Patrimoine culturel : le Roi appelle au renforcement de la coopération internationale
Les travaux de la 17e session du Comité intergouvernemental de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel ont démarré, ce lundi 28 novembre à Rabat. À cette occasion, le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants, dont lecture a été donnée par le secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui.
Dans son message, le Souverain a appelé au renforcement de la coopération multilatérale internationale en matière de protection du patrimoine culturel immatériel. Il a aussi insisté sur l’échange d’idées et d’expériences autour des moyens de sa sauvegarde.
De plus, le Roi a appelé à l’élaboration d’approches judicieuses pour sensibiliser les jeunes générations à la portée réelle de ce patrimoine. Celui-ci est riche de ses multiples affluents culturels et plonge ses racines dans les profondeurs de l’histoire.
Il a ensuite mis l’accent sur la nécessité de numériser le patrimoine culturel dans toute sa richesse et le patrimoine immatériel dans toute la diversité de ses composantes. Cette opération doit être menée, selon le Roi, en totale synergie avec les évolutions du monde et à la lumière des défis numériques et technologiques auxquels il fait face.
En outre, le Souverain a indiqué que le choix de Rabat pour accueillir les travaux de cette rencontre témoigne du grand rayonnement de la cité millénaire. Il a noté, à cet égard, que la capitale est désormais un pôle culturel mondial, comme l’illustre son double sacre en 2022 de capitale de la culture africaine et de capitale de la culture dans le monde islamique.
Lire aussi : Antonio Guterres ébloui par le site archéologique de Volubilis
Centre national pour le patrimoine culturel immatériel
Par ailleurs, le Roi a annoncé la création d’un Centre national pour le patrimoine culturel immatériel. Ce dernier aura pour tâche de consolider les acquis réalisés en la matière.
L’une des missions de ce Centre consistera à poursuivre l’inventaire méthodique du patrimoine national à travers le Royaume et à mettre en place une base nationale de données pertinentes, a indiqué le Roi. Le Centre aura également pour objectif d’évaluer l’efficacité des mécanismes de conservation des biens marocains répertoriés sur les listes du patrimoine mondial, ainsi que de préparer les dossiers de candidature que le Royaume compte présenter à l’avenir.
Le jury et la sélection officielle du 21e Festival international du film de Marrakech dévoilés
Culture - Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a révélé sa sélection officielle.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Goncourt 2024 : Kamel Daoud sacré pour son roman «Houris»
Culture - L'écrivain franco-algérien Kamel Daoud a remporté Prix Goncourt ce lundi, pour son roman « Houris ».
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Parution de l’ouvrage « Le Sultan bâtisseur: un quart de siècle de chantiers et de dévouement » de Youssef Chihab
Culture - Youssef Chihab vient de publier un ouvrage intitulé "Le Sultan bâtisseur : un quart de siècle de chantiers et de dévouement"
Farah Nadifi - 5 novembre 2024CCM : la Chambre des représentants approuve un projet de loi pour moderniser l’industrie
Culture - La Chambre des représentants a adopté, à une large majorité, le projet de loi n° 18.23 visant à réorganiser le CCM.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Paris : le caftan marocain rayonne à l’UNESCO lors de la première Semaine Arabe
Culture - La culture marocaine a une nouvelle fois été mise à l'honneur à l'international, avec un défilé de caftans à l'UNESCO.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Barid Al-Maghrib dévoile un timbre hommage aux 10 ans du MMVI
Culture - Le Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain (MMVI) a célébré, ce lundi, son dixième anniversaire avec une cérémonie officielle
Farah Nadifi - 5 novembre 2024«INTROSPECTION» : Ahmed Bennani à la galerie Dar D’Art
Culture - La galerie Dar D’Art à Tanger accueille à partir du 8 novembre l’exposition «INTROSPECTION », mettant en lumière le travail de l’artiste Ahmed Bennani.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc: la princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani visitent des expositions marocaines
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani ont visité les expositions "Splendeurs de l’Atlas" et "Ektashif : Maroc".
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024L’acteur égyptien Mostafa Fahmi décède à l’âge de 82 ans
Culture - La scène cinématographique égyptienne et arabe est en deuil avec le décès, ce mercredi, de Mustapha Fahmi.
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024Minefields : la chanson à succès de Faouzia et John Legend
Nora Jaafar - 8 février 2021Arabie Saoudite : ouverture du premier cinéma drive-in à Riyad
Nora Jaafar - 22 janvier 2021Daft Punk, the end !
Nora Jaafar - 23 février 2021Les Young Moroccan Architecture Awards célèbrent les talents émergents de l’architecture
Culture - La deuxième édition des YMAA, qui s'est déroulée le 12 décembre dernier, a honoré les jeunes talents de l’architecture marocaine lors d’une cérémonie à l’hôtel Marriott de Casablanca.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Exposition de fossiles restitués au Maroc : plongée dans l’histoire ancienne
Culture - Une exposition de fossiles archéologiques restitués au Maroc a été inaugurée hier au site de Sidi Abderrahmane à Casablanca.
Hajar Toufik - 18 juillet 2024