Accueil / Société

Pastèques insalubres chez Marjane : le scandale arrive au Parlement

Temps de lecture

Pastèque © DR

La découverte récente de traces de pesticides dans des pastèques vendues dans un supermarché au Maroc a ravivé les débats concernant l’usage des produits phytosanitaires dans l’agriculture. Les préoccupations des citoyens et des associations de consommateurs ont été portées au Parlement par les députés de la Chambre des représentants. L’un d’entre eux a soumis une question écrite au ministre de l’Agriculture pour savoir quelles mesures sont en place pour surveiller l’utilisation des pesticides périmés, interdits ou inadaptés, ainsi que pour contrôler la qualité des produits agricoles sur les marchés.

Des substances chimiques toxiques

L’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a informé que des substances chimiques toxiques, à l’origine utilisées dans les pesticides agricoles, ont été trouvées dans un lot de pastèques rouges vendues chez Marjane à Agadir. Selon une correspondance en date du 7 août dernier émanant du chef du service de contrôle des produits végétaux de l’ONSSA de la région Souss-Massa, des échantillons prélevés dans un supermarché Marjane à Agadir ont révélé la présence de substances chimiques inappropriées à la consommation dans les pastèques rouges.

L’analyse des échantillons a démontré la présence de composés actifs non approuvés au Maroc, notamment le « flonicamide et le triadiménol », dans un lot de pastèques en provenance de Laaouamra, dans la région d’El Gharb. Suite à cette découverte, la correspondance a recommandé l’arrêt de la vente des pastèques rouges chez Marjane en attendant des enquêtes plus poussées, et a appelé à suivre le lot et les quantités restantes.

Pastèques insalubres chez Marjane : le scandale arrive au Parlement

La notification de présence de pastèques insalubres adressée par l’ONSSA à Marjane © DR

Réponse de Marjane

Marjane a répondu à la diffusion de la notification indiquant la présence de pastèques «insalubres» dans son magasin à Agadir en fournissant des explications. Dans un communiqué, le groupe Marjane a affirmé posséder un système de contrôle strict basé sur des vérifications internes et externes, ayant effectué des analyses approfondies sur un lot de pastèques en provenance du marché de gros.

Deux échantillons ont été prélevés pour ces analyses, où le premier a présenté des problèmes de conformité aux normes requises, entraînant le retrait immédiat du lot de tous les magasins et entrepôts logistiques, explique le groupe. En revanche, le deuxième échantillon, soumis à des analyses par Marjane et les autorités compétentes, a été jugé conforme aux normes de qualité en vigueur. Marjane a souligné l’efficacité de ses procédures de contrôle sanitaire et son engagement envers son programme « FILIERE M » pour garantir l’assurance qualité et la traçabilité.

Par ailleurs, le chef du service de contrôle des produits végétaux et d’origine végétale de l’ONSSA a informé que des analyses multirésidus effectuées sur un lot de pastèques prélevé chez Marjane Founty le 7 août ont révélé la conformité des produits. En conséquence, l’ONSSA a levé la consignation sur la vente des pastèques dans l’hypermarché.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire