Parlement panafricain (PAP) © DR
Lors de sa troisième session ordinaire à Johannesburg, le Parlement panafricain (PAP) a adopté la Loi modèle sur les coopératives africaines, une initiative visant à fournir un cadre de référence pour les pays africains qui n’ont pas encore de législation coopérative établie. Présidant la Commission des affaires monétaires et financières du PAP, Mohammed Mubarak Muntaka a souligné que cette loi servira à intégrer les meilleures pratiques coopératives dans les législations nationales et à harmoniser les normes à travers le continent. Il a également encouragé la révision des lois coopératives existantes pour les aligner sur les exigences mondiales contemporaines.
Lire aussi : Parlement panafricain : ouverture d’une session ordinaire en présence du Maroc
Muntaka a exhorté les membres du PAP à promouvoir et à utiliser activement cette Loi modèle dans leurs parlements respectifs, afin de renforcer la coopération et le développement économique à travers les coopératives en Afrique. Il a également exprimé des préoccupations concernant les réductions budgétaires pour l’année 2025, soulignant que ces ajustements pourraient compromettre sérieusement les activités des commissions du PAP.
Le Parlement panafricain, créé conformément à l’Acte constitutif de l’Union africaine en 2004, agit en tant qu’organe consultatif pour promouvoir l’intégration et la coopération entre les États membres de l’UA. Chaque pays est représenté par cinq parlementaires, incluant au moins une femme, choisis par leurs parlements nationaux pour contribuer à la législation panafricaine et aux politiques continentales.
La Loi modèle sur les coopératives africaines est donc une étape significative vers l’harmonisation des pratiques coopératives en Afrique, favorisant une coopération économique solide et durable. Son adoption vise à renforcer les capacités des coopératives à travers le continent, facilitant ainsi une meilleure intégration économique et sociale pour les citoyens africains.
Madagascar : 53 kg d’or saisis à l’aéroport
Afrique, Société - Les autorités douanières de Madagascar ont démantelé un réseau criminel qui tentait d'exporter illégalement 53 kg d'or depuis le terminal d'Ivato
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Burkina Faso : quatre fonctionnaires condamnés pour détournement de fonds publics
Afrique, Société - Ils ont été reconnus coupables de détournement de fonds publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux.
Redaction Afrique - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024L’Afrique du Sud : 17.061 cas d’enlèvement en un an
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Le Botswana en proie à une récession économique
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Niger : 27 terroristes tués par l’armée dans l’ouest du pays
Mouna Aghlal - 23 décembre 2024AES – Cedeao : la rupture actée
Afrique, Politique - Les dirigeants de l'AES ont catégoriquement rejeté le délai de rétractation de six mois accordés par la Cedeao.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux
Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Complices
Édito - Le phénomène d'émigration, exacerbé cette semaine en Italie, confirme le déclassement et la paupérisation des classes moyennes sur le continent.
Abashi Shamamba - 17 septembre 2023Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023
Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Démagogie
Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.
Abashi Shamamba - 6 décembre 2024Jus sanguinis
Edito - Une critique de ces pays où être «fils ou fille de» vous ouvre des perspectives dont vous n’auriez jamais rêvé.
Abashi Shamamba - 20 août 2023G20 : Au-delà d’une wild card
Édito - Si l’entrée au G20 permet à l’Afrique d’être associée sur de grands dossiers internationaux, elle l’oblige surtout à se mettre au niveau.
Abashi Shamamba - 10 septembre 2023