Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Parlement européen : Aziz Akhannouch porte plainte pour diffamation contre José Bové

Parlement européen : Aziz Akhannouch porte plainte pour diffamation contre José Bové

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Aziz Akhannouch saisit la justice française. Le chef du gouvernement a porté plainte pour diffamation contre l’ancien eurodéputé français, José Bové, à un moment où le Parlement européen est dans la tempête, après que sa vice-présidente et d’autres personnes ont été écrouées pour corruption et blanchiment d’argent impliquant le Qatar.

C’est sur les ondes de France Inter que José Bové a affirmé, vendredi dernier, avoir été victime d’une tentative de corruption quand il était rapporteur de la Commission du Commerce extérieur entre 2009-2014, mettant en cause Aziz Akhannouch, alors ministre de l’Agriculture. Il a relaté qu’il s’était opposé à un accord de libre-échange visant le commerce des fruits et légumes entre l’Union européenne et le Maroc.

«Je m’étais opposé à ce projet parce qu’il était nuisible pour les producteurs marocains et européens», se souvient-il, assurant que Aziz Akhannouch ne «supportait pas» son opposition.

«Il m’a proposé de m’amener un cadeau à Montpellier, dans un café discret, et qu’on se rencontre entre Noël et le premier de l’An», a-t-il ajouté.

En réaction, Akhannouch a décidé de porter l’affaire devant la justice. «Le chef du gouvernement marocain est extrêmement choqué des accusations sans fondement, proférées par José Bové», a expliqué son avocat français Olivier Baratelli à Franceinfo, précisant que trois plaintes avec constitution de partie civile pour diffamation ont été déposées contre José Bové. Et d’ajouter : «Ces accusations anciennes et infondées ont déjà fait l’objet d’une condamnation définitive par la 17? Chambre correctionnelle de TGI de Paris le 16 octobre 2018. C’est une mise en cause scandaleuse de son honneur et de son honnêteté».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Aziz Akhannouch

Quand les députés brillent par leur absence : les noms dévoilés en séance plénière

Le 14 novembre 2024, un événement a secoué la Chambre des représentants. En effet, lors de la séance plénière consacrée à la discussion de l…
Aziz Akhannouch

Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie

Le ministre de délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que le Conseil de go…
Aziz Akhannouch

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du projet de loi de finances (PLF) po…
Aziz Akhannouch

Casablanca-Settat : le wali approuve le budget régional 2025 de plus de 1,4 MMDH

Le wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, a validé le budget de la région pour l'année 2025, d'un montant global supérieur à 1…
Aziz Akhannouch

Maroc-Pakistan : renforcement des liens militaires

Le général de division Mohamed Gadih, inspecteur des Forces royales air a été accueilli à Islamabad, le mardi 12 novembre, par son homologue…
Aziz Akhannouch

Conseil du gouvernement : nouvelles réformes et nominations à l’ordre du jour

Le jeudi 14 novembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner des projets de lois et aborder…
Aziz Akhannouch

Hammouchi participe à la stratégie 2025-2029 de la NAUSS

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire (DGSN-DGST) du Maroc a récemment particip…
Aziz Akhannouch

Alexandrie : la Maroc participe à la 73e réunion du Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport

Le Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport a tenu sa 73e réunion, ce mardi à Alexandrie, en présence des représentants …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire