Accueil / Politique

Partenariat stratégique Maroc-Italie : le plan d’action signé

Temps de lecture

Nasser Bourita et son homologue italien, Antonio Tajani, lors de la signature, mercredi 5 juillet à Rome, du plan d'action pour la mise en œuvre du partenariat stratégique multidimensionnel entre le Maroc et l'Italie © DR

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue italien, Antonio Tajani, ont signé, mercredi 5 juillet à Rome, le plan d’action pour la mise en œuvre du partenariat stratégique multidimensionnel entre le Maroc et l’Italie.

Par ce plan d’action, les deux pays réaffirment leur volonté, exprimée dans la Déclaration conjointe signée le 1ᵉʳ novembre 2019 à Rabat, d’inscrire les relations bilatérales dans le cadre d’un partenariat stratégique multidimensionnel, orienté vers le dialogue permanent et la coopération concrète et mutuellement avantageuse.

Ce plan d’action concerne principalement, mais pas exclusivement, les domaines du dialogue politique et diplomatique, de la coopération sécuritaire et en matière de justice, ainsi que la coopération économique, énergétique et de développement durable.

Aussi, il porte sur la coopération culturelle, universitaire, en matière de recherche et développement et de dialogue interculturel et interreligieux, ainsi que sur la coopération dans le domaine des migrations et des questions consulaires.

Lire aussi : Diplomatie : 23 nouveaux consuls généraux nommés dans plusieurs pays

Un Conseil de partenariat et de comités

Le plan d’action pour la mise en œuvre du partenariat stratégique multidimensionnel entre le Maroc et l’Italie prévoit la mise en place d’un Conseil de partenariat et de comités qui lui sont rattachés.

Le Conseil de partenariat est établi au niveau des ministres des Affaires étrangères. Il se réunira annuellement et en alternance à Rabat et à Rome. Le but est d’assurer le suivi et définir les axes prioritaires de coopération et d’établir les recommandations, d’évaluer les progrès réalisés au cours de l’année écoulée, ainsi que de promouvoir et de renforcer la coopération pour l’année suivante. Il peut s’ouvrir en cas de besoin à la participation d’autres ministres.

Pour leur part, les comités sont au niveau de hauts fonctionnaires, qui se réuniront pour assurer le suivi et la mise en œuvre des recommandations du Conseil de partenariat.

Il s’agit du comité chargé du dialogue politique et diplomatique, du comité chargé de la coopération en matière de paix et de sécurité internationales, du comité chargé de la coopération en matière de justice, ainsi que du comité chargé de la coopération économique, énergétique et de développement durable. Sans oublier le comité chargé de la coopération culturelle, universitaire, en matière de recherche et de développement et de dialogue interculturel et interreligieux, en plus du comité chargé des questions liées à la migration et des questions consulaires.

Lire aussi : Silvio Berlusconi, ex-président du Conseil en Italie, tire sa révérence à 86 ans

Sahara : l’Italie salue les efforts menés par le Maroc

L’Italie a salué mercredi les efforts menés par le Maroc pour parvenir à une solution à la question du Sahara. «L’Italie salue les efforts sérieux et crédibles menés par le Maroc», tels que reflétés dans la résolution 2654 du Conseil de sécurité du 27 octobre 2022, précise-t-on dans le plan d’action signé.

Se référant à l’initiative marocaine d’autonomie, l’Italie réaffirme également «son appui aux efforts du secrétaire général de l’ONU pour poursuivre le processus politique visant à parvenir à une solution politique, juste, réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara, qui repose sur le compromis en conformité avec la résolution 2654», souligne-t-on dans le document.

L’Italie, dans ce même plan d’action, «encourage toutes les parties à poursuivre leur engagement dans un esprit de réalisme et de compromis, dans le contexte d’arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies».

Pour rappel, Nasser Bourita a effectué une visite de travail en Italie, mercredi 5 juillet, à l’invitation de son homologue italien, Antonio Tajani. Il s’agit de la première visite du chef de la diplomatie marocaine en Italie après la nomination, en octobre 2022, de Tajani en tant que vice-président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de l’Italie.  

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire