Accueil / Politique

Parlement : tenue de la 26ᵉ session extraordinaire du FOPREL

Temps de lecture

Le Parlement abrite la 26e session extraordinaire du FOPREL, du 19 au 21 mai © chambredesrepresentants.ma

Le Parlement abrite, du 19 au 21 mai, la 26e session extraordinaire du Forum des présidents des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique (FOPREL).

Ernesto Alfredo Castro Aldana, président de l’Assemblée législative du Salvador et président intérimaire du FOPREL, dirigera la séance d’ouverture de la session, indique un communiqué de la Chambre des représentants.

Les présidents de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers, respectivement Rachid Talbi El Alami et Naama Mayara, interviendront aussi lors de cette séance.

À cette occasion, les présidents des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique, les représentants du Parlement marocain et les responsables gouvernementaux discuteront des moyens de coopération Sud-Sud. Ils débattront aussi des perspectives de coopération et d’échanges entre les pays d’Afrique, d’Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique.

Les travaux de cette rencontre permettront de mettre en lumière l’expérience marocaine dans les domaines de la migration et des énergies renouvelables. La même source fait savoir que la session se conclura par la lecture et la ratification de plusieurs projets de résolutions inscrits à l’ordre du jour.

De plus, en marge de la session, les présidents des pouvoirs législatifs et les délégations parlementaires représentant l’Amérique centrale, les Caraïbes et le Mexique tiendront une série de réunions avec des responsables marocains.

Pour rappel, le FOPREL, créé en 1994, vise à renforcer la mise en place et l’harmonisation des législations des pays membres. Il a également pour but d’élaborer des mécanismes de consultation entre les présidents de leurs institutions législatives pour relever les défis auxquels la région fait face. Ce Forum cherche en outre à soutenir les études législatives au niveau régional. Aussi, le Parlement marocain est membre observateur au sein du FOPREL depuis 2014.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Palestine : le Roi adresse un message au président du comité des Nations Unies

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message au président pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations

Politique - Lors de son discours, Bourita a souligné le rôle du Royaume dans le dialogue interculturel et interreligieux.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Akhannouch rencontre la Première ministre de la RDC à Rabat

Politique - Aziz Akhannouch, a rencontré Suminwa Tuluka Judith, Première ministre de la République Démocratique du Congo.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Une délégation des FAR à bord du porte-avions USS Harry S. Truman

Politique - Une délégation des FAR a effectué une visite à bord du porte-avions USS Harry S. Truman, au large de la ville d’Al Hoceima.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

Sahara : le roi Mohammed VI remercie le président du Panama pour son soutien à la cause nationale

Politique - Un message de remerciements de la part du Roi au Président du Panama, saluant la décision du pays en faveur de la Cause Nationale

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Besoin de financement du Trésor public : analyse des causes et des solutions face à un déficit croissant

Politique - La situation des finances publiques marocaines s'est complexifiée avec un besoin de financement de 52,3 MMDH à fin octobre

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public

Politique -Le ministère continue à œuvrer pour la libération du domaine public et à le mettre à disposition des collectivités territoriales.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

Investissement de 1,88 milliard DH pour la valorisation des déchets ménagers (Abdelouafi Laftit)

Politique - Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé lundi l’allocation de 1,88 milliard de dirhams pour des projets de valorisation des déchets ménagers

Farah Nadifi - 26 novembre 2024
Voir plus

Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?

Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.

Hafid El Jaï - 16 juillet 2022

Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président français est arrivé ce jeudi en Algérie, où il va rester pendant trois jours. Pour que chaque partie réponde aux attentes de l’autre, un seul point est en jeu : la question du Sahara.

Nora Jaafar - 25 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire