Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances © DR
Lors d’une session plénière conjointe des deux Chambres du Parlement, tenue vendredi 20 octobre, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a présenté les principales orientations du projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024.
À cette occasion, Nadia Fettah a souligné que le contexte de l’année 2024 est marqué par des circonstances exceptionnelles au niveau national, en raison du violent tremblement de terre récent ayant affecté le pays, causant des pertes humaines et des dégâts matériels importants. De plus, le contexte mondial est compliqué, caractérisé par des prévisions incertaines dues à des pressions inflationnistes persistantes et des tensions géopolitiques.
En outre, elle a indiqué que le PLF-2024 a pour objectif de relever les défis actuels en mettant en œuvre les orientations du roi Mohammed VI, notamment en ce qui concerne la reconstruction des zones touchées par le séisme d’Al Haouz, la gestion de la pénurie d’eau, et le renforcement des bases de l’État social. Elle a affirmé que le gouvernement est résolu à aligner ce projet sur les ambitions du pays tout en tenant compte de ses capacités, dans le but de renforcer la résilience du système social et économique.
Lire aussi : PLF : des objectifs ambitieux pour l’année 2024
Une approche globale basée sur quatre axes
Pour ce faire, la ministre a présenté une approche globale en quatre axes. Le premier axe consiste à allouer 2,5 milliards de DH (MMDH) du Fonds spécial de solidarité aux régions touchées par le séisme, afin de financer l’aide d’urgence, la réparation des infrastructures, la réhabilitation des établissements de santé et d’éducation endommagés, ainsi que le soutien à l’agriculture dans les zones sinistrées.
Quant au deuxième axe, il concerne la mise en place progressive d’un programme d’aide sociale directe d’un coût d’environ 25 MMDH en 2024, financé en partie par une contribution de solidarité sur les bénéfices des entreprises, tout en rationalisant les programmes sociaux existants, y compris la réforme de la compensation.
S’agissant du troisième axe, il vise à réhabiliter le système de santé national et à créer de nouveaux emplois, avec un objectif de 50.034 emplois en 2024. Il comprend également la poursuite des programmes « Awrach » et « Forsa ».
De son côté, le quatrième axe concerne la poursuite des réformes structurelles, en particulier dans le domaine de l’investissement, avec un effort d’investissement public de 335 MMDH prévu pour 2024, soit une augmentation de 35 milliards par rapport à 2023. De plus, une attention particulière sera accordée à la mise en œuvre des plans stratégiques sectoriels, notamment dans l’énergie, le projet « Offre Maroc » et le tourisme.
Enfin, le gouvernement envisage de réformer les finances publiques en modifiant la loi organique de Finances (LOF) pour mieux maîtriser l’endettement et inclure les établissements publics bénéficiant de ressources ou de subventions de l’État. Dans un contexte international incertain en termes de croissance économique, le PLF-2024 table sur une croissance de 3,7%, une inflation limitée à 2,5% et un déficit budgétaire de 4%.
Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Automobile : La bonne dynamique s’estompe
J.R.Y - 4 juillet 2019PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024