Participation de l’AMDIE et du ministère de l’Investissement au Gitex 2024
© AMDIE
Le ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques (MICEPP), représenté par le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, Mohcine Jazouli, et l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), représentée par son directeur général, Ali Seddiki, sont activement impliqués dans la seconde édition du Gitex Africa Morocco 2024, qui se tient du 29 au 31 mai 2024 à Marrakech.
Cet événement, organisé sous l’égide du ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration en partenariat avec l’Agence de développement du digital (ADD) et orchestré par KAOUN International, filiale du Dubaï World Trade Center, rassemble de nombreux acteurs des secteurs publics et privés. Avec la participation de plus de 1.200 entreprises technologiques et startups, près de 40 délégations gouvernementales, environ 300 investisseurs et 350 conférenciers, cet événement s’affirme comme un forum privilégié de discussion et d’échange sur les dernières innovations technologiques et les opportunités d’investissement.
La transition numérique
Sous les directives royales, le Maroc est fermement engagé dans la transition numérique pour dynamiser son développement socio-économique. Le Royaume se positionne comme une destination de choix pour les investissements dans le secteur digital, avec un écosystème dynamique et diversifié, faisant du Maroc un hub stratégique pour le continent africain.
En marge de cet événement, Ali Seddiki, a participé à un panel de discussion intitulé « Investing in Africa – The Next Chapter ». Les discussions ont porté sur l’évolution du paysage africain, mettant en lumière la transition d’une dépendance traditionnelle aux banques de développement vers un continent soutenu par le numérique. Les intervenants ont souligné l’importance de créer un secteur privé dynamique et de garantir une stabilité réglementaire afin d’attirer les investissements directs étrangers (IDE).
Lire aussi : Gitex Africa : et si les digital nomads étaient une solution au tourisme ?
Par ailleurs, l’AMDIE et KAOUN International ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer des opportunités de collaboration future et à définir les prochaines étapes de coopération pour les événements Gitex organisés par KAOUN à travers le monde, y compris à Marrakech (Afrique), Berlin (Europe), Singapour (Asie) et Dubaï (Émirats arabes unis). Cet accord a pour objectif de clarifier les rôles et responsabilités des deux parties et de poser les bases d’une croissance mutuelle et d’une expansion du marché de manière symbiotique. Ceci offre ainsi une plateforme solide pour un partenariat prospère entre l’AMDIE et KAOUN.
Glove Voice : l’innovation marocaine récompensée au YEC 2024 à Dubaï
Entreprise - L’événement a été marqué par la performance exceptionnelle de Glove Voice, une start-up marocaine issue de l’ENSAM.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Lockheed Martin renforce ses partenariats au Maroc
Entreprise - Lockheed Martin poursuit son engagement au Maroc, renforçant ses partenariats stratégiques dans les domaines de la défense et de l’industrie.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024KLK et Ascott unissent leurs forces pour l’immobilier touristique
Entreprise - Le Groupe KLK s’associe à The Ascott Limited pour développer l’immobilier locatif touristique au Maroc.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Maroc accède à la vice-présidence de la Fédération mondiale des assurances
Entreprise - Bachir Baddou, vice-président délégué de la Fédération marocaine de l’assurance, a été élu, le 4 décembre à Cape Town, vice-président de la GFIA.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Zouhair Chorfi à la tête de l’ANRE : une nouvelle ère pour l’énergie
Entreprise - Zouhair Chorfi a été installé en tant que président de l’ANRE lors d’une cérémonie tenue à Rabat et présidée par Leila Benali.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024La CGEM attribue le label RSE à Wafa Assurance et le renouvelle pour Wafasalaf et Vivo Energy Maroc
Entreprise - La CGEM a attribué son Label RSE à Wafa Assurance et l’a renouvelé pour Wafasalaf et Vivo Energy Maroc.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA
Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024AKDITAL inaugure le Centre International d’Oncologie de Benguérir
Entreprise - Le Groupe AKDITAL, acteur majeur du secteur privé de la santé au Maroc a inauguré le Centre International d’Oncologie de Benguérir.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Le nouveau BMW X3 : une évolution maîtrisée pour un SUV premium
Entreprise - BMW a dévoilé la dernière mouture de son X3 au Maroc, un SUV qui s’impose depuis sa première génération comme un pilier du segment premium.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024CTM s’empare de 51% du capital d’Africa Morocco Link détenus par Bank Of Africa
Entreprise - La compagnie de transport au Maroc (CTM) a annoncé l'achat de 51% d'Africa Morocco Link, propriété de Bank Of Africa.
Anass Hajoui - 5 avril 2024SMEIA dévoile le nouveau Range Rover Sport SV
Entreprise - Le range rover sport Sv allie design raffiné, technologies de pointe et performances dynamiques.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024TotalEnergies : légère baisse du CA malgré une hausse des ventes
Entreprise - Le chiffre d’affaires de TotalEnergies Marketing Maroc s’est établi à 12,73 milliards de dirhams à fin septembre 2024, en légère baisse par rapport aux 12,4 MMDH enregistrés à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Casa José Bouskoura : une expérience culinaire d’exception
Entreprise - Casa José Bouskoura, prisé des amateurs de gastronomie, annonce le retour de son ftour savoureux pour le mois du Ramadan.
Anass Hajoui - 7 avril 2023Stellantis : démission du CEO
Entreprise - Stellantis a annoncé la démission inattendue de son directeur général Carlos Tavares, avec effet immédiat.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024