Pastèque : le Maroc continue son exportation malgré la restriction liée au stress hydrique
Illustration © Dr
Le Maroc continue d’être le principal fournisseur de l’Espagno dans le domaine des fruits. Entre mars et mai 2024, le Maroc a exporté 37,68% du total de pastèques. Ce qui traduit une augmentation de 15,2% par rapport à la même période en 2015, durant laquelle 17,64 millions de kilogrammes avaient été écoulés, a rapporté Hortoinfo, la plateforme dans l’analyse des données agricoles.
Le portail souligne que la valeur des pastèques marocaines exportées vers l’Espagne a connu une hausse significative, passant de 10,61 millions d’euros entre mars et mai 2015, à 17,18 millions d’euros pour la même période en 2024. Le prix moyen a également augmenté, passant de 0,60 euro par kilogramme en 2015 à 0,85 euro par kilogramme en 2024.
Lire aussi : Prix des fruits : l’été de toutes les hausses
Cependant, cette performance économique s’accompagne d’un paradoxe inquiétant : la culture de fruits telle que la pastèque, grande consommatrice d’eau, est interdite dans plusieurs régions du Maroc en raison du stress hydrique croissant. Et face à la pénurie d’eau, exacerbée par les changements climatiques, les autorités marocaines ont dû prendre des mesures drastiques pour préserver les ressources en eau.
Plusieurs régions, autrefois prolifiques en production de pastèques, ont vu leurs surfaces agricoles réduites ou complètement interdites à cette culture, en raison de l’impact négatif sur les nappes phréatiques locales. Pendant ce temps, le niveau global des barrages était rempli à moins d’un tiers, soit 32,5% au mois de mai 2024, contre 32,4% à la même période de l’année précédente.
Selon une estimation faite par des experts, la culture de la pastèque nécessite environ 300 à 500 litres d’eau douce par kilogramme de fruit produit. Pour une pastèque de 10 kg, cela représente entre 3.000 et 5.000 litres d’eau douce. Par contraste, en 2022, l’Office national de l’électricité et de l’Eau potable (ONEE) estimait que le besoin d’un Marocain en eau était compris entre 120 et 200 litres par jour.
Le Maroc domine le marché malgré le stress hydrique
Malgré ces restrictions, le Maroc continue de dominer le marché espagnol, en partie grâce à l’optimisation des techniques de production et l’utilisation de zones encore non touchées par l’interdiction. Les exportateurs marocains ont réussi à maintenir, voire à augmenter, leur production pour répondre à la demande européenne croissante.
Sur la même période, Hortoinfo rapporte également que le Sénégal s’est imposé comme le deuxième plus grand fournisseur de pastèques à l’Espagne, affichant une augmentation spectaculaire de 273,2% des importations par rapport à 2015. Le volume de pastèques exporté est passé de 5,36 millions à 20 millions de kilogrammes en 2024, avec un prix moyen de 0,60 euro par kilogramme. Ce bond reflète la capacité du Sénégal à adapter son agriculture pour répondre aux exigences du marché européen, tout en améliorant les techniques de production pour augmenter les rendements.
Parallèlement, la Mauritanie a enregistré une progression tout aussi remarquable, se classant troisième fournisseur de pastèques à l’Espagne. Le volume de pastèques exporté vers l’Espagne a connu une augmentation de 1.190% par rapport aux trois premiers mois de 2015, passant de 0,82 à 10,61 millions de kilogrammes. Le prix moyen des pastèques mauritaniennes a également grimpé, passant de 0,66 euro à 0,90 euro par kilogramme en 2024. Ce succès met en lumière les efforts de la Mauritanie pour se diversifier économiquement et renforcer ses exportations agricoles.
Lire aussi : Tomates: le Maroc est-il toujours le premier fournisseur de l’Espagne?
Cependant, malgré l’ascension de ces nouveaux acteurs, le Maroc demeure le principal fournisseur de pastèques sur le marché espagnol. Les provinces espagnoles les plus importantes en termes d’importation de pastèques marocaines sont Valence, qui domine avec 18,95% du total des importations, suivie de près par Almería avec 18,71%. Barcelone se classe, pour sa part, en troisième position avec 9,62 millions de kilogrammes, suivie par Séville avec 6,35 millions de kilogrammes et Murcie avec 5,53 millions de kilogrammes.
Il convient de souligner que le Maroc se trouve à un carrefour délicat, où la nécessité de préserver ses ressources naturelles doit être équilibrée avec la poursuite de ses ambitions économiques sur le marché international. La hausse des exportations de pastèques, malgré les interdictions locales, témoigne de la résilience du secteur agricole marocain, mais aussi des défis énormes qui l’attendent dans un avenir marqué par le stress hydrique.
Maroc-Qatar 2024 : l’ONMT met en lumière «The Kingdom of Light» à Doha
Économie - L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a brillé en tant que sponsor principal lors de la troisième édition du Qatar Travel Mart (QTM), qui s'est tenue du 25 au 27 novembre 2024 à Doha.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024MEDays 2024 : comment les femmes africaines peuvent transformer l’économie du continent
Économie - À l’occasion de la 16ème édition du Forum MEDays, des expertes et femmes d’affaires africaines ont mis en lumière le rôle central de la femme dans le développement économique et social de l’Afrique
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Croissance record des agrumes au Maroc en 2024
Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024FORVIA inaugure deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc
Économie - Forvia, leader mondial des technologies automobiles, a inauguré deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Le Trésor place 1,9 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie - La direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) a lancé deux opérations de placement des excédents de trésorerie
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Soutien à la presse : les petites entreprises dénoncent des critères injustes
Économie - L’UPEP a dénoncé les nouvelles conditions introduites par une décision conjointe des ministres de la Culture et des Finances.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Production des batteries : le Maroc a des coûts 50% inférieurs à ceux de l’Europe (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour annonce plus de 300 MMDH d’investissements pour doubler les exportations et transformer l’industrie chimique.
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Tourisme : entre relance et agonie
Mohamed Laabi - 14 septembre 2020Tourisme : le grand naufrage
Nora Jaafar - 29 janvier 2021LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Immorente Invest partage ses résultats 2020
Khansaa Bahra - 12 mars 2021MEDays 2024 : comment les femmes africaines peuvent transformer l’économie du continent
Économie - À l’occasion de la 16ème édition du Forum MEDays, des expertes et femmes d’affaires africaines ont mis en lumière le rôle central de la femme dans le développement économique et social de l’Afrique
Farah Nadifi - 29 novembre 2024IGOC : nouvelle réforme des régulations de change pour 2024
Économie - L'Office des Changes a annoncé l'introduction de l'Instruction générale des opérations de change (IGOC) version 2024
Chaima Aberni - 3 janvier 2024Saison agricole 2024-2025 : le ministère dévoile des initiatives pour booster l’agriculture
Économie - Le Maroc lance la saison agricole 2024-2025 avec des mesures ambitieuses pour accroître la résilience et la productivité.
Chaima Aberni - 17 juillet 2024Recettes fiscales et santé économique vont-elles de pair ?
Économie - Ces recettes fiscales en hausse aident-elles vraiment à soigner l'état de santé de l'économie marocaine?
Sabrina El Faiz - 23 août 2024