Participation de l’AMDIE et du ministère de l’Investissement au Gitex 2024
© AMDIE
Le ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques (MICEPP), représenté par le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, Mohcine Jazouli, et l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), représentée par son directeur général, Ali Seddiki, sont activement impliqués dans la seconde édition du Gitex Africa Morocco 2024, qui se tient du 29 au 31 mai 2024 à Marrakech.
Cet événement, organisé sous l’égide du ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration en partenariat avec l’Agence de développement du digital (ADD) et orchestré par KAOUN International, filiale du Dubaï World Trade Center, rassemble de nombreux acteurs des secteurs publics et privés. Avec la participation de plus de 1.200 entreprises technologiques et startups, près de 40 délégations gouvernementales, environ 300 investisseurs et 350 conférenciers, cet événement s’affirme comme un forum privilégié de discussion et d’échange sur les dernières innovations technologiques et les opportunités d’investissement.
La transition numérique
Sous les directives royales, le Maroc est fermement engagé dans la transition numérique pour dynamiser son développement socio-économique. Le Royaume se positionne comme une destination de choix pour les investissements dans le secteur digital, avec un écosystème dynamique et diversifié, faisant du Maroc un hub stratégique pour le continent africain.
En marge de cet événement, Ali Seddiki, a participé à un panel de discussion intitulé « Investing in Africa – The Next Chapter ». Les discussions ont porté sur l’évolution du paysage africain, mettant en lumière la transition d’une dépendance traditionnelle aux banques de développement vers un continent soutenu par le numérique. Les intervenants ont souligné l’importance de créer un secteur privé dynamique et de garantir une stabilité réglementaire afin d’attirer les investissements directs étrangers (IDE).
Lire aussi : Gitex Africa : et si les digital nomads étaient une solution au tourisme ?
Par ailleurs, l’AMDIE et KAOUN International ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer des opportunités de collaboration future et à définir les prochaines étapes de coopération pour les événements Gitex organisés par KAOUN à travers le monde, y compris à Marrakech (Afrique), Berlin (Europe), Singapour (Asie) et Dubaï (Émirats arabes unis). Cet accord a pour objectif de clarifier les rôles et responsabilités des deux parties et de poser les bases d’une croissance mutuelle et d’une expansion du marché de manière symbiotique. Ceci offre ainsi une plateforme solide pour un partenariat prospère entre l’AMDIE et KAOUN.
Alfa Romeo Junior fait son entrée au Maroc
Entreprise - L’Alfa Romeo Junior arrive enfin au Maroc, marquant le grand retour de la marque sur le segment des SUV compacts.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Trading en ligne : BMCE Capital Bourse et SIX Financial renforcent leur collaboration
Entreprise - BMCE Capital Bourse poursuit sa collaboration stratégique avec SIX Financial Information, partenaire depuis plus de 10 ans.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024Banque Populaire : Apple Pay débarque !
Entreprise - La Banque Populaire a élargi son offre de moyens de paiement en intégrant Apple Pay, une solution de paiement sans contact.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024ONCORAD révolutionne la chirurgie à distance
Entreprise - ONCORAD Group a marqué l’histoire en réalisant une première mondiale dans le domaine de la chirurgie à distance.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Fusion entre Aluminium du Maroc et Industube
Entreprise - Aluminium du Maroc franchit une étape clé dans son développement industriel avec la fusion-absorption de sa filiale Industube.
Ilyasse Rhamir - 16 novembre 2024Dacia Maroc séduit les familles avec le Camping Jogger
Entreprise - Anfa Park à Casablanca s’est transformé en un espace de festivité grâce au “Camping Jogger” organisé par Dacia Maroc.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024CFG Bank améliore son PNB
Entreprise - Le produit net bancaire (PNB) consolidé de CFG Bank a atteint 678 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024.
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024BOA UK : 300 millions de dollars pour l’Afrique
Entreprise - BOA UK a récemment réussi une levée de fonds de 300 millions de dollars pour Africa Finance Corporation (AFC).
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Achraf Hakimi, nouveau visage de Samsung Galaxy
Entreprise - Samsung Electronics MENA a annoncé que Achraf Hakimi, footballeur international marocain, devient le nouvel ambassadeur de la marque Galaxy.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 20246ᵉ édition des Rencontres Entreprises : inwi et l’Ausim unissent leurs forces
Entreprise - Les «Rencontres Entreprises» organisées par inwi et l’Ausim annoncent avec enthousiasme leur 6ᵉ édition
Anass Hajoui - 29 novembre 2023Bank of Africa : exonération des commissions sur les paiements par carte à l’international
Entreprise - Afin d’accompagner l’engouement des Marocains pour le e-commerce, Bank of Africa se distingue sur le marché marocain par la suppression des commissions appliquées sur les transactions effectuées par ses clients.
Manal Ben El Hantati - 1 juin 2022Salon International du Livre Enfant & Jeunesse : Sochepress cartonne
Anass Hajoui - 14 novembre 2023La golfeuse Maha Haddioui, nouvelle ambassadrice d’Audi
Anass Hajoui - 22 décembre 2023CFG : « Nous allons vers les 10 milliards d’actifs sous gestion immobilière », Benbachir
Entreprise - La plus jeune actrice de ce secteur, CFG Bank, s’inspire d’une originalité internationale pour développer son modèle national.
Sabrina El Faiz - 24 octobre 2024RAM : bénéfice record et ambitions en plein vol
Entreprise - La RAM a enregistré des résultats financiers impressionnants en 2023 et pour 2024 elle prévoit 19,8 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2024