Accueil / Société

Pastèques insalubres chez Marjane : le scandale arrive au Parlement

Temps de lecture

Pastèque © DR

La découverte récente de traces de pesticides dans des pastèques vendues dans un supermarché au Maroc a ravivé les débats concernant l’usage des produits phytosanitaires dans l’agriculture. Les préoccupations des citoyens et des associations de consommateurs ont été portées au Parlement par les députés de la Chambre des représentants. L’un d’entre eux a soumis une question écrite au ministre de l’Agriculture pour savoir quelles mesures sont en place pour surveiller l’utilisation des pesticides périmés, interdits ou inadaptés, ainsi que pour contrôler la qualité des produits agricoles sur les marchés.

Des substances chimiques toxiques

L’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a informé que des substances chimiques toxiques, à l’origine utilisées dans les pesticides agricoles, ont été trouvées dans un lot de pastèques rouges vendues chez Marjane à Agadir. Selon une correspondance en date du 7 août dernier émanant du chef du service de contrôle des produits végétaux de l’ONSSA de la région Souss-Massa, des échantillons prélevés dans un supermarché Marjane à Agadir ont révélé la présence de substances chimiques inappropriées à la consommation dans les pastèques rouges.

L’analyse des échantillons a démontré la présence de composés actifs non approuvés au Maroc, notamment le « flonicamide et le triadiménol », dans un lot de pastèques en provenance de Laaouamra, dans la région d’El Gharb. Suite à cette découverte, la correspondance a recommandé l’arrêt de la vente des pastèques rouges chez Marjane en attendant des enquêtes plus poussées, et a appelé à suivre le lot et les quantités restantes.

Pastèques insalubres chez Marjane : le scandale arrive au Parlement

La notification de présence de pastèques insalubres adressée par l’ONSSA à Marjane © DR

Réponse de Marjane

Marjane a répondu à la diffusion de la notification indiquant la présence de pastèques «insalubres» dans son magasin à Agadir en fournissant des explications. Dans un communiqué, le groupe Marjane a affirmé posséder un système de contrôle strict basé sur des vérifications internes et externes, ayant effectué des analyses approfondies sur un lot de pastèques en provenance du marché de gros.

Deux échantillons ont été prélevés pour ces analyses, où le premier a présenté des problèmes de conformité aux normes requises, entraînant le retrait immédiat du lot de tous les magasins et entrepôts logistiques, explique le groupe. En revanche, le deuxième échantillon, soumis à des analyses par Marjane et les autorités compétentes, a été jugé conforme aux normes de qualité en vigueur. Marjane a souligné l’efficacité de ses procédures de contrôle sanitaire et son engagement envers son programme « FILIERE M » pour garantir l’assurance qualité et la traçabilité.

Par ailleurs, le chef du service de contrôle des produits végétaux et d’origine végétale de l’ONSSA a informé que des analyses multirésidus effectuées sur un lot de pastèques prélevé chez Marjane Founty le 7 août ont révélé la conformité des produits. En conséquence, l’ONSSA a levé la consignation sur la vente des pastèques dans l’hypermarché.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025

Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim

Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire

Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige

Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire

Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation

Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024
Voir plus

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire