Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances © DR
Lors d’une session plénière conjointe des deux Chambres du Parlement, tenue vendredi 20 octobre, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a présenté les principales orientations du projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024.
À cette occasion, Nadia Fettah a souligné que le contexte de l’année 2024 est marqué par des circonstances exceptionnelles au niveau national, en raison du violent tremblement de terre récent ayant affecté le pays, causant des pertes humaines et des dégâts matériels importants. De plus, le contexte mondial est compliqué, caractérisé par des prévisions incertaines dues à des pressions inflationnistes persistantes et des tensions géopolitiques.
En outre, elle a indiqué que le PLF-2024 a pour objectif de relever les défis actuels en mettant en œuvre les orientations du roi Mohammed VI, notamment en ce qui concerne la reconstruction des zones touchées par le séisme d’Al Haouz, la gestion de la pénurie d’eau, et le renforcement des bases de l’État social. Elle a affirmé que le gouvernement est résolu à aligner ce projet sur les ambitions du pays tout en tenant compte de ses capacités, dans le but de renforcer la résilience du système social et économique.
Lire aussi : PLF : des objectifs ambitieux pour l’année 2024
Une approche globale basée sur quatre axes
Pour ce faire, la ministre a présenté une approche globale en quatre axes. Le premier axe consiste à allouer 2,5 milliards de DH (MMDH) du Fonds spécial de solidarité aux régions touchées par le séisme, afin de financer l’aide d’urgence, la réparation des infrastructures, la réhabilitation des établissements de santé et d’éducation endommagés, ainsi que le soutien à l’agriculture dans les zones sinistrées.
Quant au deuxième axe, il concerne la mise en place progressive d’un programme d’aide sociale directe d’un coût d’environ 25 MMDH en 2024, financé en partie par une contribution de solidarité sur les bénéfices des entreprises, tout en rationalisant les programmes sociaux existants, y compris la réforme de la compensation.
S’agissant du troisième axe, il vise à réhabiliter le système de santé national et à créer de nouveaux emplois, avec un objectif de 50.034 emplois en 2024. Il comprend également la poursuite des programmes « Awrach » et « Forsa ».
De son côté, le quatrième axe concerne la poursuite des réformes structurelles, en particulier dans le domaine de l’investissement, avec un effort d’investissement public de 335 MMDH prévu pour 2024, soit une augmentation de 35 milliards par rapport à 2023. De plus, une attention particulière sera accordée à la mise en œuvre des plans stratégiques sectoriels, notamment dans l’énergie, le projet « Offre Maroc » et le tourisme.
Enfin, le gouvernement envisage de réformer les finances publiques en modifiant la loi organique de Finances (LOF) pour mieux maîtriser l’endettement et inclure les établissements publics bénéficiant de ressources ou de subventions de l’État. Dans un contexte international incertain en termes de croissance économique, le PLF-2024 table sur une croissance de 3,7%, une inflation limitée à 2,5% et un déficit budgétaire de 4%.
Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026
Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange
Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025
Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)
Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024
Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate
Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH
Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique
Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Dolidol décroche la certification ISO 45001 V 2018
J.R.Y - 16 mars 2021Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?
Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?
Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique
Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 15 janvier 2024ADM : 85 M€ de la BEI pour la digitalisation
J.R.Y - 8 mars 2021Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024