Accueil / Économie

Pastèques : Maroc, deuxième fournisseur de l’UE

Temps de lecture

Pastèque © DR

La baisse des achats de pastèques au niveau de l’UE au premier semestre 2024 révèle un tournant important pour les principaux fournisseurs comme l’Espagne et le Maroc. Découvrons comment ces changements affectent le marché.

La culture de fruits telle que la pastèque, grande consommatrice d’eau, est interdite dans plusieurs régions du Maroc en raison du stress hydrique croissant. Et face à la pénurie d’eau, exacerbée par les changements climatiques, les autorités marocaines ont dû prendre des mesures drastiques pour préserver les ressources en eau.

Plusieurs régions, autrefois prolifiques en production de pastèques, ont vu leurs surfaces agricoles réduites ou complètement interdites à cette culture, en raison de l’impact négatif sur les nappes phréatiques locales. Malgré cette restriction, le Maroc est parvenu à devenir le deuxième pays à vendre le plus de pastèque dans la zone de l’Union européenne derrière l’Espagne, si l’on se fie à Hortoinfo, la plateforme dans l’analyse des données agricoles.

Lire aussiPastèque : le Maroc continue son exportation malgré la restriction liée au stress hydrique

Un rapport publié par Hortoinfo, basé sur des données du service statistique Euroestacom (ICEX-Eurostat), révèle une diminution des achats de pastèques au sein de l’Union européenne (UE) au premier semestre 2024. Cette analyse met en lumière une réduction de 337,27 millions de kilos par rapport à la même période en 2023, soit une baisse de 34,59%.

Au total, les États membres de l’UE ont acheté 637,82 millions de kilos de pastèques entre janvier et juin 2024. La valeur totale de ces achats a été estimée à 534,09 millions d’euros, avec un prix moyen de 0,84 euro par kilo. Cette baisse notable du volume d’achats reflète une tendance générale à la diminution de la consommation de pastèques au sein de la communauté européenne.

Les achats de pastèques sont en baisse de 34,59% dans la zone UE par rapport à 2023

Selon le rapport, l’Espagne, principal fournisseur de pastèques sur les marchés européens, a vu ses ventes chuter de manière significative. En effet, elle a vendu 149,63 millions de kilos de pastèques au premier semestre 2024, représentant 23,46% du total des achats de l’UE. Cependant, ce volume est en baisse de 51,81% par rapport à l’année précédente, soit une diminution de 160,89 millions de kilos. Cette réduction fait de l’Espagne le pays enregistrant la plus forte baisse des ventes de pastèques dans l’UE.

Parallèlement, le Maroc n’a pas été épargné.  Même si le Royaume reste un acteur important dans l’approvisionnement en pastèques de l’UE, il a également enregistré une baisse importante. Les exportations marocaines vers l’UE ont atteint 85,09 millions de kilos au cours des six premiers mois de 2024, ce qui représente 13,34% du total des ventes de pastèques dans l’UE. Cela représente une diminution de 50,31% par rapport à la même période en 2023, avec 86,14 millions de kilos de moins. Malgré cette baisse, le Maroc demeure le principal fournisseur de pastèques pour l’Espagne.

Certains pays ont pu tirer leurs épingles du jeu

Par contre, Hortoinfo signale que les Pays-Bas ont réalisé une percée, ce qui leur vaut une troisième place en tant que fournisseur de pastèques des États membres de l’UE au cours des trois premiers mois de 2024, en raison des réexportations de leurs opérateurs. Ils ont vendu 69,32 millions de kilos de pastèques, soit 10,87% de la quantité totale achetée par l’UE, marquant une augmentation de 6,49% par rapport à l’année précédente.

La quatrième place revient à la Turquie avec des ventes de 41,92 millions de kilos, représentant 6,57% du total des achats de l’UE. Le pays a enregistré une légère augmentation de 1,66% par rapport à la même période en 2023.

                 Lire aussi : Fruits, légumes, viandes… quels sont les prix du marché?

En contraste avec la tendance générale à la baisse, des pays ont vu une augmentation de leurs ventes de pastèques vers les marchés européens. Le Costa Rica, par exemple, a augmenté ses exportations de 20,39%, atteignant un volume de 38,02 millions de kilos, ce qui représente 5,96% du total des achats de pastèques de l’UE.

Les données du premier semestre 2024 montrent un recul significatif des achats de pastèques par les États membres de l’UE, avec des réductions notables chez les principaux fournisseurs comme l’Espagne et le Maroc. Cependant, certains pays comme les Pays-Bas et le Costa Rica ont su tirer leur épingle du jeu, malgré une tendance générale à la baisse. Cette dynamique pourrait avoir des implications importantes pour les producteurs et exportateurs de pastèques, nécessitant une adaptation stratégique face aux fluctuations du marché européen.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La MAP tient son 39e Conseil d’administration

Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Économie -  La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?

Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023

Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique

Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 15 janvier 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire