Nizar Baraka, secrétaire général du parti de l'Istiqlal et ministre de l'Equipement et de l'Eau dans le gouvernement dirigé par Aziz Akhannouch © MAP
Initialement prévu le 6 août, le Congrès extraordinaire de l’Istiqlal a été reporté à une date ultérieure. Le comité exécutif a justifié ce report par la nécessité de revoir certaines dispositions du statut du parti de la balance.
Autre raison de ce report : poursuivre les préparatifs liés au matériel, à la logistique, ainsi que de faire place à la maturation des conditions subjectives et objectives pour la réussite dudit congrès.
La décision a été prise lors d’une réunion du comité exécutif tenue à distance samedi dernier. À cette occasion, le secrétaire général, Nizar Baraka, a rappelé les différents défis liés à la conjoncture nationale et ce qu’ils exigent comme mobilisation pour renforcer la structure interne du parti et resserrer ses rangs.
Il a été aussi convenu de poursuivre le débat autour de tous les amendements qui ont suscité des discussions au sein du parti, dans le but de parvenir à un consensus à leur sujet et pouvoir proposer des projets d’amendement qui recueillent l’approbation de tous les membres du parti.
Mehdi Bensaid reçoit à Rabat son homologue palestinien Imad Hamdan
Politique - Bensaid et Hamdan renforcent les liens maroco-palestiniens avec un focus sur la coopération culturelle.
Chaima Aberni - 26 août 2024Célébration ce lundi de l’anniversaire de la princesse Lalla Meryem
Politique - Ce lundi, la famille royale et le peuple marocain célèbrent l’anniversaire de la princesse Lalla Meryem.
Rédaction LeBrief - 26 août 2024TICAD : l’Algérie infiltre le Polisario et attaque un responsable marocain
Politique - Un membre du Polisario déguisé en diplomate algérien a été démasqué à la TICAD Tokyo, provoquant un incident diplomatique.
Chaima Aberni - 24 août 2024Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit les enfants maqdessis
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit les enfants maqdessis participant à la 15ᵉ édition des colonies de vacances.
Rédaction LeBrief - 23 août 2024Grâce royale : le PJD soutient la décision après s’être opposé à la légalisation du cannabis
Politique - Le PJD, anciennement opposé à la légalisation du cannabis, salue la grâce royale pour 4.800 cultivateurs de cannabis.
Chaima Aberni - 23 août 2024Marrakech : installation des nouveaux agents d’autorité
Politique - Jeudi, la préfecture de Marrakech a accueilli une cérémonie d'installation des nouveaux agents d'autorité, affectés dans le cadre du mouvement de mutation Marrakech a accueilli de nouveaux agents d'autorité, affectés dans le cadre du mouvement de mutation.
Rédaction LeBrief - 22 août 2024Relations sexuelles consenties: Abdellatif Ouahbi répond au PJD
Politique - La récente déclaration de Abdellatif Ouahbi sur les relations sexuelles consenties provoque la colère du PJD.
Mbaye Gueye - 22 août 2024La République dominicaine soutient le plan d’autonomie et prévoit d’ouvrir un consulat à Dakhla
Afrique, Diplomatie, Politique - La République dominicaine soutient le plan d’autonomie proposé par le Maroc et prévoit d'ouvrir un consulat à Dakhla.
Mbaye Gueye - 19 août 2024Région de Fès-Meknès : Mohand Laenser réélu mais…
Khansaa Bahra - 13 septembre 2021Emploi : la Palestine souhaite bénéficier de l’expérience marocaine
Politique - Le ministre palestinien du Travail, Nasri Abu Jaish, a souligné, le 17 mai à Marrakech, que la Palestine souhaite bénéficier de l’expérience marocaine dans le domaine de la promotion de l’emploi. D’ailleurs, ses entretiens avec le ministre marocain de l’Inclusion économique, de la petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, ont été axés sur la question de l’emploi.
Khadija Shaqi - 19 mai 2022Maroc-Etats-Unis : l’exercice militaire « African Lion » démarre à Agadir
Politique - Le Maroc abrite la 18ᵉ édition de l'exercice "African Lion" du 20 au 30 juin. Organisé par les Forces armées royales (FAR) et les Forces armées américaines, cet exercice réunit plusieurs armées de différents pays.
Khadija Shaqi - 21 juin 2022Trois diplomates marocains drogués et volés en Colombie
Politique - Trois diplomates marocains, dont un secrétaire de l’ambassade du Maroc, ont été victimes d’un vol par deux femmes dans la capitale colombienne, Bogota.
Hajar Toufik - 18 août 2022La religion dans la démocratie : parcours de la laïcité
Politique - Que peut vouloir dire le gouvernement des hommes par eux-mêmes quand ils sont pour de bon émancipés de l'emprise des dieux ?
Rédaction LeBrief - 7 décembre 2023