Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, © DR
La culture est la première victime des conflits et des crises dans un monde ébranlé par les tensions géopolitiques, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
«La culture est ce qui nous rassemble et nous unit, en dépit des différences, des spécificités, de la mémoire et de l’histoire diverses. Malheureusement, ce pont est la première victime des conflits et des crises», a souligné Mohamed Mehdi Bensaid. Il s’exprimait à l’ouverture d’un colloque international sur la protection du patrimoine culturel durant les crises humanitaires et la question de l’effectivité.
Le patrimoine, avec ses composantes matérielles et immatérielles, est directement exposé aux effets des conflits, malgré les dispositions de la Convention de La Haye de 1954 pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé, a expliqué le ministre.
Cette convention est importante dans la mesure où elle trace la bonne voie devant une humanité plus que jamais divisée, a-t-il estimé. Le responsable gouvernemental a par ailleurs noté qu’on peut faire appel à la culture et au dialogue pour permettre à cet instrument juridique d’aboutir à la résolution des conflits et l’instauration de la paix.
Dans ce cadre, le Maroc est attaché à trois piliers, à savoir la culture, la paix et le droit international, a-t-il rappelé. Et d’ajouter que sous la conduite royale, le pays s’est engagé dans une coopération étroite et globale avec l’UNESCO en vue de la consolidation et la préservation du patrimoine matériel et immatériel aux niveaux africain et international. S’agissant de ce colloque, le ministre a mis en avant son importance cruciale, eu égard à la diversité des participants et à l’interaction qu’il favorise entre des universitaires, des responsables politiques et des organismes internationaux. Les discussions permettront de renforcer la diplomatie culturelle du Maroc et de consolider l’attachement à la protection de la culture par le biais du droit.
Alif
Et de rappeler que le Maroc est engagé, dans le cadre de l’initiative Alif, pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit, sa préservation, sa promotion et son rayonnement international. En application des instructions du Roi, le ministère poursuivra son action en faveur de la protection et la valorisation du patrimoine, tout en mettant les expertises et les compétences marocaines à la disposition de l’ensemble des pays frères et amis, en particulier dans les zones de conflit, afin de préserver cet héritage précieux qu’est le patrimoine culturel, a indiqué le responsable gouvernemental.
Pour sa part, le directeur du bureau régional de l’UNESCO pour le Maghreb, Eric Falt, a relevé que «depuis des temps immémoriaux, la destruction des symboles de l’identité des peuples a toujours été une arme de guerre dévastatrice».
Cette arme vise la destruction sans retenue du patrimoine culturel, des lieux de culte et des espaces, des pratiques sociales, souvent séculaires, transmises de génération en génération. Ceci pour effacer la mémoire collective et toute trace de l’existence même des civilisations combattues puis vaincues, a-t-il mis en garde. Le responsable onusien a, dans ce sens, fait état d’une recrudescence des actes de destruction intentionnelle de grande envergure du patrimoine, portés par «des idéologies extrémistes et jusqu’au-boutistes» qui visent à éradiquer les expressions et le patrimoine culturels qu’elles considèrent «incroyablement comme une menace, une dérive, une hérésie».
La diversité culturelle, qui caractérise l’humanité et fait partie de ses plus grandes richesses, doit à tout prix être défendue à la faveur d’une mobilisation internationale. Les Nations unies dont les programmes et agences spécialisées sont au service des pays «pour accomplir nos objectifs communs de développement et de paix», a fait valoir Falt.
L’UNESCO, en tant qu’agence spécialisée dans les domaines de l’éducation, des sciences et de la culture, œuvre sans relâche à porter ce message, aussi fort et aussi loin que possible, a-t-il enchaîné. Et le responsable de noter que l’Organisation a ainsi acquis une expertise importante en matière de préparation et de réponse, notamment dans le cadre de ses Conventions dans le domaine de la Culture. Initié par la Commission nationale du droit national humanitaire en collaboration avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ce colloque s’inscrit dans le cadre de la commémoration par la communauté internationale du 70ᵉ anniversaire de la Convention de la Haye de 1954 pour la protection du patrimoine culturel en cas de conflit armé.
Cette rencontre s’inscrit également dans le cadre de l’intérêt particulier qu’accorde le Maroc à la préservation du patrimoine national culturel et civilisationnel en termes de protection, de restauration, d’entretien et de valorisation, et de l’engagement permanent du Royaume en faveur de la protection et de la promotion du système du droit international humanitaire.
RPM 2024 : Canada-Maroc, un voyage en chaise
Culture - L'exposition « Take Your Seat : Canada & Maroc » et cette fameuse chaise rouge s’invitent aux RPM 2024.
Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2024Les concerts Candlelight de Fever enfin à Casablanca
Farah Nadifi - 24 octobre 2024FNF de Tanger : de l’héritage au rêve cinématographique
Culture - Le Festival national du film de Tanger (FNF), rendez-vous incontournable pour les passionnés de cinéma, a récemment changé de décor.
Farah Nadifi - 24 octobre 2024RPM 2024 : Marrakech et la Chine se rencontrent en image
Culture - L’inauguration de la 4ème édition des RPM 2024 à Marrakech s’est tenue ce mercredi 23 octobre dans une atmosphère conviviale.
Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024FNF de Tanger : « Yenna…The bread crust », un hommage à la résilience des femmes
Culture - Lors de la 24ème édition du Festival national du film (FNF) de Tanger, le court-métrage « Yenna...The bread crust » (Yenna…les miettes de pain) réalisé par Ayoub Ait Bihi a captivé l’audience
Farah Nadifi - 23 octobre 2024Lancement de la formation qualifiante en «Tataoui» : valorisation de l’artisanat traditionnel
Culture - Dans le cadre de la 2ème édition du programme "Trésors des Arts Traditionnels Marocains", le ministère du tourisme, de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire, en collaboration avec l'UNESCO, a inauguré une formation qualifiante en « Tataoui » à Tata.
Farah Nadifi - 18 octobre 2024Paris : le caftan marocain rayonne à l’UNESCO lors de la première Semaine Arabe
Culture - La culture marocaine a une nouvelle fois été mise à l'honneur à l'international, avec un défilé de caftans à l'UNESCO.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Barid Al-Maghrib dévoile un timbre spécial dédié au Malhoun, patrimoine culturel immatériel de l’humanité
Culture - À l'occasion du premier anniversaire de l'inscription du Malhoun sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’UNESCO, a lancé un timbre-poste commémoratif.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024Concert de Sami Yusuf : la mise au point de la Fondation Esprit de Fès
Culture - La Fondation, organisatrice du festival des musiques sacrées du monde réagit après les incidents survenus au concert de Sami Yusuf.
Mbaye Gueye - 28 mai 2024Le jury et la sélection officielle du 21e Festival international du film de Marrakech dévoilés
Culture - Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a révélé sa sélection officielle.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Marrakech célèbre la photographie mondiale
Culture - Les Rencontres de la Photographie de Marrakech reviennent pour leur 4e édition du 23 au 27 octobre 2024.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable
Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Deux minutes de silence pour la lecture au Maroc
Dossier - Chers lecteurs, dans ce royaume, les habitants ne consacrent que deux minutes par jour à la lecture.
Sabrina El Faiz - 24 août 2024