né en 1979 à Keren, en Érythrée. À dix ans, il émigre en Europe avec sa famille et s'installe à Göteborg, en Suède, où il vit encore aujourd'hui.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024