Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Parlement européen : Aziz Akhannouch porte plainte pour diffamation contre José Bové

Parlement européen : Aziz Akhannouch porte plainte pour diffamation contre José Bové

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Aziz Akhannouch saisit la justice française. Le chef du gouvernement a porté plainte pour diffamation contre l’ancien eurodéputé français, José Bové, à un moment où le Parlement européen est dans la tempête, après que sa vice-présidente et d’autres personnes ont été écrouées pour corruption et blanchiment d’argent impliquant le Qatar.

C’est sur les ondes de France Inter que José Bové a affirmé, vendredi dernier, avoir été victime d’une tentative de corruption quand il était rapporteur de la Commission du Commerce extérieur entre 2009-2014, mettant en cause Aziz Akhannouch, alors ministre de l’Agriculture. Il a relaté qu’il s’était opposé à un accord de libre-échange visant le commerce des fruits et légumes entre l’Union européenne et le Maroc.

«Je m’étais opposé à ce projet parce qu’il était nuisible pour les producteurs marocains et européens», se souvient-il, assurant que Aziz Akhannouch ne «supportait pas» son opposition.

«Il m’a proposé de m’amener un cadeau à Montpellier, dans un café discret, et qu’on se rencontre entre Noël et le premier de l’An», a-t-il ajouté.

En réaction, Akhannouch a décidé de porter l’affaire devant la justice. «Le chef du gouvernement marocain est extrêmement choqué des accusations sans fondement, proférées par José Bové», a expliqué son avocat français Olivier Baratelli à Franceinfo, précisant que trois plaintes avec constitution de partie civile pour diffamation ont été déposées contre José Bové. Et d’ajouter : «Ces accusations anciennes et infondées ont déjà fait l’objet d’une condamnation définitive par la 17? Chambre correctionnelle de TGI de Paris le 16 octobre 2018. C’est une mise en cause scandaleuse de son honneur et de son honnêteté».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Aziz Akhannouch

Lutte contre l’habitat insalubre : 16.300 ménages bénéficiaires

La ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, a annon…
Aziz Akhannouch

Sommet extraordinaire arabo-islamique : soutien renouvelé à Al-Qods

Lors du Sommet extraordinaire arabo-islamique qui s’est tenu à Riyad le 11 novembre 2024, les dirigeants arabes et islamiques ont réaffirmé …
Aziz Akhannouch

Le Maroc réaffirme son soutien à la Palestine

Lors du Sommet extraordinaire arabo-islamique à Riyad, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a réaffirmé l’engagement du Maroc en faveur…
Aziz Akhannouch

Le Conseil de gouvernement se penche sur la réforme de la loi sur les lotissements et l’urbanisme

Le Conseil de gouvernement examinera ce jeudi plusieurs projets de loi importants, avec en tête de liste une réforme de la législation sur l…
Aziz Akhannouch

Salon international du livre de l’Émirat de Sharjah : le gouverneur reçoit Mohamed Mehdi Bensaid

Le Cheikh Sultan Bin Mohammed Al Qasimi, membre du Conseil supérieur de l’État des Émirats arabes unis (EEAU) et gouverneur de l’Émirat de S…
Aziz Akhannouch

La dynamique de développement des provinces du sud saluée lors d’une rencontre à Nancy

La dynamique de développement des provinces du sud du Maroc, sous la conduite visionnaire du roi Mohammed VI, a été vivement saluée lors d’u…
Aziz Akhannouch

Aziz Akhannouch à Riyad pour représenter le Roi au Sommet extraordinaire arabo-islamique

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé dimanche soir à Riyad, en Arabie saoudite, pour représenter le roi Mohammed VI au Somme…
Aziz Akhannouch

Mohamed Hajoui annonce la restructuration du secrétariat général du gouvernement

Le secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui, a indiqué que «la restructuration organisationnelle du secrétariat général du gouvern…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire