Accueil / Société

Passeports des mineurs : plus besoin de l’accord du père… à l’étranger

Temps de lecture

Une nouveauté qui pourrait s’étendre à d’autres consulats marocains… A présent, les mères de familles marocaines ne seront pas forcées d’attendre la présence du père pour faire cette demande.

Les ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères, de la Migration et des Marocains résidant à l’Étranger ont récemment instauré un nouveau cadre légal. Celui-ci donne le droit aux mères marocaines établies à l’étranger le droit d’obtenir un passeport pour leur enfant mineur. Et ce sans attendre l’accord préalable du père !

Cette initiative, annoncée par le ministre de l’Intérieur il y a près de deux ans dans un communiqué, est désormais en vigueur. Les mères marocaines résidant à l’étranger peuvent désormais obtenir un passeport pour leurs enfants mineurs sans avoir besoin de l’approbation du père. Cette mesure fait partie d’un cadre juridique élaboré par le département d’Abdelouafi Laftit en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères dans le but de simplifier les procédures administratives.

Passeports mineurs : plus besoin de l'accord du père

Note-Maroc-Lebrief

La nouvelle directive s’applique à tous les services consulaires marocains dans le monde entier. Ceux de Madrid et de New York ont été les premiers à l’annoncer fièrement via les médias sociaux.

La fin d’un calvaire pour les mères

On le sait tous, pour régulariser un séjour dans un pays étranger, ou bénéficier de certaines prestations, le passeport ne doit pas être périmé. Avec cette procédure, la mère de l’enfant pourra renouveler ou faire une demande de passeport sans avoir à attendre.

Les services consulaires peuvent ainsi accorder à une mère divorcée, ayant la garde de l’enfant, le droit de demander et de retirer le passeport en cas d’absence du père. Que ce soit pour des raisons personnelles ou juridiques.

«Après l’expiration d’un délai sans réponse du père concerné, ou s’il n’est pas possible de le contacter par le service consulaire, le passeport peut être délivré sur la base d’une déclaration sur l’honneur fournie par la mère concernant l’interruption des contacts avec le père et l’impossibilité de communiquer avec lui, ou sur décision judiciaire des autorités du pays de résidence si elle préfère passer par cette procédure», avait expliqué le ministère de l’Intérieur.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Taounate : la première usine de transformation de cannabis légal voit le jour

Société - La première usine de transformation de cannabis légal à Taounate voit le jour. L'inauguration a eu lieu mardi.

Hajar Toufik - 11 septembre 2024

Inondations : un plan d’urgence de 40 millions de DH est activé

Société - Après les fortes pluies qui se sont abattues dans les provinces du sud-est du Maroc, Sadiki a effectué une visite à Ouarzazate,

Mbaye Gueye - 10 septembre 2024

Stress hydrique : les barrages du Royaume atteignent 27,9% de remplissage

Société - La situation hydraulique s'est améliorée, atteignant un taux de remplissage des barrages de 27,9% au 10 septembre.

Hajar Toufik - 10 septembre 2024

Bab Sebta : saisie d’une importante somme en devises

Société - Cette saisie a permis de découvrir plus de 254.000 euros et 1.800 yuan chinois, soit près de 2,74 millions de DH.

Hajar Toufik - 10 septembre 2024

Laftit annonce la transition vers le livret de famille électronique

Société - Laftit annonce des mesures pour remédier à la pénurie de registres familiaux avec un livret de famille électronique.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Intoxications alimentaires : la multiplication des cas suscite l’inquiétude

Société - Au Maroc, les intoxications alimentaires occupent la troisième place parmi les causes d'intoxications.

Hajar Toufik - 10 septembre 2024

Affaire El Mahdaoui : le procès du journaliste reporté à octobre

Société - Le procès du journaliste Hamid El Mahdaoui pour diffamation et fausses nouvelles est reporté au 14 octobre.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Crise du plastique : le Maroc pointé du doigt dans une étude mondiale

Société - Le Maroc, classé 33e sur 246 pays en pollution plastique, doit agir face à une crise écologique pressante.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024
Voir plus

ONSSA : renforcement des contrôles à l’importation des végétaux

Société - Afin de protéger le patrimoine végétal national de la bactérie Xylella fastidiosa et éviter son arrivée au Maroc, l’ONSSA a mis en place des restrictions préventives.

Khadija Shaqi - 22 juin 2022

Météo Khouribga – Les prévisions météo à 7 jours

La météo Khouribga à 7 jours : les prévisions météo détaillées pour les 7 prochains jours et un peu d'histoire et de géographie de la ville de Khouribga.

Arnaud Blasquez - 20 février 2023

Inondations de Derna : le bilan des victimes est toujours flou

Afrique, Société -À Derna, en Libye, la course-contre-la-montre continue pour les secouristes alors que des milliers de personnes sont portées disparues.

Rédaction LeBrief - 15 septembre 2023

Médias : Latifa Akharbach plaide pour l’amélioration de la collaboration africaine

Afrique, Société Latifa Akharbach a appelé à un dialogue entre les régulateurs africains des médias et les plateformes numériques mondiales.

Nora Jaafar - 10 novembre 2023

Sawt Al Maghrib : naissance d’un nouveau média

Société - Une nouvelle plateforme médiatique marocaine est née. «Sawt Al Maghrib» a été officiellement lancée vendredi dernier

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2023

TikTok : entre engouement et craintes

Société - Sur TikTok, une forme de vidéos gagne de plus en plus de popularité, mais suscite aussi des critiques.

Hajar Toufik - 4 janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire