Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Politique / Le Parlement panafricain adopte une loi modèle sur les coopératives

Le Parlement panafricain adopte une loi modèle sur les coopératives

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors de sa troisième session ordinaire à Johannesburg, le Parlement panafricain (PAP) a adopté la Loi modèle sur les coopératives africaines, une initiative visant à fournir un cadre de référence pour les pays africains qui n’ont pas encore de législation coopérative établie. Présidant la Commission des affaires monétaires et financières du PAP, Mohammed Mubarak Muntaka a souligné que cette loi servira à intégrer les meilleures pratiques coopératives dans les législations nationales et à harmoniser les normes à travers le continent. Il a également encouragé la révision des lois coopératives existantes pour les aligner sur les exigences mondiales contemporaines.

Lire aussi : Parlement panafricain : ouverture d’une session ordinaire en présence du Maroc

Muntaka a exhorté les membres du PAP à promouvoir et à utiliser activement cette Loi modèle dans leurs parlements respectifs, afin de renforcer la coopération et le développement économique à travers les coopératives en Afrique. Il a également exprimé des préoccupations concernant les réductions budgétaires pour l’année 2025, soulignant que ces ajustements pourraient compromettre sérieusement les activités des commissions du PAP.

Le Parlement panafricain, créé conformément à l’Acte constitutif de l’Union africaine en 2004, agit en tant qu’organe consultatif pour promouvoir l’intégration et la coopération entre les États membres de l’UA. Chaque pays est représenté par cinq parlementaires, incluant au moins une femme, choisis par leurs parlements nationaux pour contribuer à la législation panafricaine et aux politiques continentales.

La Loi modèle sur les coopératives africaines est donc une étape significative vers l’harmonisation des pratiques coopératives en Afrique, favorisant une coopération économique solide et durable. Son adoption vise à renforcer les capacités des coopératives à travers le continent, facilitant ainsi une meilleure intégration économique et sociale pour les citoyens africains.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

panafricain

L’ABHL lance une campagne de sensibilisation sur les déchets oléicoles et l’eau

L’Agence du Bassin Hydraulique du Loukkos (ABHL) lancera mercredi prochain une série de campagnes de sensibilisation visant à informer les u…
panafricain

Visa : l’Afrique, nouvel eldorado des géants

L’externalisation des services de visa connaît une croissance spectaculaire notamment en Afrique, où les géants TLS Contact et VFS Global mu…
panafricain

Maroc-Mauritanie : cinq ans de coopération militaire renforcée

Sous hautes instructions du roi Mohammed VI, commandant suprême et chef d'État-major général des Forces armées royales, le général de corps …
panafricain

Mpox : un test PCR 100 % marocain validé par Africa CDC

Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) a récemment approuvé un test PCR pour la détection de la mpox, pro…
panafricain

Sotchi : Nasser Bourita s’est entretenu avec le ministre russe des Affaires étrangères

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, s’est entretenu avec l…
panafricain

Sotchi : la voix de l’Afrique à l’international « doit être écoutée et respectée » (Bourita)

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a plaidé pour que la v…
panafricain

BRICS : trois pays africains obtiennent le statut de «pays partenaire»

Les BRICS regroupant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, ont annoncé l’octroi du statut de « pays partenaire » à tre…
panafricain

Cap sur la 5e édition et les 10 ans de Choiseul Africa

Dans une semaine, Marrakech va accueillir la cinquième édition du Choiseul Africa Business Forum, les 31 octobre et 1ᵉʳ novembre 2024, à l’h…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire