Accueil / Économie

Pastèques : Maroc, deuxième fournisseur de l’UE

Temps de lecture

Pastèque © DR

La baisse des achats de pastèques au niveau de l’UE au premier semestre 2024 révèle un tournant important pour les principaux fournisseurs comme l’Espagne et le Maroc. Découvrons comment ces changements affectent le marché.

La culture de fruits telle que la pastèque, grande consommatrice d’eau, est interdite dans plusieurs régions du Maroc en raison du stress hydrique croissant. Et face à la pénurie d’eau, exacerbée par les changements climatiques, les autorités marocaines ont dû prendre des mesures drastiques pour préserver les ressources en eau.

Plusieurs régions, autrefois prolifiques en production de pastèques, ont vu leurs surfaces agricoles réduites ou complètement interdites à cette culture, en raison de l’impact négatif sur les nappes phréatiques locales. Malgré cette restriction, le Maroc est parvenu à devenir le deuxième pays à vendre le plus de pastèque dans la zone de l’Union européenne derrière l’Espagne, si l’on se fie à Hortoinfo, la plateforme dans l’analyse des données agricoles.

Lire aussiPastèque : le Maroc continue son exportation malgré la restriction liée au stress hydrique

Un rapport publié par Hortoinfo, basé sur des données du service statistique Euroestacom (ICEX-Eurostat), révèle une diminution des achats de pastèques au sein de l’Union européenne (UE) au premier semestre 2024. Cette analyse met en lumière une réduction de 337,27 millions de kilos par rapport à la même période en 2023, soit une baisse de 34,59%.

Au total, les États membres de l’UE ont acheté 637,82 millions de kilos de pastèques entre janvier et juin 2024. La valeur totale de ces achats a été estimée à 534,09 millions d’euros, avec un prix moyen de 0,84 euro par kilo. Cette baisse notable du volume d’achats reflète une tendance générale à la diminution de la consommation de pastèques au sein de la communauté européenne.

Les achats de pastèques sont en baisse de 34,59% dans la zone UE par rapport à 2023

Selon le rapport, l’Espagne, principal fournisseur de pastèques sur les marchés européens, a vu ses ventes chuter de manière significative. En effet, elle a vendu 149,63 millions de kilos de pastèques au premier semestre 2024, représentant 23,46% du total des achats de l’UE. Cependant, ce volume est en baisse de 51,81% par rapport à l’année précédente, soit une diminution de 160,89 millions de kilos. Cette réduction fait de l’Espagne le pays enregistrant la plus forte baisse des ventes de pastèques dans l’UE.

Parallèlement, le Maroc n’a pas été épargné.  Même si le Royaume reste un acteur important dans l’approvisionnement en pastèques de l’UE, il a également enregistré une baisse importante. Les exportations marocaines vers l’UE ont atteint 85,09 millions de kilos au cours des six premiers mois de 2024, ce qui représente 13,34% du total des ventes de pastèques dans l’UE. Cela représente une diminution de 50,31% par rapport à la même période en 2023, avec 86,14 millions de kilos de moins. Malgré cette baisse, le Maroc demeure le principal fournisseur de pastèques pour l’Espagne.

Certains pays ont pu tirer leurs épingles du jeu

Par contre, Hortoinfo signale que les Pays-Bas ont réalisé une percée, ce qui leur vaut une troisième place en tant que fournisseur de pastèques des États membres de l’UE au cours des trois premiers mois de 2024, en raison des réexportations de leurs opérateurs. Ils ont vendu 69,32 millions de kilos de pastèques, soit 10,87% de la quantité totale achetée par l’UE, marquant une augmentation de 6,49% par rapport à l’année précédente.

La quatrième place revient à la Turquie avec des ventes de 41,92 millions de kilos, représentant 6,57% du total des achats de l’UE. Le pays a enregistré une légère augmentation de 1,66% par rapport à la même période en 2023.

                 Lire aussi : Fruits, légumes, viandes… quels sont les prix du marché?

En contraste avec la tendance générale à la baisse, des pays ont vu une augmentation de leurs ventes de pastèques vers les marchés européens. Le Costa Rica, par exemple, a augmenté ses exportations de 20,39%, atteignant un volume de 38,02 millions de kilos, ce qui représente 5,96% du total des achats de pastèques de l’UE.

Les données du premier semestre 2024 montrent un recul significatif des achats de pastèques par les États membres de l’UE, avec des réductions notables chez les principaux fournisseurs comme l’Espagne et le Maroc. Cependant, certains pays comme les Pays-Bas et le Costa Rica ont su tirer leur épingle du jeu, malgré une tendance générale à la baisse. Cette dynamique pourrait avoir des implications importantes pour les producteurs et exportateurs de pastèques, nécessitant une adaptation stratégique face aux fluctuations du marché européen.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire