Une nouveauté qui pourrait s’étendre à d’autres consulats marocains… A présent, les mères de familles marocaines ne seront pas forcées d’attendre la présence du père pour faire cette demande.
Les ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères, de la Migration et des Marocains résidant à l’Étranger ont récemment instauré un nouveau cadre légal. Celui-ci donne le droit aux mères marocaines établies à l’étranger le droit d’obtenir un passeport pour leur enfant mineur. Et ce sans attendre l’accord préalable du père !
Cette initiative, annoncée par le ministre de l’Intérieur il y a près de deux ans dans un communiqué, est désormais en vigueur. Les mères marocaines résidant à l’étranger peuvent désormais obtenir un passeport pour leurs enfants mineurs sans avoir besoin de l’approbation du père. Cette mesure fait partie d’un cadre juridique élaboré par le département d’Abdelouafi Laftit en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères dans le but de simplifier les procédures administratives.
La nouvelle directive s’applique à tous les services consulaires marocains dans le monde entier. Ceux de Madrid et de New York ont été les premiers à l’annoncer fièrement via les médias sociaux.
La fin d’un calvaire pour les mères
On le sait tous, pour régulariser un séjour dans un pays étranger, ou bénéficier de certaines prestations, le passeport ne doit pas être périmé. Avec cette procédure, la mère de l’enfant pourra renouveler ou faire une demande de passeport sans avoir à attendre.
Les services consulaires peuvent ainsi accorder à une mère divorcée, ayant la garde de l’enfant, le droit de demander et de retirer le passeport en cas d’absence du père. Que ce soit pour des raisons personnelles ou juridiques.
«Après l’expiration d’un délai sans réponse du père concerné, ou s’il n’est pas possible de le contacter par le service consulaire, le passeport peut être délivré sur la base d’une déclaration sur l’honneur fournie par la mère concernant l’interruption des contacts avec le père et l’impossibilité de communiquer avec lui, ou sur décision judiciaire des autorités du pays de résidence si elle préfère passer par cette procédure», avait expliqué le ministère de l’Intérieur.
Averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales, de mardi à jeudi
Société - Des averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales sont prévues de mardi à jeudi dans plusieurs provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 10 septembre 2024Marhaba 2024 : les ports marocains ont vu transiter plus de 2,8 millions de passagers
Société - L'opération Marhaba 2024 a permis de faciliter le transit de plus de 2,8 millions de passagers à travers les ports marocains.
Hajar Toufik - 10 septembre 2024Inondations : réouverture à la circulation de 52 tronçons routiers sur les 57 endommagés
Société - 52 tronçons routiers sur les 57 endommagés par les inondations et les pluies ont été réouverts à la circulation.
Mbaye Gueye - 10 septembre 2024Marhaba 2024 : plus de 45.000 MRE ont transité par le port d’Al Hoceima
Société - Le port d'Al Hoceima a accueilli environ 45.690 Marocains résidant à l'étranger (MRE) dans le cadre de l'opération Marhaba 2024.
Mbaye Gueye - 9 septembre 2024Intempéries : la situation revient à la normale, selon la DGM
Société - D'après la DGM, la situation météorologique au sud-est du Maroc revient à la normale dès ce lundi.
Hajar Toufik - 9 septembre 2024Les étudiants en médecine obtiendront-ils gain de cause ?
Société - Les étudiants en médecine boycottent les examens et exigent des réformes éducatives, défiant les sanctions ministérielles.
Chaima Aberni - 9 septembre 2024Casablanca-Pékin : Karim Mosta parcourt le trajet à vélo en sept mois
Société - Le cycliste marocain Karim Mosta, âgé de 70 ans, est arrivé à Pékin le 8 septembre, après un périple de sept mois.
Mbaye Gueye - 9 septembre 2024Les fortes pluies augmentent les réserves d’eau des barrages de Souss-Massa de 11,6%
Société - Les niveaux importants de précipitations ont permis à quatre grands barrages d’accueillir plus de 11,2 millions de m3 d’eau.
Rédaction LeBrief - 9 septembre 2024Cybersécurité : lancement du premier concours DGSSI CTF 2024
Société - Le Maroc s'engage dans la cybersécurité avec le concours DGSSI CTF 2024 qui vise à former des experts.
Chaima Aberni - 13 mars 2024Autisme : ce que le Maroc ne voudrait voir
Enquête - Déjà en difficulté, les associations dédiées à l'autisme devraient voir les aides étatiques diminuer drastiquement.
Sabrina El Faiz - 15 juin 2024Ecoles pionnières au Maroc : quel est le bilan un an après ?
Société - Le ministère de l’éducation nationale Chakib Benmoussa a lancé le programme des écoles pionnières au Maroc.
Yassine Chraibi - 3 octobre 2024Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes
Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Droit de grève : les propositions syndicales au centre des négociations
Société - Les mémorandums constituent un élément central des discussions autour du projet de loi organique N° 97.15, relatif à la grève.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025