Accueil / Économie

Parlement : la Commission des finances adopte à la majorité la première partie du PLF 2025

Temps de lecture

Séance de plénière PLF 2025 © DR

La Commission des finances et du développement économique a adopté, mercredi, à la Chambre des représentants, la première partie du projet de loi de Finances (PLF) 2025, après une séance de 23 heures de discussion. L’adoption a eu lieu par 26 voix pour et 11 contre. Plus de 540 amendements ont été présentés durant cette séance, en présence du ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa.

La présidente de la Commission, Zaina Chahim, a salué la qualité du débat, qu’elle a qualifié de « sain et responsable », et a souligné que le gouvernement avait accepté plusieurs amendements proposés par les députés, qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition. Parmi les principaux amendements approuvés figuraient des mesures concernant le Gazoduc africain atlantique, l’organisation d’événements sportifs majeurs comme la Coupe d’Afrique des nations (CAN) et la Coupe du Monde 2030, ainsi que des modifications législatives, notamment en matière de code des douanes et des impôts.

Lire aussi : La Chambre des représentants examinera et votera le PLF 2025 lors de plénières jeudi et vendredi

Des ajustements ont également été apportés pour soutenir l’industrie nationale, et des amendements touchant aux procédures des notaires ont été pris en compte. Ces modifications visent à répondre aux enjeux économiques et sociaux du Maroc tout en améliorant le cadre juridique et fiscal.

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a rappelé que le PLF 2025 reflète la volonté du gouvernement de poursuivre l’exécution de son programme pour la période 2021-2026, tout en s’adaptant aux crises successives et au contexte économique mondial. Elle a exprimé sa confiance quant à l’atteinte du taux de croissance prévu pour 2025, basé sur des données nationales et les prévisions mondiales, notamment dans la zone euro, premier partenaire économique du Maroc.

Le gouvernement a également alloué un investissement public exceptionnel de 340 milliards de dirhams pour 2025, avec des priorités pour l’équipement et l’eau, l’agriculture et l’habitat, au profit des entreprises marocaines.

Dernier articles
Les articles les plus lu

ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat

Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Les ventes de ciment en hausse de 8,9% à fin novembre

Économie - Les ventes de ciment ont augmenté de 8,9% à novembre contre une contraction de 1,4% par rapport à l’année précédente, selon la DEPF.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)

Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027

Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire