Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Parlement : la visite de Mayara en Israël et en Palestine reportée

Parlement : la visite de Mayara en Israël et en Palestine reportée

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le président de la Chambre des conseillers et de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée, Enaam Mayara, a été contraint d’annuler sa visite parlementaire, prévue les 6 et 7 septembre au Conseil national palestinien et à la Knesset israélienne, en raison de problèmes de santé urgents.

Selon un communiqué de la Chambre haute, Mayara avait été hospitalisé après des soucis de santé survenus à la fin de sa visite officielle en Jordanie, initiée par le président du Sénat jordanien, Faisal Al Fayez. Cette situation a empêché sa visite historique en Israël, où il aurait été le premier dirigeant élu du Maroc à se rendre.

Le président de la Knesset, Amir Ohana, avait qualifié cette visite de témoin d’une nouvelle ère dans les relations entre le Maroc et Israël. Cette vsiiteétait également considéré comme l’une des visites les plus importantes d’un politicien musulman étranger en Israël. La visite avait pour but de mettre en avant le rôle du Maroc dans la promotion de la paix au Moyen-Orient, la sécurité, la stabilité, la coexistence, le développement et la prospérité pour la région. Mayara avait l’intention de réaffirmer la position du Maroc en faveur de la cause palestinienne et d’Al-Qods Al-Charif, ainsi que de rejeter toute atteinte aux droits légitimes du peuple palestinien, notamment son droit à un État indépendant avec Al-Qods-Est comme capitale.

En outre, la visite officielle à la Knesset, à l’invitation d’Amir Ohana, avait pour objectif d’explorer les moyens de renforcer la coopération bilatérale entre les deux institutions législatives et d’examiner les questions d’intérêt commun.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Mayara

Décision de la CJUE : la France réaffirme son engagement envers le Maroc

Vendredi, la France a réitéré son engagement inébranlable envers son partenariat privilégié avec le Maroc et exprimé sa volonté de continuer…
Mayara

Accords agricoles et de pêche : le Maroc affirme « ne pas être concerné » par la décision de la CJUE

Le Maroc «ne se considère pas concerné» par la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) rendue ce vendredi concernant les…
Mayara

XIXe sommet de la Francophonie : Akhannouch représente le Roi en France

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est en France pour représenter le roi Mohammed VI lors du XIXe sommet de la Francophonie, qui a dé…
Mayara

Sahara : de Mistura rencontre le Polisario à Tindouf

Staffan de Mistura, l’émissaire spécial des Nations unies pour le Sahara, s’est rendu jeudi dans les camps de Tindouf, en Algérie, où il doi…
Mayara

Conseil de gouvernement : le compte rendu de la réunion de ce jeudi

Un Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s'est réuni ce jeudi. Au début de la session, le Conseil a discuté et approuvé le p…
Mayara

PLF 2025 : le PPS dénonce l’absence de réformes audacieuses

Le bureau du Parti du progrès et du socialisme (PPS) a exprimé ses critiques à l’égard du contenu de la note de cadrage du Projet de loi de …
Mayara

Le Maroc et le Royaume-Uni échangent sur la sécurité régionale

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) et de la Surveillance du territoire (DGST), a accueilli mercredi à Rab…
Mayara

Sahara : Washington réaffirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie

Les États-Unis ont réaffirmé leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie pour résoudre le différend régional autour du Sahara, la qual…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire