Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le premier tour des élections législatives anticipées en France a connu un taux de participation remarquable de près de 66%, un chiffre en hausse par rapport aux 47,5 % enregistrés au premier tour des élections de 2022, selon les estimations des sondages relayées par les médias.
À l’issue de ce scrutin, le Rassemblement national (RN), dirigé par Jordan Bardella, a remporté la première place avec 33% des suffrages, suivi par l’alliance de gauche Le Nouveau Front Populaire avec 28,50%, et par la coalition présidentielle Ensemble, créditée de 22% des voix, selon les mêmes estimations.
Lire aussi : Le RN en tête au premier tour des législatives françaises
Environ 49,5 millions de Français étaient appelés aux urnes pour ce premier tour, consécutif à la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin par le président Emmanuel Macron, suite à la victoire de l’extrême droite aux élections européennes.
Le second tour de ces élections au suffrage universel direct est prévu pour le 7 juillet, afin de constituer l’Assemblée nationale composée des 577 députés qui y siègeront pour les cinq années à venir.
Temps de lecture : 2 minutes
Espagne : les recherches se poursuivent six jours après les inondationsSix jours après les inondations, le bilan s’élève à 217 morts. Ce chiffre pourrait être revu à la hausse puisque certains habitants manquent… |
Belgique : prolongation de la mission du formateur du gouvernementLa mission de Bart De Wever, président du parti nationaliste flamand (N-VA), en tant que formateur du nouveau gouvernement belge, a été prol… |