Pastèque © DR
La découverte récente de traces de pesticides dans des pastèques vendues dans un supermarché au Maroc a ravivé les débats concernant l’usage des produits phytosanitaires dans l’agriculture. Les préoccupations des citoyens et des associations de consommateurs ont été portées au Parlement par les députés de la Chambre des représentants. L’un d’entre eux a soumis une question écrite au ministre de l’Agriculture pour savoir quelles mesures sont en place pour surveiller l’utilisation des pesticides périmés, interdits ou inadaptés, ainsi que pour contrôler la qualité des produits agricoles sur les marchés.
Des substances chimiques toxiques
L’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a informé que des substances chimiques toxiques, à l’origine utilisées dans les pesticides agricoles, ont été trouvées dans un lot de pastèques rouges vendues chez Marjane à Agadir. Selon une correspondance en date du 7 août dernier émanant du chef du service de contrôle des produits végétaux de l’ONSSA de la région Souss-Massa, des échantillons prélevés dans un supermarché Marjane à Agadir ont révélé la présence de substances chimiques inappropriées à la consommation dans les pastèques rouges.
L’analyse des échantillons a démontré la présence de composés actifs non approuvés au Maroc, notamment le « flonicamide et le triadiménol », dans un lot de pastèques en provenance de Laaouamra, dans la région d’El Gharb. Suite à cette découverte, la correspondance a recommandé l’arrêt de la vente des pastèques rouges chez Marjane en attendant des enquêtes plus poussées, et a appelé à suivre le lot et les quantités restantes.
Réponse de Marjane
Marjane a répondu à la diffusion de la notification indiquant la présence de pastèques «insalubres» dans son magasin à Agadir en fournissant des explications. Dans un communiqué, le groupe Marjane a affirmé posséder un système de contrôle strict basé sur des vérifications internes et externes, ayant effectué des analyses approfondies sur un lot de pastèques en provenance du marché de gros.
Deux échantillons ont été prélevés pour ces analyses, où le premier a présenté des problèmes de conformité aux normes requises, entraînant le retrait immédiat du lot de tous les magasins et entrepôts logistiques, explique le groupe. En revanche, le deuxième échantillon, soumis à des analyses par Marjane et les autorités compétentes, a été jugé conforme aux normes de qualité en vigueur. Marjane a souligné l’efficacité de ses procédures de contrôle sanitaire et son engagement envers son programme « FILIERE M » pour garantir l’assurance qualité et la traçabilité.
Par ailleurs, le chef du service de contrôle des produits végétaux et d’origine végétale de l’ONSSA a informé que des analyses multirésidus effectuées sur un lot de pastèques prélevé chez Marjane Founty le 7 août ont révélé la conformité des produits. En conséquence, l’ONSSA a levé la consignation sur la vente des pastèques dans l’hypermarché.
Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer
Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés
Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes
Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024