Une nouveauté qui pourrait s’étendre à d’autres consulats marocains… A présent, les mères de familles marocaines ne seront pas forcées d’attendre la présence du père pour faire cette demande.
Les ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères, de la Migration et des Marocains résidant à l’Étranger ont récemment instauré un nouveau cadre légal. Celui-ci donne le droit aux mères marocaines établies à l’étranger le droit d’obtenir un passeport pour leur enfant mineur. Et ce sans attendre l’accord préalable du père !
Cette initiative, annoncée par le ministre de l’Intérieur il y a près de deux ans dans un communiqué, est désormais en vigueur. Les mères marocaines résidant à l’étranger peuvent désormais obtenir un passeport pour leurs enfants mineurs sans avoir besoin de l’approbation du père. Cette mesure fait partie d’un cadre juridique élaboré par le département d’Abdelouafi Laftit en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères dans le but de simplifier les procédures administratives.
La nouvelle directive s’applique à tous les services consulaires marocains dans le monde entier. Ceux de Madrid et de New York ont été les premiers à l’annoncer fièrement via les médias sociaux.
La fin d’un calvaire pour les mères
On le sait tous, pour régulariser un séjour dans un pays étranger, ou bénéficier de certaines prestations, le passeport ne doit pas être périmé. Avec cette procédure, la mère de l’enfant pourra renouveler ou faire une demande de passeport sans avoir à attendre.
Les services consulaires peuvent ainsi accorder à une mère divorcée, ayant la garde de l’enfant, le droit de demander et de retirer le passeport en cas d’absence du père. Que ce soit pour des raisons personnelles ou juridiques.
«Après l’expiration d’un délai sans réponse du père concerné, ou s’il n’est pas possible de le contacter par le service consulaire, le passeport peut être délivré sur la base d’une déclaration sur l’honneur fournie par la mère concernant l’interruption des contacts avec le père et l’impossibilité de communiquer avec lui, ou sur décision judiciaire des autorités du pays de résidence si elle préfère passer par cette procédure», avait expliqué le ministère de l’Intérieur.
Al Haouz : l’espoir renaîtra-t-il sous les tentes ?
Dossier - "Le monde a peut-être les yeux rivés sur Gaza actuellement, mais il semble avoir oublié notre tragédie".
Chaima Aberni - 7 septembre 202445.015 tentatives d’émigration irrégulière avortées depuis début 2024
Société - 1.323 tentatives ont été avortées dans la préfecture de Mdiq, et 3.325 dans la province de Nador durant le mois d'août.
Rédaction LeBrief - 7 septembre 2024La rentrée scolaire, ça se finance comment au Maroc ?
Société - L’été est vraiment fini ? Il faut croire que oui ! On ne l’aura pas senti passer ! La rentrée, par contre, on l’a bien sentie.
Sabrina El Faiz - 6 septembre 2024Alerte météo : le ministère met en garde les voyageurs face à de fortes averses et vents violents
Société - Le ministère alerte sur des conditions météorologiques difficiles avec orages, grêle et vents forts, recommandant la prudence.
Chaima Aberni - 6 septembre 2024CY Cergy Paris Université et l’Université internationale de Rabat signent un partenariat
Société - CY Cergy Paris Université et l'UIR s'allient pour renforcer leur coopération académique et scientifique.
Rédaction LeBrief - 6 septembre 2024Lydec : Youssef Ettazi, nouveau président après le rachat par SRM
Société - Youssef Ettazi nommé président de Lydec après le rachat de Veolia par SRM, inaugurant une nouvelle direction pour l'entreprise.
Chaima Aberni - 6 septembre 2024Les peines alternatives vues par Salah El Ouadie
Société - L'écrivain et militant des droits de l'Homme, Salah El Ouadie, nous donne son point de vue sur les peines alternatives.
Mbaye Gueye - 6 septembre 2024Alerte météo : fortes averses orageuses et grêle attendues ce week-end
Société - De très fortes averses orageuses, accompagnées de grêle et de rafales de vent, sont attendues du vendredi au dimanche.
Rédaction LeBrief - 6 septembre 2024Kénitra : la fillette kidnappée a été retrouvée
Société - La fillette de cinq ans qui a été kidnappée à Kénitra a été retrouvée ce vendredi, après une mobilisation générale de la ville.
Khadija Shaqi - 23 septembre 2022À Ksar El-Kébir, une liesse populaire accueille Hakimi en héros
Société, Sport - Accompagné de sa famille, Achraf Hakimia a été accueilli en héros à Ksar El-Kébir, ville natale de sa mère.
Atika Ratim - 12 janvier 2023Espoir renouvelé : la Fondation Mohammed V illumine les vies des sinistrés d’Al Haouz
Société - La Fondation Mohammed V pour la Solidarité organise du 10 au 12 novembre à Al Haouz une campagne chirurgicale de la cataracte
Chaima Aberni - 10 novembre 2023Aide au logement : réduction des frais de notaire
Chaima Aberni - 22 décembre 2023Port Tanger-Med : près de 1,5 tonne de cocaïne interceptée
Société - Les forces de police judiciaire et la DGSN au Port Tanger-Med sont parvenus à avorter une tentative de trafic de drogues
Hajar Toufik - 3 janvier 2024Paradise Golf & Beach Resort : les investisseurs déterminés à débloquer ce projet
Société - Les investisseurs britanniques du Paradise Golf & Beach Resort à Tanger intensifient leurs efforts pour résoudre les problèmes
Nora Jaafar - 4 janvier 2024Le chanteur Omar Chérif nous quitte subitement
Société - Le monde de la musique est en deuil suite au décès soudain d'Omar Chérif, une figure emblématique du Chaâbi
Chaima Aberni - 13 février 2024Royal Air Maroc annule plusieurs vols entre le Maroc et la France
Société - Royal Air Maroc réagit à la grève des contrôleurs aériens en France en annulant certains vols entre le Maroc et la France.
Chaima Aberni - 25 avril 2024