Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Politique / Partenariat stratégique Maroc-Italie : le plan d’action signé

Partenariat stratégique Maroc-Italie : le plan d’action signé

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue italien, Antonio Tajani, ont signé, mercredi 5 juillet à Rome, le plan d’action pour la mise en œuvre du partenariat stratégique multidimensionnel entre le Maroc et l’Italie.

Par ce plan d’action, les deux pays réaffirment leur volonté, exprimée dans la Déclaration conjointe signée le 1ᵉʳ novembre 2019 à Rabat, d’inscrire les relations bilatérales dans le cadre d’un partenariat stratégique multidimensionnel, orienté vers le dialogue permanent et la coopération concrète et mutuellement avantageuse.

Ce plan d’action concerne principalement, mais pas exclusivement, les domaines du dialogue politique et diplomatique, de la coopération sécuritaire et en matière de justice, ainsi que la coopération économique, énergétique et de développement durable.

Aussi, il porte sur la coopération culturelle, universitaire, en matière de recherche et développement et de dialogue interculturel et interreligieux, ainsi que sur la coopération dans le domaine des migrations et des questions consulaires.

Lire aussi : Diplomatie : 23 nouveaux consuls généraux nommés dans plusieurs pays

Un Conseil de partenariat et de comités

Le plan d’action pour la mise en œuvre du partenariat stratégique multidimensionnel entre le Maroc et l’Italie prévoit la mise en place d’un Conseil de partenariat et de comités qui lui sont rattachés.

Le Conseil de partenariat est établi au niveau des ministres des Affaires étrangères. Il se réunira annuellement et en alternance à Rabat et à Rome. Le but est d’assurer le suivi et définir les axes prioritaires de coopération et d’établir les recommandations, d’évaluer les progrès réalisés au cours de l’année écoulée, ainsi que de promouvoir et de renforcer la coopération pour l’année suivante. Il peut s’ouvrir en cas de besoin à la participation d’autres ministres.

Pour leur part, les comités sont au niveau de hauts fonctionnaires, qui se réuniront pour assurer le suivi et la mise en œuvre des recommandations du Conseil de partenariat.

Il s’agit du comité chargé du dialogue politique et diplomatique, du comité chargé de la coopération en matière de paix et de sécurité internationales, du comité chargé de la coopération en matière de justice, ainsi que du comité chargé de la coopération économique, énergétique et de développement durable. Sans oublier le comité chargé de la coopération culturelle, universitaire, en matière de recherche et de développement et de dialogue interculturel et interreligieux, en plus du comité chargé des questions liées à la migration et des questions consulaires.

Lire aussi : Silvio Berlusconi, ex-président du Conseil en Italie, tire sa révérence à 86 ans

Sahara : l’Italie salue les efforts menés par le Maroc

L’Italie a salué mercredi les efforts menés par le Maroc pour parvenir à une solution à la question du Sahara. «L’Italie salue les efforts sérieux et crédibles menés par le Maroc», tels que reflétés dans la résolution 2654 du Conseil de sécurité du 27 octobre 2022, précise-t-on dans le plan d’action signé.

Se référant à l’initiative marocaine d’autonomie, l’Italie réaffirme également «son appui aux efforts du secrétaire général de l’ONU pour poursuivre le processus politique visant à parvenir à une solution politique, juste, réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara, qui repose sur le compromis en conformité avec la résolution 2654», souligne-t-on dans le document.

L’Italie, dans ce même plan d’action, «encourage toutes les parties à poursuivre leur engagement dans un esprit de réalisme et de compromis, dans le contexte d’arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies».

Pour rappel, Nasser Bourita a effectué une visite de travail en Italie, mercredi 5 juillet, à l’invitation de son homologue italien, Antonio Tajani. Il s’agit de la première visite du chef de la diplomatie marocaine en Italie après la nomination, en octobre 2022, de Tajani en tant que vice-président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de l’Italie.  

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Italie

Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine

Le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs textes, parmi eux, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser …
Maroc-Italie

COP29 : le Maroc monte à la 8ᵉ position du classement 2025 de l’Indice de performance climatique

Le Maroc continue de se distinguer sur la scène mondiale en matière de transition énergétique, en atteignant la 8ᵉ position du classement 20…
Maroc-Italie

Crash d’un avion d’entraînement des Forces Royales Air à la base aérienne de Benslimane

Un avion d'entraînement de type DA 42, utilisé pour la formation des pilotes de ligne, s'est écrasé ce jeudi à 10h02, à l'intérieur de la ba…
Maroc-Italie

Le Cercle Eugène Delacroix organise son 3e Forum des Élus France-Maroc au Sénat

Le Cercle Eugène Delacroix (CED) tiendra, jeudi prochain au Sénat à Paris, la troisième édition de son Forum des Élus France-Maroc. Placé so…
Maroc-Italie

L’actif net des OPCVM dépasse les 663 MMDH au 8 novembre (AMMC)

L'actif net sous gestion des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) a atteint 663,33 milliards de dirhams (MMDH) au…
Maroc-Italie

Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 12,5% à fin octobre 2024

Les recettes fiscales ont atteint 243,75 milliards de dirhams à fin octobre 2024, en hausse de 12,5% par rapport à la même période de l'anné…
Maroc-Italie

Finances publiques : bilan de la SCRT à fin octobre 2024

Le ministère de l’Économie et des Finances a publié son rapport sur la situation des Charges et Ressources du Trésor (SCRT) à fin octobre 20…
Maroc-Italie

Décarbonation : Le Maroc met en avant ses initiatives à Bakou

Le Maroc a mis en avant ses initiatives en matière de décarbonation et de lutte contre les effets du changement climatique lors d'un événeme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire