Le Parlement du Maroc, à Rabat © DR
Pour commémorer ses 60 ans d’existence, le Parlement expose ce mercredi des photos et des documents historiques et tient un colloque national. Ce grand évènement est inscrit sous le haut patronage du roi Mohammed VI et il est organisé en partenariat avec les Archives du Maroc.
Cette exposition rappelle les actions parlementaires les plus emblématiques qui ont contribué au développement institutionnel, démocratique et sociétal du Maroc. Dans un communiqué de presse, le Parlement souligne que la création du Conseil national consultatif remonte à 1956. Noyau de cette institution législative, c’est feu le roi Mohammed V qui avait lancé cette initiative.
Ensuite, c’est après «la promulgation de la première Loi fondamentale du pays» que des élections ont donné lieu au premier Parlement bicaméral. Ce dernier sera composé de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers en 1963. Et ce, sous le règne de feu le roi Hassan II. La même source indique que c’est enfin le roi Mohammed VI qui a mis en place des réformes profondes et un développement global et multidimensionnel pour renforcer le rôle du Parlement.
Quid du colloque national organisé par le Parlement ?
S’agissant du colloque national tenu au Parlement, il concernera deux thèmes principaux. Le premier porte sur «l’évolution constitutionnelle de la structure et des fonctions du Parlement». Le deuxième, lui, traite les «Piliers, défis et perspectives de l’action parlementaire».
Selon le communiqué, la première séance sera ainsi consacrée au système bicaméral marocain. Elle portera aussi sur la relation entre les pouvoirs législatif et exécutif tout comme l’évaluation des politiques publiques. La deuxième séance, quant à elle, s’attardera sur la relation entre le Parlement et la pratique démocratique. Mais aussi «le Parlement ouvert» et les défis liés à l’action parlementaire.
Hommages et reconnaissances
Cette exposition permettra de même à rendre hommage à d’anciennes députées. L’on cite Badia Skalli et Latifa Bennani Smires. Ces deux grandes dames étaient les premières femmes à siéger au Parlement du pays dans les années 90.
Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023