Accueil / Société

Passeports des mineurs : plus besoin de l’accord du père… à l’étranger

Temps de lecture

Une nouveauté qui pourrait s’étendre à d’autres consulats marocains… A présent, les mères de familles marocaines ne seront pas forcées d’attendre la présence du père pour faire cette demande.

Les ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères, de la Migration et des Marocains résidant à l’Étranger ont récemment instauré un nouveau cadre légal. Celui-ci donne le droit aux mères marocaines établies à l’étranger le droit d’obtenir un passeport pour leur enfant mineur. Et ce sans attendre l’accord préalable du père !

Cette initiative, annoncée par le ministre de l’Intérieur il y a près de deux ans dans un communiqué, est désormais en vigueur. Les mères marocaines résidant à l’étranger peuvent désormais obtenir un passeport pour leurs enfants mineurs sans avoir besoin de l’approbation du père. Cette mesure fait partie d’un cadre juridique élaboré par le département d’Abdelouafi Laftit en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères dans le but de simplifier les procédures administratives.

Passeports mineurs : plus besoin de l'accord du père

Note-Maroc-Lebrief

La nouvelle directive s’applique à tous les services consulaires marocains dans le monde entier. Ceux de Madrid et de New York ont été les premiers à l’annoncer fièrement via les médias sociaux.

La fin d’un calvaire pour les mères

On le sait tous, pour régulariser un séjour dans un pays étranger, ou bénéficier de certaines prestations, le passeport ne doit pas être périmé. Avec cette procédure, la mère de l’enfant pourra renouveler ou faire une demande de passeport sans avoir à attendre.

Les services consulaires peuvent ainsi accorder à une mère divorcée, ayant la garde de l’enfant, le droit de demander et de retirer le passeport en cas d’absence du père. Que ce soit pour des raisons personnelles ou juridiques.

«Après l’expiration d’un délai sans réponse du père concerné, ou s’il n’est pas possible de le contacter par le service consulaire, le passeport peut être délivré sur la base d’une déclaration sur l’honneur fournie par la mère concernant l’interruption des contacts avec le père et l’impossibilité de communiquer avec lui, ou sur décision judiciaire des autorités du pays de résidence si elle préfère passer par cette procédure», avait expliqué le ministère de l’Intérieur.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Santé : retour sur la grève des médecins internes et résidents

Société - Ces derniers dénoncent le silence du ministère de l’Enseignement supérieur, malgré des démarches répétées depuis février 2024.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Texte intégral du discours royal

Société - Le roi Mohammed VI a adressé un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)

Société - Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés. 

Mbaye Gueye - 5 novembre 2024

Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants

Société - Les bourses d'études, reçues trimestriellement, demeurent insuffisantes pour couvrir les dépenses mensuelles des étudiants.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024

Offensive anti-drogue en 2024

Société - Grâce à une série d’interventions d’envergure, les autorités ont saisi plusieurs centaines de tonnes de drogues.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024

Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca

Société - Un réseau chinois de piratage de communications téléphoniques a été démantelé à Ain Harrouda par la gendarmerie royale de Casablanca.

Mbaye Gueye - 4 novembre 2024
Voir plus

Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés

Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Météo Casablanca – Les prévisions météo à 7 jours

La météo Casablanca à 7 jours : les prévisions météo détaillées pour les 7 prochains jours et un peu d'histoire de la ville de Casablanca.

Rédaction LeBrief - 24 juin 2023

Al Haouz : la reconstruction est-elle vraiment en marche ?

Dossier - Les chiffres avancés à l’issue d'une rencontre tenue dans une salle climatisée, correspondent-ils à la réalité du terrain?

Mbaye Gueye - 7 septembre 2024

DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024

Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Jeunesse et culture : Mehdi Bensaïd explique sa stratégie

Société - Mohamed Mehdi Bensaïd a dévoilé la feuille de route des trois grandes missions de son portefeuille.

Rédaction LeBrief - 24 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire