Partenariat : White Dunes, le projet hydrogène vert de 2 milliards de dollars au Maroc
Malid Slimani -à droite) fondateur et président de Falcon Capital Dakhla et Damien Havard. PDG de HDF Energv, lors de la signature du partenariat entre les deux entites © DR
La société marocaine Falcon Capital Dakhla, a récemment annoncé un partenariat stratégique avec Hydrogen De France (HdF Energy) pour développer une centrale d’hydrogène vert à Dakhla. Ce projet ambitieux de 2 milliards de dollars, s’aligne parfaitement avec la vision du roi Mohammed VI visant à faire du Maroc un leader en énergie verte. Par ailleurs, White Dunes, le nom donné au projet, aspire à devenir un acteur clé dans les énergies renouvelables au Maroc, bénéficiant ainsi des 14 ans d’expérience du pays dans ce secteur.
Lire aussi : Économie durable : adoption d’un projet clé sur l’efficacité énergétique
Vers un avenir énergétique durable : Les ambitions de White Dunes
En outre, le projet symbolise un engagement ferme envers un avenir énergétique propre et durable, avec une production d’hydrogène prévue pour 2030. De plus, il vient confirmer l’ambition du Maroc d’être un acteur majeur dans la production de combustibles verts. Entre autres, Majid Slimani, fondateur de Falcon Capital Dakhla, met en exergue l’importance de White Dunes dans la stratégie marocaine d’hydrogène vert, reflétant ainsi la vision éclairée du Roi pour les énergies renouvelables. Il est à noter que le projet a nécessité deux ans d’études de faisabilité, comprenant des évaluations environnementales et sociales.
Cependant, le PDG de HdF Energy, Damien Havard, envisage ce partenariat comme une synergie parfaite pour la production d’un hydrogène vert compétitif. De son côté, Anas Belmamoun, de Falcon Capital Dakhla, souligne que White Dunes transcende le cadre d’un simple projet énergétique, contribuant significativement à l’énergie verte au Maroc et à l’échelle internationale. Ainsi, le projet vise à atteindre 10 GW en éolien, 7 GW en photovoltaïque, et 8 GW en électrolyseurs. En conclusion, White Dunes représente une avancée majeure pour l’offre énergétique marocaine, bénéficiant du soutien et de l’expertise d’HdF Energy dans le domaine des infrastructures hydrogène.
Lire aussi : Hydrogène vert, vecteur de transition énergétique et de croissance durable
Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024COMADER : Rachid Benali élu président
Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.
Hajar Toufik - 20 mars 2023De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat
Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.
Hajar Toufik - 2 octobre 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »
Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024HCP : les ménages broient du noir
J.R.Y - 9 juillet 2020L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien
Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.
Sabrina El Faiz - 3 avril 2024Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024