Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Politique / Le Parlement panafricain adopte une loi modèle sur les coopératives

Le Parlement panafricain adopte une loi modèle sur les coopératives

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors de sa troisième session ordinaire à Johannesburg, le Parlement panafricain (PAP) a adopté la Loi modèle sur les coopératives africaines, une initiative visant à fournir un cadre de référence pour les pays africains qui n’ont pas encore de législation coopérative établie. Présidant la Commission des affaires monétaires et financières du PAP, Mohammed Mubarak Muntaka a souligné que cette loi servira à intégrer les meilleures pratiques coopératives dans les législations nationales et à harmoniser les normes à travers le continent. Il a également encouragé la révision des lois coopératives existantes pour les aligner sur les exigences mondiales contemporaines.

Lire aussi : Parlement panafricain : ouverture d’une session ordinaire en présence du Maroc

Muntaka a exhorté les membres du PAP à promouvoir et à utiliser activement cette Loi modèle dans leurs parlements respectifs, afin de renforcer la coopération et le développement économique à travers les coopératives en Afrique. Il a également exprimé des préoccupations concernant les réductions budgétaires pour l’année 2025, soulignant que ces ajustements pourraient compromettre sérieusement les activités des commissions du PAP.

Le Parlement panafricain, créé conformément à l’Acte constitutif de l’Union africaine en 2004, agit en tant qu’organe consultatif pour promouvoir l’intégration et la coopération entre les États membres de l’UA. Chaque pays est représenté par cinq parlementaires, incluant au moins une femme, choisis par leurs parlements nationaux pour contribuer à la législation panafricaine et aux politiques continentales.

La Loi modèle sur les coopératives africaines est donc une étape significative vers l’harmonisation des pratiques coopératives en Afrique, favorisant une coopération économique solide et durable. Son adoption vise à renforcer les capacités des coopératives à travers le continent, facilitant ainsi une meilleure intégration économique et sociale pour les citoyens africains.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

panafricain

Match retour RSB-USMA : voici la décision de la CAF

Mercredi, la Commission des clubs de la Confédération africaine de football (CAF) a tranché de manière irrévocable sur l'issue du match reto…
panafricain

Renforcement des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et l’Égypte : une mission multisectorielle à Abidjan

Le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank, en collaboration avec la Société Ivoirienne de Banque et Attijariwafa bank Égypte…
panafricain

Affaire RSB-USMA : coup dur pour la fédération algérienne de football

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a infligé un nouveau coup dur à la Fédération algérienne de football (FAF) et à l’Union sportive de la m…
panafricain

Nizar Baraka réélu secrétaire général du Parti de l’Istiqlal

Le secrétaire général sortant du Parti de l’Istiqlal (PI),Nizar Baraka a été réélu à l'unanimité pour un second mandat, au terme de l'opérat…
panafricain

Location de voitures : cette réglementation qui ne passe pas

La fédération des loueurs d’automobiles sans chauffeurs au Maroc, la FLascam, a exprimé son désaccord concernant les nouvelles directives ét…
panafricain

Gouvernement : la présentation du bilan à mi-mandat aura lieu mercredi

La présentation du bilan à mi-mandat du gouvernement Akhannouch, est reprogrammée pour mercredi en séance commune du Parlement. Initialement…
panafricain

C’est parti pour le Championnat de la Bourse de Casablanca 2024

Et c’est parti pour l’édition 2024 du Championnat de la Bourse de Casablanca. Une course qui offre aux étudiants éligibles une occasion uniq…
panafricain

CAN futsal : Maroc-Libye ce soir à guichets fermés

Au Complexe Moulay Abdellah de Rabat, l'équipe nationale de futsal affrontera la Libye en demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire