Accueil / Société

Pastèques insalubres chez Marjane : le scandale arrive au Parlement

Temps de lecture

Pastèque © DR

La découverte récente de traces de pesticides dans des pastèques vendues dans un supermarché au Maroc a ravivé les débats concernant l’usage des produits phytosanitaires dans l’agriculture. Les préoccupations des citoyens et des associations de consommateurs ont été portées au Parlement par les députés de la Chambre des représentants. L’un d’entre eux a soumis une question écrite au ministre de l’Agriculture pour savoir quelles mesures sont en place pour surveiller l’utilisation des pesticides périmés, interdits ou inadaptés, ainsi que pour contrôler la qualité des produits agricoles sur les marchés.

Des substances chimiques toxiques

L’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a informé que des substances chimiques toxiques, à l’origine utilisées dans les pesticides agricoles, ont été trouvées dans un lot de pastèques rouges vendues chez Marjane à Agadir. Selon une correspondance en date du 7 août dernier émanant du chef du service de contrôle des produits végétaux de l’ONSSA de la région Souss-Massa, des échantillons prélevés dans un supermarché Marjane à Agadir ont révélé la présence de substances chimiques inappropriées à la consommation dans les pastèques rouges.

L’analyse des échantillons a démontré la présence de composés actifs non approuvés au Maroc, notamment le « flonicamide et le triadiménol », dans un lot de pastèques en provenance de Laaouamra, dans la région d’El Gharb. Suite à cette découverte, la correspondance a recommandé l’arrêt de la vente des pastèques rouges chez Marjane en attendant des enquêtes plus poussées, et a appelé à suivre le lot et les quantités restantes.

Pastèques insalubres chez Marjane : le scandale arrive au Parlement

La notification de présence de pastèques insalubres adressée par l’ONSSA à Marjane © DR

Réponse de Marjane

Marjane a répondu à la diffusion de la notification indiquant la présence de pastèques «insalubres» dans son magasin à Agadir en fournissant des explications. Dans un communiqué, le groupe Marjane a affirmé posséder un système de contrôle strict basé sur des vérifications internes et externes, ayant effectué des analyses approfondies sur un lot de pastèques en provenance du marché de gros.

Deux échantillons ont été prélevés pour ces analyses, où le premier a présenté des problèmes de conformité aux normes requises, entraînant le retrait immédiat du lot de tous les magasins et entrepôts logistiques, explique le groupe. En revanche, le deuxième échantillon, soumis à des analyses par Marjane et les autorités compétentes, a été jugé conforme aux normes de qualité en vigueur. Marjane a souligné l’efficacité de ses procédures de contrôle sanitaire et son engagement envers son programme « FILIERE M » pour garantir l’assurance qualité et la traçabilité.

Par ailleurs, le chef du service de contrôle des produits végétaux et d’origine végétale de l’ONSSA a informé que des analyses multirésidus effectuées sur un lot de pastèques prélevé chez Marjane Founty le 7 août ont révélé la conformité des produits. En conséquence, l’ONSSA a levé la consignation sur la vente des pastèques dans l’hypermarché.

Dernier articles
Les articles les plus lu

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante

Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.

Khadija Shaqi - 26 septembre 2022

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.

Chaima Aberni - 7 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire