Le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe © DR
Ce mercredi, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, était face aux médias à Johannesburg, en Afrique du Sud. Le patron de l’instance panafricaine s’est exprimé tout d’abord au sujet de la participation continentale à la Coupe du Monde 2022.
Selon lui, l’exploit historique du Maroc au Qatar est une fierté pour le football africain. «Je tiens à exprimer notre profonde gratitude aux joueurs, à l’équipe technique, à la Fédération royale marocaine de football sous la direction exceptionnelle du président Fouzi Lekjaâ, au peuple marocain et au roi Mohammed VI», a-t-il déclaré, ajoutant que «La CAF est également enthousiasmée par les performances impressionnantes du Sénégal, du Cameroun, de la Tunisie et du Ghana».
Motsepe a d’ailleurs affirmé que cette performance des Lions de l’Atlas servira de stimulant et d’accélérateur significatif pour les autres pays africains. Il a par ailleurs rappelé que l’objectif de la CAF de faire en sorte qu’une nation africaine remporte la Coupe du monde est «vivant et à portée de main».
La 22e édition de la Coupe du monde, qui a pris fin dimanche dernier avec le sacre de l’Argentine, a vu pour la première fois, une équipe africaine atteindre les demi-finales (le Maroc, ndlr), avant de terminer au pied du podium. Le Sénégal a été, quant à lui, éliminé par l’Angleterre en huitièmes de finale, alors que la Tunisie, le Ghana et le Cameroun ont quitté la compétition dès la phase de groupes.
Par ailleurs, le sujet relatif à la Coupe d’Afrique des Nations 2025 dont l’organisation a été retirée à la Guinée, a été également abordé. En réponse à une question sur le nombre de candidatures, le secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, a d’abord fait état de cinq pays candidats, sans les nommer. Motsepe a ensuite pris la parole, en annonçant huit dossiers déposés au total : cinq par des pays uniques et trois pour des co-organisations. «Nous ferons des annonces à ce sujet en temps voulu», a-t-il conclu, sans toutefois donner plus de détails.
Enfin et concernant le feuilleton Lagardère-CAF, l’instance dirigeante du football africain a confirmé que le litige a finalement été résolu après un arrangement à l’amiable entre les deux parties et dont le contenu restera confidentiel. Le différend portait, rappelons-le, sur un contrat d’exploitation commerciale de compétitions résilié unilatéralement par la CAF.
AS FAR-Wydad : un duel intense, 2-2 à Kénitra
Sport - L’AS FAR et le Wydad Casablanca se sont neutralisés sur un score de 2-2 dans le cadre d’une rencontre en retard de la 13ᵉ journée de la Botola Pro.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Ouverture de la billetterie pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025
Sport - Les billets pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 sont désormais disponibles à la réservation.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Classement FIFA : le Maroc clôture l’année au 14e rang mondial
Sport - Le Maroc achève l’année 2024 en maintenant sa position au 14e rang mondial du classement FIFA, publié ce jeudi.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Hakim Ziyech : rupture définitive avec Galatasaray
Sport - Ziyech a décidé de mettre un terme à son aventure avec Galatasaray, et regrette ouvertement son choix de rejoindre le club.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024The Best : Vinicius Jr sacré meilleur joueur FIFA 2024
Sport - Vinicius Jr, a été sacré meilleur joueur masculin de l’année 2024 lors de la cérémonie des prix « The Best » organisée par la FIFA.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc hôte de la CAN U17 en 2025
Sport - La CAF a officiellement annoncé que le Maroc accueillera la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des moins de 17 ans.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024CAN Maroc 2025 : tirage au sort le 27 janvier à Rabat (CAF)
Sport - Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Maroc 2025) aura lieu le 27 janvier 2025 à Rabat, a annoncé la CAF.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024La FIFA installe son Bureau Afrique au Maroc
Sport - Le Maroc s’apprête à accueillir le siège du Bureau Afrique de la Fédération internationale de football (FIFA) suite à un accord signé à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique
Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024Hakimi dans les finalistes des CAF Awards 24 pour le meilleur joueur Afrique
Sport - La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes dans chaque catégorie masculine des CAF Awards 2024.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Hakim Ziyech affole l’europe
Sport - L’international marocain Hakim Ziyech réalise une saison remarquable du côté de l'Ajax d'Amsterdam. Ses prestations attirent le regard de plusieurs grands clubs européens.
Arnaud Blasquez - 24 avril 2019Salah et Hakimi, duo en vue au PSG ?
Sport - Mohamed Salah, star de Liverpool, pourrait bientôt jouer aux côtés d’Achraf Hakimi sous le maillot du Paris Saint-Germain (PSG).
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024La FIFA installe son Bureau Afrique au Maroc
Sport - Le Maroc s’apprête à accueillir le siège du Bureau Afrique de la Fédération internationale de football (FIFA) suite à un accord signé à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024La LNFP structure l’avenir du football marocain
Sport - La LNFP a présenté un plan ambitieux pour améliorer les conditions techniques et professionnelles entourant la couverture des compétitions.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024