Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Participation du Maroc aux réunions annuelles conjointes des institutions financières arabes au Caire

Participation du Maroc aux réunions annuelles conjointes des institutions financières arabes au Caire

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les réunions annuelles conjointes des institutions financières arabes ont démarré ce mercredi au Caire, rassemblant les ministres des Finances et de l’Économie des pays arabes, ainsi que des gouverneurs de banques centrales et des représentants d’organisations régionales et internationales.

Le Maroc participe à cet événement, avec une délégation conduite par la ministre Nadia Fettah. Cette délégation comprend plusieurs hauts responsables, notamment Abdelkrim Achir, directeur adjoint du Trésor et des Finances extérieures chargé des relations avec le monde arabe et les institutions internationales, Abdelali Eddebbagh, directeur adjoint du Trésor chargé du pôle macroéconomique, Abdessamad El Hamraoui, chef de département des relations avec le monde arabe et islamique, Mohssine Assafi, chef de service des relations avec les organisations arabes et islamiques, et Mohamed Ait Ouali, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de la Ligue des États arabes.

Nadia Fettah, qui prend part à ces réunions en sa qualité de Gouverneur du Royaume auprès des Conseils des gouverneurs des institutions financières arabes, participe à diverses sessions axées sur les défis économiques et les solutions pour renforcer la stabilité financière dans la région.

À cette occasion, le ministre qatari des Finances, Ali ben Ahmed Al Kuwari, a souligné l’importance des institutions financières arabes dans l’atténuation des impacts des chocs économiques mondiaux. Dans son allocution, il a mis en avant leur rôle dans le soutien aux gouvernements arabes, notamment en fournissant des financements, une assistance technique et en renforçant les capacités pour surmonter les défis économiques.

Ces réunions offrent donc une plateforme pour discuter des réformes structurelles nécessaires à la diversification des structures économiques, l’amélioration de l’environnement des affaires et le soutien au capital humain. Elles abordent également des sujets cruciaux comme la transformation numérique et la lutte contre les changements climatiques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Réunions des institutions financières arabes

Tomates : Azura se défend face aux critiques des producteurs français

Le leader des tomates cerise marocaines, Azura se trouve sous le feu des critiques des producteurs français, accusés de mener une campagne d…
Réunions des institutions financières arabes

Affaire La Samir : indignation et préoccupations après la décision du CIRDI

Quelques jours après la décision du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) concernant le…
Réunions des institutions financières arabes

Lydec : la cession validée par le Conseil de la concurrence

Ahmed Rahou, à la tête du Conseil de la concurrence, doit approuver une transaction importante dans le secteur des services publics. Veolia …
Réunions des institutions financières arabes

Nadia Fettah présente la loi sur les établissements bancaires au gouvernement

Lors de sa réunion de jeudi, le Conseil de gouvernement a examiné les propositions clés pour réformer la loi réglementant les établissements…
Réunions des institutions financières arabes

Le Maroc résiste aux défis économiques avec une croissance robuste

La Banque mondiale a récemment publié son dernier rapport économique sur le Maroc, révélant une économie en phase de redressement et de rési…
Réunions des institutions financières arabes

La BAD investit 1,26 milliard d’euros dans l’économie marocaine en 2024

Depuis le début de l'année 2024, la Banque africaine de développement (BAD) a injecté un nouveau souffle dans l'économie marocaine en initia…
Réunions des institutions financières arabes

Inauguration de Coco Park à Meknès : le plus grand parc d’attractions du Maroc

Ce mercredi à Meknès, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a inauguré le Coco P…
Réunions des institutions financières arabes

Investissements étrangers : le département d’État américain loue les atouts du Maroc

Le rapport annuel du département d'État américain sur le climat d’investissement, publié mercredi, a dressé les atouts et les ambitions du M…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire